Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2013 7 21 /07 /juillet /2013 10:11

C'est aujourd'hui la Fête Nationale belge… A l'écoute de certains, un petit rappel historique s'impose peut-être !

21.07.jpgJ'ai été assez sidéré en discutant il y quelques jours avec un jeune homme d'une vingtaine d'années. Nous parlions vacances et avons constaté que notre départ en villégiature tombait à peu près à la même date, mi-août ! Rassurez-vous, ce n'est pas ça qui m'a sidéré… Non, mais ce jeune homme se réjouissait à l'approche du 21 juillet car un long week-end l'aiderait à tenir jusqu'aux vacances. Le 21 juillet se résume-t-il à un jour de congé ? Pour d'aucuns, certainement ! Là n'est pas la question. J'interrogeais le jeune homme sur le fondement de ce jour de congé. "C'est la Fête nationale" me répondit-il fièrement… Ouf, il savait ! Mais pourquoi le 21 juillet est-il décrété jour de Fête Nationale belge ? "C'est pour marquer le jour de l'indépendance de la Belgique" avança le jeune homme… Erreur ! Horreur ! Par acquis de conscience, dans les jours qui suivirent, je posais la question à différentes personnes - jeunes et moins jeunes - soit de mon entourage soit que je ne connaissais pas, ou à peine… Fichtre ! Diantre ! Combien de fois cette réponse relative à l'indépendance n'est-elle pas revenue ?

Les cours d'Histoire sont-ils si mal dispensés ? Ou encore lacunaires ? A moins que ce ne soit dû au peu d'intérêt pour ce genre de cours… Un amalgame, probablement ! Et pourtant, avec l'abdication du Roi Albert II et l'intronisation de Philippe, les médias n'ont pas manqué d'évoquer la chose...

Dès lors, il est peut-être intéressant de rappeler pourquoi le 21 juillet est il jour de Fête Nationale en Belgique ? Il correspond à la date - le 21 juillet 1831 - de la prestation de serment du premier Roi des Belges, Léopold 1er ! Pour rappel, ou pour information, c'est selon, l'indépendance de la Belgique a été prononcée par un gouvernement provisoire le 4 octobre 1830. Le 3 novembre de cette même année, 30.000 électeurs désignaient un Congrès national qui adoptait, le 7 février 1831, la Constitution belge. Il ne s'agit nullement de faire preuve d'un nationalisme exacerbé que de rappeler le contexte historique de notre Fête Nationale, mais simplement de témoigner d'un peu de culture générale relative au pays dans lequel nous vivons…

De la Muette à la Brabançonne…

Et l'hymne national ? Je ne suis pas très amateurs des hymnes nationaux, de quels que pays qu'ils fussent, je les trouve souvent trop martiaux musicalement et trop bellicistes dans le texte… Mais ici encore, un rappel s'impose peut-être à propos de la création de La Brabançonne. Le 25 août 1830, à Bruxelles, au Théâtre de la Monnaie, se donne la représentation de l'opéra "La Muette de Portici", de Daniel François Esprit-Auber. Le soir même éclatent les premiers troubles qui allaient conduire la Belgique à se détacher du joug des Princes d'Orange. Alexandre Dechet dit Jenneval est acteur au Théâtre de la Monnaie; rapidement il s'engage dans l'armée révolutionnaire et part au combat. L'anecdote veut qu'un soir du mois de septembre - entre le 23 et le 27 lorsque l'armée hollandaise occupa Bruxelles - il se réfugie avec d'autres révolutionnaires, au café de l'Aigle d'Or, rue de la Fourche afin de se reposer. Là, il récite un texte de sa composition qui exprime les aspirations des révolutionnaires… Cette anecdote n'a rien d'historique mais, ce qui est certain, c'est que Jenneval a bien écrit le texte, qu'il l'a remanié plusieurs fois au gré des événements de la Révolution. François Van Campenhout l'accompagne d'une musique et la chanson fut entendue, publiquement, pour la première fois au Théâtre de la Monnaie, début octobre 1830. Quelques jours plus tard, le 18 octobre précisément, Jenneval mourrait au combat !

Les paroles du texte étaient dures à l'attention des Princes d'Orange donc, en 1860, le Premier Ministre Charles Rogier décida d'adoucir un tant soit peu le texte et d'adapter la musique. Peut-être s'agissait-il là du premier des fameux compromis à la Belge

Le jour de la Fête Nationale Belge coincide donc avec la date anniversaire de la prestation de serment de notre premier roi, ce sera désormais aussi celle de la prestation du septième Roi des Belges.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Humeurs
commenter cet article

commentaires