Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 13:10

Le minestrone réalisé par les candidats de Masterchef prend beaucoup de liberté avec la version originale italienne de cette soupe...

 

minestrone02-copie-1.jpgBon d'accord, vous l'avez compris, je prends un malin plaisir à commenter, voire à critiquer, l'émission de TF1 Masterchef. Oh pas les candidats qui participent à ce concours car je n'oublie pas - contrairement parfois aux jurés - qu'ils ne sont que des amateurs de cuisine et pas des professionnels, mais bien certains plats proposés par les chefs qui composent le jury qui, eux, sont des pros ! Après la bolognaise à l'orange, au citron et à l'anis étoilé de Camdeborde et le cassoulet pas très esthétique du même Camdeborde, c'est le Minestrone qui est demandé, en guise de rattrapage, à trois candidats qui me fait mousser cette semaine... Je finis par croire que les cuisiniers français sont fâchés avec la cuisine italienne ! Il est vrai que la cuisine transalpine fait de plus en plus d'ombre à sa voisine et rivale hexagonale. Des chefs comme Massimo Bottura (Osteria Francescana, à Modène) ou Massimiliano Alajmo (Le Calandre à Padoue) constituent une sérieuse concurrence à des valeurs sûres comme Pierre Gagnaire, Alain Ducasse, Joël Robuchon ou même Frédéric Anton... Au dernier classement des Meilleurs Restaurants du Monde, Bottura devance même, désormais, tous les chefs français.

Mais revenons à l'émission Masterchef d'hier où trois candidats jouent leur tête sur un minestrone. Le Minestrone est une recette classique et typique de la cuisine italienne. Il s'agit d'une soupe-repas composée à partir d'un bouillon de légumes dans lequel on fait cuire des petites pâtes, types vermicelles voire capelinis cassés avant la cuisson. Il s'agit, une fois encore et comme c'est le cas de beaucoup de recettes typiques, d'un plat dit de pauvres à l'origine. Dès lors, il s'agit de réaliser cette soupe avec les légumes que l'on a à disposition (poireaux, oignons, courgettes, carottes, navets, céleri, haricots, petits pois, fèves des marais, pommes de terre...), c'était souvent, pour les Italiens, l'occasion d'accomoder les restes ou d'utiliser les légumes du jardin. Parfois, on y ajoutait un petit morceau de viande de porc si on en avait un sous la main. On utilise donc différents ingrédients pour réaliser un minestrone, pas toujours les mêmes selon les saisons ou selon ce que l'on a à disposition. Seules constantes : de la tomate en quantité (forcément c'est le légume que tous les Italiens d'Italie ont dans leur jardin) et des petites pâtes pour apporter de la consistance à ce plat qui, rappellons-le encore une fois, était le quotidien des classes laborieuses, il devait donc être économique et nourrissant !

Moi qui ait passé tout un mois en Italie, dans les Abruzzes, à m'imprégner de la cuisine et de la gastronomie locale (voir ici), j'ai eu du mal, hier, avec le minestrone que les candidats de Masterchef ont du réaliser. Il manquait cruellement de l'ingrédient principal de cette recette : la tomate. Sur le site de TF1, on peut retrouver la recette et les ingrédients que les candidats ont du reproduire pour sauver leur tête. 50 gr de tomates pour un litre de bouillon... c'est tout ce qui entre dans cette recette ! C'est peu, très peu, beaucoup trop peu ! La tape minimale en Italie est de 125 gr par litre... soit deux fois et demi celle de la recette de Masterchef. Avec pour conséquence, chez les trois candidats qui participent à l'épreuve, un minestrone très peu coloré. Par ailleurs, la recette qu'on leur impose fait la part belle à des pennes, pâtes courtes et épaisses, plutôt qu'à des petites pâtes fines... Enfin, pour couronner le tout, ces pennes sont cuites à l'eau et rajoutée ensuite à la soupe alors que dans un vrai minestrone, les pâtes fines cuisent dans la soupe ! J'irais même encore jusqu'à dire qu'un minestrone qui se respecte est saupoudré de Parmesan, ce qui ne fut pas le cas de la recette de Masterchef.

Bref, quatre différences grossières qui font que la soupe qu'ont du réaliser, hier, les candidats de Masterchef s'apparente davantage à une grosse soupe paysanne bien française plutôt qu'à un minestrone italien !

Un simple coup d'oeil aux photos ci-dessous permet de constater la différence flagrante entre la version Masterchef et la version originale du Minestrone...

minestrone-masterchef-copie-1.jpg

Le minestrone version Masterchef

 

minestrone01.jpg minestrone02.jpg
Deux versions du minestrone à l'italienne

Attention, une fois encore, il ne s'agit pas de dire que la recette de soupe proposée dans Masterchef ne vaut rien, que le produit fini n'est pas bon, je n'en sais rien je n'y ai pas goûté, au contraire je dirais même que c'est plutôt appétissant mais il me semble, en étant adepte et connaisseurs de la cuisine italienne, qu'il y a trop de libertés prises avec la recette de base que pour appeler cette soupe un minestrone !

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Actualité
commenter cet article

commentaires