Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 13:34

Première mondiale dans un Hôpital de Houston, un double pontage cardiaque a été commenté en direct sur Twitter.

tweetcoro.jpgCe 21 février, le Dr Michael Macris, Chirurgien cardiovasculaire au Memorial Hermann Northwest Hospital, à Houston (Texas), a réalisé une opération, sommes toutes, banale à savoir un double pontage coronarien sur un patient âgé de 57 ans. La grande particularité de cette opération est qu'elle était commentée en direct sur le fil Twitter de l'hôpital texan. Alors qu'il procédait à l'opération, le Dr Macris disposait d'un assistant supplémentaire à l'équipe habituelle, cet assistant, le Dr Paresh Patel, était chargé de poster, par messages court de 140 caractères, le déroulement de l'opération et les commentaires du Dr Macris. Il répondait également aux questions des nombreuses personnes qui ont suivi ce live-tweet. En outre, le Dr Macris était équipé d'une caméra  frontale qui lui permettait de prendre des photos de l'opération avant que son collègue ne les poste sur Twitter pour illustrer le récit de l'opération. Par ailleurs, l'opération a également été filmée et plusieurs vidéos ont été postées sur la chaine YouTube du Memorial Hermann Northwest Hospital qui a créé un storify(1) afin de toucher le plus nombre de personnes possibles. Selon la chaine de télévision NBC, le live-tweet de l'opération a rassemblé 225.000 suiveurs alors que l'hôpital ne compte "que" 5100 affiliés à son compte Twitter...

L'opération a duré deux heures pendant lesquelles le Dr Paresh Patel a expliqué ce qu'est un pontage coronarien mais aussi les gestes posés par le chirurgien, leur but ainsi que le rôle des différents membres de l'équipe présentes dans le bloc opératoire. Février est le Mois du Coeur au Etats-Unis, le live-tweet de cette opération prenait place dans le cadre d'une opération de sensibilisation à la santé cardiovasculaire et à la prévention des maladies coronariennes.

Le Twitter du Memorial Hermann Northwest Hospital

Les images tweetées de l'opération

Le film sur le YouTube du Memorial Hermann Northwest Hospital

------
(1) Storify est une application qui reprend l'interface de Twitter mais qui permet de réunir sur cette interface tous les comptes des médias sociaux auxquels on est affiliés.

NB : Merci à mon ami Christian Delcourt qui a attiré mon attention sur le Tweet qui évoquait cette opération !

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Swiss life mutuelle 13/03/2012 07:23

Vous parliez d'une opération cardiaque mais je vois ici une toute autre opération.