Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 09:57

Le Taj Mahal n'est pas une des Sept Merveilles du Monde... enfin pas au sens canonique du terme !

taj-mahal.jpgHier soir, après une longue journée de boulot j'ai eu envie de m'avachir devant la télé. Pas de chance, il n'y avait pas grand chose qui m'attirait alors j'ai laissé la télé sur RTL-TVI après avoir regardé le journal télévisé. Au terme d'une énième série américaine sans grande saveur, il y avait l'émission de télé-réalité "Pékin Express" (petit détail amusant, malgré le nom de l'émission, elle se déroule... en Inde !) qui, audience oblige, met en compétition des peoples sans grand intérêt comme la fille du Journaliste Nelson Monfort ou le champion de roller Taig Khris. L'émission d'hier soir, sur RTL-TVI, amenait les concurrents du jeu au pied du Taj Mahal et plusieurs d'entre-eux se réjouissaient de pouvoir voir l'une des Sept Merveilles du Monde. Cinq ou six fois, il fut répété que cet édifice hommage à l'amour d'un empereur à sa défunte épouse, est l'une des Sept Merveilles du Monde... Ce n'est pas vrai ! Les Sept Merveilles du Monde sont des oeuvres architecturales et artistiques désignée selon une liste canonique - c'est à dire qui répond à des règles strictes - dont le premier critères est d'appartenir au monde antique. Forcément puisque cette liste canonique trouve son origine à cette ère... Dès lors, historiquement parlant, le Taj Mahl ne peut pas être sur la liste canonique des Sept Merveilles du Monde puisqu'il fut construit au 17è siècle, c'est à dire, pour l'Asie, quelque 19 siècle après la fin de l'Antiquité !

La liste canonique des Sept Merveilles du Monde reprend la Pyramide de Khéops (Gizeh, Egypte), les Jardins Suspendus de Babylone (Mésopotamie, Irak actuel), le Phare d'Alexandrie (Egypte), Le Colosse de Rhodes (Grèce), le Tombeau de Mausole (Halicarnasse, Turquie), la Statue Chryséléphantine de Zeus (Elide, Grèce) et le Temple d'Artémis (Ephèse, Turquie)... rien de plus ! A noter que seule la Pyramide de Khéops, les ruines de Temple d'Artémis et quelques fragments du Tombeau de Mausole (au British Museum) sont encore visibles.

Alors oui, en 2007, un projet initié par l'homme d'affaire canado-suisse Bernard Weber a eu pour but de désigner les Sept Nouvelles Merveilles du Monde auxquelles émarge le Taj Mahal tout comme la Grande Muraille de Chine (Chine), la Ville maya de Chichen Itza (Yucatan, Mexique), le Colisée (Rome, Italie), le site de Petra (Jordanie), la Statue du Christ Rédempteur (Rio de Janeiro, Brésil) et le Machu Pichu (Cusco, Pérou). Il s'agit là effectivement de sites d'une très grande beauté et d'un très grand intérêt historique et culturel mais peut-on accorder autant de foi à un projet imaginé par un homme d'affaires du 21è siècle qu'à une liste canonique établie par des philosophes de la Grèce Antique, berceau de la civilisation ? Si l'on répond par l'affirmative à cette question alors il faut aussi prendre en compte la liste des Sept Merveilles du Monde Moderne établie, à la fin du 20è siècle, par La Société Américaine de Génie Civil et qui comprend : l'Empire State Building (New York, USA), le Barage d'Itaipu (Brésil-Paraguay), le Canal de Panama (Panama), la Tour CN de Toronto (Canada), le Golden Gate Bridge (San Francisco, USA), le Plan Delta (Pays-Bas) et le Tunnel sous la Manche (France-Angleterre). Cela fait donc Quatorze Merveilles pour un monde moderne et non pas Sept...

Je pense que lorsque les candidats de Pékin Express vantent le Taj Mahal comme l'une des Sept Merveilles du Monde, ils désinforment le téléspectateur. Il me parait opportun qu'ils précisent alors qu'il s'agit d'une des Merveilles du Monde Moderne ou l'une des Nouvelles Merveilles du Monde. Dans un monde de plus en plus aculturé, la télévision est le médias qui a le plus d'impact sur les masses. Déja que l'on y propose plus que des programmes sans grand intérêt, la moindre des choses est quand même de vérifier que les intervenants ne donnent pas des informations tronquées car le public ne manquera pas de les prendre pour argent comptant !

Le Taj Mahal

Situé à Âgra, en bordure de la rivière Yamunâ, affluent du Gange, le Taj Mal (littéralement Palais de la Couronne) est un mausolée construit, par l'architecte Usad Ahmad, à l'initiative de l'Empereur Mogol Shâh Jahân à la mémoire de son épouse décédée en couche lorsqu'elle donna naissance à leur 14è enfant, le 17 juin 1631. La construction de ce palais de marbre blanc débuta quelques semaines après le décès de l'épouse de l'empereur pour s'achever 17 ans plus tard. Il aura fallut plus de 1000 éléphants pour transporter le marbre, le jaspe, la malachite, la turquoise, le corail, l'onyx et le lapis-lazuli utiles à la construction du mausolée. L'intelligence et le génie civil indiens ont prévu, au 17è siècle, une construction telle que, en cas de tremblement de terre, la lourde coupole centrale et les quatre minarets qui la soutiennent s'écroulent, le cas écheant, à l'opposé du tombeau pour ne pas abîmer celui-ci... A sa mort, en 1666, l'empereur Shâh Jahân fut inhumé dans le Taj Mahal aux côtés de son épouse.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Humeurs
commenter cet article

commentaires