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2 décembre 2013 1 02 /12 /décembre /2013 14:18

Pour mettre en place une stratégie de communication externe efficace, c'est à dire qui atteint ses cibles et ses objectifs.

livre-copie-1.jpgLa communication constitue aujourd'hui l'un des enjeux majeurs de l'entreprise, elle doit tenir une place primordiale dans la stratégie des organisations. Il s'agit d'abord de distinguer clairement la communication interne de la communication externe ! Ce sont deux métiers différents, qui peuvent avoir des champs communs mais qui ont des finalités différentes, touchent des cibles différentes et se pratiquent avec des outils différents. Comme le titre l'indique, Vade-mecum de la communication externe des organisations propose un focus sur la communication que chaque organisation, de la TPME à la grande entreprise en passant par l'association ou l'institution, doit mettre en place. En effet, à quoi sert-il d'avoir le meilleur produit ou service, la plus pointue des expertises si on ne le fait pas savoir aux autres, à ses publics-cibles en particulier ? C'est aussi ça la communication externe : faire-savoir les savoir-faire !

De façon pragmatique, ce vade-mecum repose sur vingt années de pratique professionnelle pour donner des clés utiles à une communication externe efficace Construction d'un plan de communication, organisation d'événements, relations avec les médias, relations publiques mais également communication de crise, autant de thèmes abordés dans cet ouvrage sans oublier les désormais indispensables médias sociaux, outils nécessaires à la communication de toute organisation, outils prodigieusement efficaces s'ils sont bien utilisés.

Vade-mecum de la communication externe des organisations s'adresse à tous les dirigeants d'organisations, qu'ils soient à la tête d'une petite entreprise qui n'a pas forcément les moyens d'avoir un service de communication en son sein ou qu'ils soient à la tête d'une grande institution qui doit se positionner dans un environnement concurentiel. Mais aussi aux étudiants en communication et, de façon plus large, à tous ceux qui ont un savoir-faire à communiquer vers leur(s) public(s). La communication est un vrai métier, un métier qui repose sur des règles précises, des axiomes essentiels à connaitre pour la rendre pertinente. On ne peut pas ne pas communiquer disaient, dans les années '50, les chercheurs de l'école de Palo Alto. Cette réalité de fond a souvent desservi les Communicateurs professionnels car chaque quidam étant capable de communiquer par nature, les métiers de la communication ont souvent été dénigrés, jugés inutiles. Cependant, si communiquer est inné, bien communiquer s'apprend et n'est pas aussi aisé que d'aucuns veulent toujours le croire !

Vade-mecum de la communication externe des organisations
Olivier Moch
Sortie novembre 2013
Publié chez Edi.Pro
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sbn : 978-2-87496203-5

Plus d'informations : olivier.moch@belgacom.net

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Il n'y a pas de savoir-faire qui vaille sans savoir-faire !
 

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Published by Olivier Moch - dans A découvrir
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