Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 10:50

La réforme des soins de santé est en marche aux Etats-Unis. Et finalement, le bilan d'Obama n'est pas si mitigé qu'on a voulu nous le dire...

 

obama01.jpgVoici quelques jours les médias ont évoqué le premier anniversaire de l’élection de Barack Obama. Evidemment, à cette occasion les bilans ont fleuri un peu partout avec une constante : l’action du nouveau Président est mitigée au terme de cette première année. Je dois dire que ce constat me fait beaucoup rire ! D’abord parce que ce bilan tiré au bout d’une année ne porte que sur… neuf mois puisqu’il ne faut pas oublier que ce n’est qu’en janvier de cette année qu’Obama a hérité des clés de la Maison Blanche. Ensuite il convient aussi de ne pas oublier deux éléments importants qui ont marqué le début de l’ère Obama : huit années de Busheries qui ne se balaie pas d’un simple revers de la main et une crise économique sans précédent depuis les années’30 au Pays de l’Oncle Sam. Avec ses deux poids lestés à sa monture, je trouve qu’Obama a bien avancé au cours de ses dix premiers mois de mandat !

Il a d’autant mieux avancé que la Chambre des Représentants à approuvé, ce samedi, le plan de réforme de la couverture santé aux Etats-Unis. C’était l’un de ses arguments-chocs lors de la campagne électorale, il n’aura pas fallu un an pour que les choses bougent, c’est simplement remarquable !

C’est au bout de douze heures de débats que les Représentants des Etats ont finalement adopté le texte de loi de quelque 2000 pages. Ce texte prévoit un plan sur le long terme, dix ans (2010-2019), qui doit permettre de fournir une couverture maladie aux dizaines de millions d’Américains qui n’y ont pas accès. «Ce projet de loi vous donne, à vous et à votre docteur, le contrôle de votre santé, les compagnies d'assurances ne se trouveront plus en travers du chemin» commentait Nancy Pelosi, Présidente de la Chambre des Représentants, à l’issue du vote. Certes, le texte doit encore être approuvé au Sénat avant d’être promulgué en loi mais Barack Obama semble confiant pour que le processus soit achevé avant la fin de l’année. Il faut dire que le Sénat américain est à majorité démocrate.

Après un peu plus de neuf mois de présidence, Barack Obama a amélioré l’image des Etats-Unis à travers le monde, il a signé l’ordre de fermeture du camp de la honte à Guantanamo et il vient d’engager son pays dans la voie de la santé pour tous. Par ailleurs, comme le soulignait récemment un Député Démocrate, depuis son accession au pouvoir, le 20 janvier, dernier, Barack Obama a réalisé 49 des ses promesses électorales soit plus d’une par semaine jusqu’à présent… Aucun homme politique européen ne peut en dire autant, à commencer par le triste Président français ! Ajoutons encore à cela un Prix Nobel de la Paix certes une peu surprenant et l’on constatera que l’action d’Obama est loin d’être mitigée en neuf mois de présidence. Elle est plutôt efficace !

Certes, il reste des choses à faire en matière d’environnement, du retrait de troupes d’Irak et d’Afghanistan ou même de relance économique mais ces lourds dossiers sont aussi ceux hérités d’une Administration Bush. Nul doute qu’il faudra encore un peu de temps pour réparer les âneries de W…

 

P2012

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Actualité
commenter cet article

commentaires