Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 11:08

La Réforme santé d'Obama devra être revotée...

 

Obama06.jpgEtats-Unis, terre de contrastes… Alors que la fameuse réforme des soins de santé ne faisait pas, loin s’en faut, l’unanimité parme la population elle est passée au Congrès dimanche dernier. En quelques jours, l’opinion publique à l’égard de cette réforme s’est améliorée, hier on comptait 49% des Américains qui trouvent, finalement, que cette une bonne chose et puis, comme surgies du diable-vauvert, deux vices de forme viennent remettre le vote acquis en question.

En effet, après avoir échoué dans leur tentative de bloquer le texte de loi au Congrès, les Républicains sont parvenus, lors d’une séance marathon au Sénat, à trouver deux dispositions mineures relatives au budget qui constituent, néanmoins, autant de vices de forme qui permettent de remettre le vote en question. Voila donc contrecarrée, reportée dans le meilleur des cas, la victoire historique de Barack Obama. La réforme de l’accès aux soins de santé est considérée par les analystes politiques américains comme la plus importantes réformes acquise depuis le milieu des années soixante, à l’époque du Civil Right Act.

Que va-t-il se passer désormais ?

Concrètement, les deux pierres d’achoppement devront être retirées du texte de loi de la réforme. Celle-ci devra alors être revotée par la Chambre des Représentants avant d’être renvoyée au Président pour promulgation.

La réforme pourrait-elle ne plus être votée ?

Théoriquement oui mais dans la pratique il n’y a que peu de chance que cela se passe car la Chambre des Représentants est à large majorité démocrate. 257 membres sur les 435 appartiennent au parti d’Obama, le vote semble acquis. Les Démocrates confirment d’ailleurs leur sérénité à ce propos.

Quel intérêt ont eu les Républicains à contrecarrer cette réforme qui devrait, de toutes manières, être adoptée ?

Parce que, après tout, on ne sait jamais… Douze états, par le biais de leur attorney général n’ont-ils pas annoncé des procédures en justice contre la réforme. Et parmi ces attorneys, certains sont démocrates. Tout ce qui peut être fait pour perturber la bonne marche de la réforme de l’accès aux soins de santé, dont les Républicains ne veulent vraiment pas, peut et doit être fait. C’est, finalement, une question de principes ! Et puis, n’oublions pas que les élections de midterm (mi-mandat), au cours desquelles plus d'un tiers des sièges du Sénat et l'ensemble des sièges de la Chambre seront remis en lice, se profilent à l’horizon de novembre prochain… Autant se positionner clairement dès à présent !

Quoi qu’il en soit, ce contretemps risque de marquer les esprits car la première vraie victoire de Barack Obama, pour historique qu’elle soit, restera aussi entachée de deux vices de procédures qui auront nécessité un nouveau vote pour la faire passer…

Ajout du 26 mars
 


La réforme a finalement été revotée ce jeudi 25 mars par le Congrès => Elle est passée !

 

P2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Actualité
commenter cet article

commentaires