Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2010 5 30 /07 /juillet /2010 13:15

C’était la ruée chez les distributeurs de l’I-phone 4 qui sortait aujourd’hui en Belgique… Une ruée imbécile sur un produit cher, mal-fini et sans réel intérêt !

 

iphone.jpgLa folie s’est emparée du centre-ville ce matin ! Forcément, l’I-phone 4 est disponible à la vente dès aujourd’hui… Devant les magasins Mobistar qui distribuent l’appareil, les files d’attente étaient déjà bien longue lorsque j’ai quitté mes pénates pour aller au boulot. Il n’était pas 7h30, les magasins n’ouvriraient pas avant une heure et demi mais déjà les badauds se pressaient devant les échoppes où ils pourraient bientôt satisfaire leur envie de posséder. Parmi ces filedattentistes il y avait des jeunes à l’air branché technologies, quelques trentenaires au look cadre d’entreprise, des communicateurs version pseudo-artistes mais aussi des ados dont je me demande où ils ont pu trouver l’argent utile à cette dépense inutile. Et encore, je ne suis passé que devant deux magasins fournisseurs de ce fameux I-phone… Mais devant tous les autres, en Belgique et ailleurs, combien sont-ils prêts à mette entre 640 et 750 euros pour ce smartphone avant de prendre le bus pour aller quémander un étalement de paiement sur leur facture d’eau, d’électricité ou de soins ? Plus que jamais, l’Homme se trompe de priorité car, a-t-on, je vous le demande entre quatre-z-yeux, vraiment besoin d’un téléphone qui fasse appareil photo, MP4, terminal internet, radio-réveil, calculatrice, chronographe sèche-linge, lampe de poche, télévision, console de jeux, machine à expresso, couteau suisse ou GPS (1) ? Après tout, essayons-nous de téléphoner avec une calculatrice ou un appareil photo ?

 

D’aucuns diront qu’ils ont l’utilité de tous ces objets en un, que c’est pratique d’avoir tout sous la main voire qu’ils s’en servent régulièrement à des fins professionnelles ou privées. Admettons, mais ceux-là ne sont assurément pas la majorité ! Non, pour cette majorité, le GSM n’est qu’un objet de consommation courante comme tant d’autre avec l’avantage de pouvoir être utile quand même quelques fois. Mais combien nombreux sont ceux qui achètent un téléphone portable sophistiqué et l’approvisionnent à coup de cinq euros parce qu’ils n’ont pas les moyens de faire plus, se privant ainsi de toutes les applications liées à leur accès internet intégré à l’appareil ? Combien seront-ils, parmi ceux qui ont attendu plusieurs heures l’ouverture du magasin pour acheter cet I-phone 4, à envoyer, avec leur appareil dernier cri à 700 euros, un message laconique disant «Sonne-moi !» afin d’éviter d’entamer trop leur crédit ?

 

Rarement, je trouve, un objet n’aura si bien porté son nom ! Smartphone – téléphone intelligent – un peu comme si l’heureux possesseur de l’objet se délestait de son intelligence pour la reporter uniquement dans son téléphone… Enfin, c’est la tendance technologique du moment ; I-phone, I-pod, I-pad, aie-mon-dernier-neurone-vient-de-lâcher !

 

Ce qui m’amuse le plus c’est que tant en France qu’en Belgique des associations de consommateurs on attiré l’attention du public sur la qualité médiocre du produit. En effet, selon des tests réalisés par Test-Achat, en Belgique, et UFC-Que Choisir ?, en France, l’I-phone 4 présente une sérieuse lacune au niveau de la qualité du signal de réception. Clairement, la réception peut même être carrément mauvaise en fonction de la manière dont on tient le téléphone et de l’endroit où l’on se trouve. «Le fonctionnement de l’antenne de l’I-phone 4 est fortement altéré. En zone urbaine, bien couverte par le réseau, la qualité de la conversation va baisser tandis qu’en zone moins couverte, la conversation peut même s’interrompre prématurément. Comportement évidemment inacceptable pour un téléphone»(2) note Test-Achat. Une appréciation négative que même le site officiel de l’I-phone 4 en Belgique(3) reprend sur ses pages… Test-Achat et UC-Que Choisir ? vont même jusqu’à déconseiller l’achat de l’I-phone 4 !

 

Et c’est là que le comportement des gens devient effarant ! Je ne suis pas accro à Test-Achat où à quelque autre association de consommateurs mais lorsque des professionnels me disent qu’ils ont testé un produit et que celui-ci n’en vaut pas la peine, je ne suis pas prêt à dépenser 600 ou 700 euros pour acheter ce produit ! Mais il faut croire que pour beaucoup de gens claquer autant de pognon pour un téléphone de qualité médiocre, cela ne représente pas un souci puisque Apple a déjà vendu, à travers le monde, plus de trois millions d’I-phone 4. Et en Belgique aussi, le dernier smartphone d’Apple se vendra bien… Alors que lorsque l’on regarde sur plusieurs forums technologiques (ceux de macgeneration.com ou de linformaticien.com, par exemple) on constate aussi que plusieurs utilisateurs sont déçus de cet appareil.

 

Je ne parviens décidément pas à appréhender le comportement de ces gens prêt à jeter autant de pognon pour un appareil qui n’en vaut pas la peine. J’en reviens toujours à la même chose mais c’est un comportement limite psychopathique, et en tous cas impulsif, de consommation outrancière… C’est nouveau je le veux ! tant pis si je n’en n’ai pas besoin, tant pis si cela entame mon budget, tant pis si je dois me priver de choses plus essentielles… On consomme par envie plus que par besoin ! Et dans le même temps, le Service de Lutte la Pauvreté, la Précarité et l’Exclusion Sociale nous apprend que 354.000 ménages belges sont surendettés, que ce phénomène de société est en augmentation constante (+25% en deux ans) et que les personnes les plus touchées par le surendettement sont les 25-34 ans et les 35-44 ans, c'est-à-dire les principaux publics-cibles de la publicité mais aussi les publics-cibles d’Apple pour fourguer son I-phone 4…

 

Oui, vraiment, l’être humain se trompe dans ses priorités !

 

-----------

(1) vous aurez pris soins de rayer les mentions inutiles !

(2) Iphone 4 : nos tests confirment le problème d’antenne, on test-achat.be

(3) iPhone 4 : Test-Achat confirme le problème d’antenne, on belgium-iphone.com, 28 juillet 2010

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Le monde est fou !
commenter cet article

commentaires