Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 09:09

P2012 - Présentation rapides des Démocrates...

democrats.jpegLe Parti démocrate est un parti politique américain. Il est issu du Parti démocrate-républicain fondé par Thomas Jefferson en 1793. Doyen des partis américains, c'est à l'origine un parti réactionnaire et anti-fédéraliste qui évoluera vers une tendance très conservatrice alors qu’il est au moins de pontes sudiste, entre 1860 et 1880. Apartir de 1890, il prendra lentement, du moins au niveau national, le chemin qui mène vers le centre-gauche de l'échiquier politique américain ; ce virage se marque plus nettement dans les années 30, avec le président Franklin Roosevelt et son New Deal (une politique de lutte contre les effets de la Grande Dépression). Cependant, lors de la décennie suivante, les Démocrates sont tiraillés par des dissensions internes importantes entretenues par le clivage prononcé entre les conservateurs du sud et les progressistes des grandes villes du nord. La question raciale provoque d’énormes remous au sein du parti avant que le Président Harry Truman et le Sénateur Hubert Humphrey entament un processus d’égalité raciale, dans l’armée d’abord, dans la société civile ensuite. Le Democratic Party se positionne alors plus à gauche dans les années 60 et 70 sous l'impulsion des sénateurs Hubert Humphrey, George McGovern ou Edward Kennedy. Avec l’accession au plus haut échelon du pouvoir de John Fitzgerald Kennedy, en 1961, c’est l’idée de l’extension du fameux rêve américain aux classes les moins aisées de la société qui dirige les actions démocrates. Le parti à l’âne se replace nettement vers le centre dans les années 90 sous le mandat de Bill Clinton. Le parti démocrate dispose traditionnellement du soutien des ouvriers, des syndicats, des salariés, de la majorité des professions intellectuelles (enseignants, professeurs d'universités, journalistes, artistes,…) et des minorités ethniques (afro-américains, hispaniques) et religieuses (catholiques, juifs).

Aujourd’hui le Parti Démocrate reste un parti tourmenté par trois tendances internes nettement marquée :
- la tendance progressiste, assimilable à la social-démocratie (Obama, Pelosi, Edwards…) ;
- la tendance conservatrice, l’aile droite du parti aussi appelée Blue Dogs (Landrieu, Lieberman, Casey…)
- la tendance centriste, dont les valeurs se trouvent à mi-chemin entre celles des Républicains et celles des progressistes démocrates (Rodham-Clinton, Richardson, Biden…)


Les Démocrates ont longtemps eu un âne comme symbole suite à la publication, en 1870, d’une BD dans laquelle un âne terrassait un lion à coup de ruade… Mais ce symbole ne fut jamais officiel ; aujourd’hui il a même totalement disparu des cénacles démocrates, remplacé par un nettement plus sobre D encerclé de bleu.

Un parti urbain !

Le paradoxe des Démocrates est que sur les dix dernières élections présidentielles, ils en ont perdu six ! Et pourtant, à chaque fois les 32 plus grandes villes américaines (+ de 500.000 habitants) ont voté massivement pour les Démocrates… De plus en plus on voit le schisme qui divise les Etats-Unis. Le parti Démocrate est devenu le parti des gens qui vivent dans les grandes villes tandis que les Républicains restent largement le parti préféré des campagnards et des petites villes. Le côté urbain du parti Démocrate est encore davantage marqué dans le Nord

Quelques personnalités du Parti Démocrate :

Des anciens Présidents => Martin Van Buren, James Buchanan, Grover Cleveland, Franklin D. Roosevelt, Harry S. Truman, John Fitzgerald Kennedy, Jimmy Carter, Bill Clinton…


Ceux qui n’ont pas été Présidents mais qui exerce (ou ont exercé) une réelle influence au sein du parti => Wesley Clark, Al Gore, Ted Kennedy, Robert (Bob) Kennedy, John Kerry, Joe Lieberman, Nancy Pelosi…

Les actuels ténors du parti : Barrack Obama (Président), Hillary Rodham-Clinton (Secrétaire d’Etat), Debbie Wasserman Schultz (Présidente du Parti), Harry Reid (Chef de groupe au Sénat),...

Site internet du Parti Démocrate


Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Actualité
commenter cet article

commentaires