Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2013 4 28 /11 /novembre /2013 13:11

Portrait d'un boulanger-pâtissier de talent doublé d'un self-made man qui a réussi !

paulhollywood.jpgCeux qui l'ont vu pétrir une pâte à pain sont impressionnés par son tour de main et l'aisance avec laquelle il malaxe la pâte. Paul Hollywood est un véritable maître en la matière et si son talent n'a réellement explosé qu'en 2010 au yeux du grand public par le biais de l'émission The Great British Bake Off (déclinée chez nous sous le titre Le Meilleur Pâtissier), il dispose d'un savoir-faire du plus haut niveau façonné dans les hôtels les plus prestigieux d'Angleterre. Né en 1966, à Wallasey, sur les bords de la Mersey, dans le nord de l'Angleterre, Paul Hollywood fut directement plongé dans l'univers de la boulangerie puisque son père avait une boulangerie-pâtisserie réputée dans la région. Cependant, avant de rejoindre l'entreprise familiale, Hollywood s'orienta d'abord vers la sculpture. C'est son père qui le contraignit à épouser la carrière de boulanger-pâtissier afin de reprendre plus tard l'affaire familiale. Tant qu'à être boulanger-pâtissier, Paul Hollywood se dît alors qu'il voulait sortir du lot ! S'il fit ses premières armes dans l'atelier familial, il prît rapidement son envol pour aller se former auprès de boulangers de grands établissements hôteliers comme le Carlton, le Cliveden ou le Chester Grosvenor. Une fois sa formation achevée, Paul Hollywood la complétée par un tour de différents pays pour apprendre à confectionner les pains locaux. En Egypte, à Chypre (où il resta plusieurs mois en travaillant dans des hôtels) ou en Jordanie notamment, il a appris plusieurs techniques de réalisation et de cuisson de pain à l'ancienne. Ces techniques, il les a adoptées et adaptées à notre époque. C'est lors de ce périple qu'il s'est réellement pris de passion pour le pain et qu'il a compris que boulanger serait son métier.

De retour en Angleterre, il crée sa société : la Paul Hollywood Artisan Bread Company. S'il dispose d'un vrai savoir-faire, il doit encore développer le faire-savoir. Aussi utilise-t-il son réseaux de connaissances et contacte-t-il la chaine de télévision Carlton Food Network pour lui proposer une émission articulée autour du pain. La chaine accepte et, à l'aube des années 2000, co-présente-t-il l'émission Use your loaf avec James Martin. Carlton Food Network (CFN) développe à cette époque un partenariat avec la chaine de magasin Sainsbury's, troisième groupe de grande distribution britannique, qui s'inscrit dans le développement durable. Rapidement, Paul Hollywood Artisan Bread devient l'un des fournisseurs de Sainsbury's qu'il laisse pourtant au profit d'un autre enseigne, Waitrose. CFN disparait rapidement du paysage audiovisuel anglais mais Hollywood a eu le temps de se faire remarquer aussi enchaine-t-il des participations à diverses émissions de la BBC et d'ITV pour finalement aboutir comme juré de l'émission The Great British Bake Off lancée en 2010 et véritable succès d'audience pour la BBC2. En parallèle, il écrit diverses chronique autour du pain et de la pâtisserie pour The Observer, le Daily Mail ou Waitrose Magasine.

Un levain unique pour Harrods

En 2005, Paul Hollywood écrit un livre intitulé 100 grands pains qui est publié dans dix pays et en sept langues. Ce livre reçoit le premier prix du Gourmand World Cookbook Award (Trophée Gourmand du Meilleur Livre Mondial de Cuisine). Ce livre et la qualité de son pain ouvrent à Paul Hollywood les portes d'Harrods, la référence ultime en matière de goûts et de luxe. La direction de Harrods lui demande de créer un pain unique, un pain que l'on ne trouverait que sous le label Harrods. Paul Hollywood imagine alors un levain à base d'amande et de fromage de Roquefort qu'il mélange à une farine faite par un meunier du Wiltshire, une région du sud-ouest de l'Angleterre connue pour être le grenier du pays. Dès 2008, ce pain unique est commercialisé par Harrods !

Auteur de plusieurs livres sur le pain, les tartes et les puddings qui sont autant de best-sellers, Paul Hollywood dispose désormais de sa propre émission Pau Hollywood's pies & puds qui est diffusée depuis le 4 novembre dernier sur la BBC1. Le voir travailler le pain, surtout, et la pâtisserie est un vrai régal pour les yeux. Paul Hollywood a démontré à l'envi que l'Angleterre est aussi un pays de pains et que comme pour la gastronomie elle a su s'inspirer des meilleures techniques et recettes du monde entier pour les intégrer à sa tradition boulangère séculaire. Hollywood s'est formé sur le terrain, tant comme boulanger-pâtissier que comme homme d'affaire, c'est une réussite totale sur les deux plans ! Dans les pays anglo-saxons, il est aujourd'hui gage de qualité, une valeur sûre des produits de bouche, une référence culinaire incontournable. Si vous  passez par Londres, arrêtez-vous chez Waitrose ou chez Harrods pour découvrir le pain de Paul Hollywood, c'est une expérience gustative exceptionnelle...

Paul Hollywood est un amoureux du  pain sous toutes ses formes.Il le décline à l'envi et partage sa passion avec le public. Le pain est l'un des aliments les plus simples qui soient, il en existe pourtant des centaines. Produit humain universel par excellence, c'est un aliment de base sur tous les continents, c'est surtout un aliment qui éveille nos envies par son odeur lorsqu'il cuit, par son goût, par le bruit de la croute lorsqu'on la rompt ou qu'on la coupe; lorsqu'on le voit il attire, on a envie de le prendre de le toucher, de le manger. Le pain est une expérience qui appel à tous nos sens, c'est probablement pour ça qu'il éveille en nous un si grand intérêt...

Le site internet de Paul Hollywood

Partager cet article

Repost 0

commentaires