Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 13:52

Un moyen simple de se rhabiller pendant les soldes... sans débourser le moindre euro : le vol de vêtements de ceux qui essaient des vêtements soldés !

essai.jpgDébut de  l'année rime avec les soldes d'hiver ! C'est la cohue dans les magasins pour trouver la bonne affaire qui, quand on y réfléchit un peu, n'en n'est pas vraiment une... On espère faire la bonne affaire en télécom, en consoles de jeux ou encore se rhabiller de la tête aux pieds pour pas grand chose. C'est d'ailleurs dans le secteur de l'habillement que les soldes sont souvent les plus intéressants, selon le CRIOC près de 60% des articles achetés pendant les soldes sont des vêtements. Mais en parallèle se développe une technique qui, si elle est originale, n'en n'est pas moins interdite : le vol de vêtements ! Non pas le vol de vêtements soldés mais bien de vêtements appartenant à celles et ceux qui essaient des vêtements soldés qu'ils envisagent d'acheter.

La technique est simple et elle fonctionne les jours de grande affluence dans les boutiques. Il suffit de repérer des personnes qui font les soldes à deux. Lorsque l'une de ses personnes entre dans une cabine pour essayer une tenue et qu'elle en ressort pour la montrer à celui ou celle qui l'accompagne, le voleur entre dans la cabine, le plus naturellement du monde avec des vêtements à essayer. Il en ressort rapidement, souvent mis dehors par sa victime qui précise qu'elle n'a pas fini, avec les vêtements qu'il n'a pas essayé mais, surtout, avec certains vêtements qui appartiennent à sa victime dissimulés sur lui. Comme ces vêtements ne sont pas neufs et n'appartiennent pas au magasin, ils ne sont pas lestés d'un antivol et c'est le plus naturellement du monde que le voleur peut se fondre dans la masse de clients du magasin avant de ressortir sans déclencher la moindre alarme. Lorsque la victime se rend compte qu'il lui manque un ou plusieurs vêtements, il est déja trop tard... le voleur a disparu !

Cette technique de vol se répend de plus en plus en période de soldes. Le quotidien Vers l'Avenir rapporte d'ailleurs la mésaventure survenue à une dame de Huy. "J'ai quitté ma cabine quelques instants pour demander à ma fille son avis. Lorsque je suis revenue, j'ai vu des pieds sous la porte de la cabine. Une dame est alors sortie. Je lui ai dit de ne pas se gêner, que la cabine était prise, qu'il y avait d'ailleurs mes vêtements. Elle m'a réponde : ooh des vêtements, vous savez... puis elle est partie"(1) raconte la Hutoise. Ce n'est que quelques instants plus tard, en voulant remettre ses vêtements qu'elle s'est aperçue que sa jupe - celle qu'elle avait mise le matin en sortant de chez elle - avait disparu... emportée par l'autre dame. Le plus embêtant pour la victime est qu'elle était sortie pendant son temps de midi pour faire les soldes. Elle devait retourner au boulot... Elle a donc du, avec l'aide des vendeuses du magasin, racheter des habits pour pouvoir retourner au boulot.

Au travers de cette anecdote, c'est un phénomène de société nouveau qu'il faut mettre en évidence. Des vols de cet accabit, il y en a déja eu de signalés en Grande-Bretagne et en France. La Belgique ne semble pas épargnée...

-----
(1) On lui pique sa propre jupe dans la cabine, par Arnaud Wery, on verslavenir.net, 7 janvier 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Le monde est fou !
commenter cet article

commentaires