Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 00:00

Liège au 16è siècle et en 3D... une exposition originale à découvrir dans le cloître de la Cathédrale Saint-Paul.

liege.jpgA l'aube du seizième siècle, Liège est en pleine reconstruction, elle se remet lentement du saccage commis par les Ducs de Bourgogne qui ont tenté, en 1468, de la soumettre et de l'intégrer au puissant état qu'ils tentent de mettre en place pour s'opposer à la France. Les Pays-Bas sont mis sous tutelle mais la Principauté de Liège, forte de sa réputation de rebelle, refuse la soumission. Ivre de colère, Charles le Téméraire mate la révolte dans le sang, la population liégeoise est massacrée et la ville mise à feu. Lorsque Erard de la Marck devient, en 1506, Prince-Evêque de Liège, on entre dans une ère de paix et de reconstruction. Sous son égide, Liège tourne le dos au Moyen-âge pour entrer progressivement dans la Renaissance. Le seizième siècle est une époque charnière pour Liège qui renait de ces cendres. A cette époque, un bras de Meuse occupe l'actuel boulevard de la Sauvenière (ndlr ce bras mosan ne sera comblé qu'à partir du 19è siècle pour devenir une artère importante de la ville); la Cathédrale Saint-Lambert se dresse encore, majestueuse, devant le Palais des Princes-Evêque en reconstruction; La Meuse est enjambée d'une multitude de ponts, celui des Arches, le plus ancien de la Ville, est gardé par les Arbalètriers; la peste d'abord (1533) et les innondations (1541, 1560 et 1571) font des ravages dans la population... mais Liège est plus que jamais debout, la vie sociale et économique s'organiser dans la Cité.

C'est à une plongée dans la cité liégeoise du 16è siècle que nous invite l'asbl Histart à travers une exposition originale qui a lieu dans le cloître de la Cathédrale Saint-Paul. Originale parce que l'exposition propose 50 vues de Liège au 16è siècle selon le principe de la stéréoscopie. Ainsi donc, grâce à un travail des plus minutieux réalisé conjointement par des infographistes et des historiens, le visiteur peut effectuer, à l'aide de lunettes fournies à l'entrée, une superbe balade en 3D parmi les ruelles et les artères liégeoises. Découvrir les maisons à colombages de l'époque, reconnaitre les nombreux édifices religieux qui jalonnaient déja le coeur de la ville et qui sont toujours debout aujourd'hui, faire connaissance avec la prestigieuse Cathédrale Saint-Lambert, oeuvre gothique majeure du 12è siècle autour de laquelle s'articule l'essence même de la ville de Liège (aujourd'hui encore le coeur de la ville est la Place Saint-Lambert où s'érigeaient la cathédrale) et que des barbares détruisirent(1) au soir de la Révolution Liégeoise ou découvrir des bras de Meuse qui sont aujourd'hui devenus des rues importantes de Liège comme la rue de la Régence ou le boulevard de la Sauvenière... tels sont les intérêts de cette exposition opportune.

Pour les Liégeois, il s'agit d'une plongée remarquable dans le passé de leur ville, pour les autres c'est une façon de découvrir la plaque tournante qu'était Liège à l'époque des Pays-Bas Méridionnaux. Une exposition intelligente à voir si vous passez par Liège, jusqu'au 31 décembre. L'entrée est gratuite pour permettre au plus grand nombre de profiter de cette exposition, cela fera taire les esprits chagrins qui disent que la culture est chère ! Souvent, en cherchant un peu, on trouve de la culture gratuite ou à prix démocratique... Liège au 16è siècle en 3D en est un parfait exemple !

Liège au XVIè siècle en 3D
Jusqu'au 31 décembre 2010
Dans le Cloître de la Cathédrale Saint-Paul
Rue Bonne Fortune - 4000 Liège

 

Les petits plus de l'article :
  - site internet de l'asbl Histart
  - Site internet d'un amoureux de Liège (très bien fait et bien rédigé car l'auteur estprofesseur de français)

  - Liège Citation, l'Histoire de Liège et de la Principaute à travers d'extraits de livres anciens et de journaux

--------------
(1) il est des choses impardonnables même lorsqu'elle sont commises lors de révolutions louables... encore que les Liégeois firent la Révolution, de 1789 à 1795, pour se libérer du joug des Princes-Evêques afin de mieus se mettre... sous le joug des Français jusqu'en 1815 !

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans A découvrir
commenter cet article

commentaires