Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 12:47

Sarah Palin est partisane d'un durcissement du Flag Code... mais elle le bafoue allègrement !

palin.jpgLa campagne électorale pour les élections de mi-mandat bat son plein aux Etats-Unis ! Nous en aurons abondamment parlé cette semaine mais l'enjeu est plutôt important puisque le résultat de ce scrutin aura une influence indéniable sur la fin de mandat de Barack Obama. L'un des points noirs du Parti Démocrate est le Tea Party (lire à ce propos Un paradoxe américain), ces ultra-conservateurs qui prônent un retour à des valeurs ancestrales de l'Amérique. Le Tea Party, emmené par son égérie républicaine, Sarah Palin, ancienne co-listière de John McCCain lors de la Présidentielle de 2008, tenait un meeting à Reno (Nevada), le week-end dernier. Lors de ce meeting, Sarah Palin harangua la foule, nombreuse, quant aux dangers de reconduire une majorité démocrate au Congrès... C'est de bon aloi pour une Républicaine. On sait Madame Palin attachée aux valeurs profondes de son pays : l'Amérique, son drapeau, la famille et Dieu ! D'ailleurs, elle vient d'écrire un livre, son second, à paraitre le 23 novembre prochain et intitulé "America by heart : reflections on family, faith and flag" ("L'Amérique au coeur : réflexions sur la famille, la foi et le drapeau").

A l'issue de son intervention à Reno, Sarah Palin s'est offert un bain de foule devant les caméras. A cette occasion, elle signa une kyrielle d'autographes, sur son premier livre(1), sur des casquettes ou encore sur des vêtements. Lorsque, soudain, un homme lui tendit un drapeau américain qu'elle s'empressa de saisir pour y apposer sa signature... Et voila, par ce geste, que Sarah Palin fait outrage à la Star Spangled Banner !

Aux Etats-Unis, le drapeau est sacré, on ne peut pas en faire ce que l'on veut. Il existe même un règlement précis de son utilisation, une sorte de charte graphique comme on en édite pour l'utilisation d'un logo. Ce Flag Code, qui régit donc l'utilisation de la Bannière Etoilée, est repris dans la Constitution Américaine où il est développé en plus de 900 chapitres dont certains contiennent six ou sept paragraphes. C'est dire si l'on ne fait pas ce que l'on veut, comme on veut et où on veut avec le drapeau aux Etats-Unis... Le premier chapitre, par exemple, précise que les drapeau des Etats-Unis comporte 13 bandes horizontales alternées rouges et blanches ainsi que 50 étoiles blanches(2) sur fond bleu au canton (coin supérieur droit). Un autre point en défini les couleurs, ainsi le bleu est un Blue Old Glory (pantone 70075), le rouge est un Red Old Glory (pantone 70180) et le blanc est un White Pure (pantone 70001)... Le quatrième chapitre évoque le Serment de loyauté et de fidélité au drapeau (Pledge of Allegiance to the flag); le chapitre six évoque les moments où l'on peut déployer la bannière. Mais le point qui nous intéresse particulièrement aujourd'hui est repris au chapitre 8 du Flag Code, il stipule clairement qu'il est interdit d'écrire ou de dessiner sur le drapeau américain ! Qu'à donc fait d'autre Sarah Palin en signant un autographe sur le drapeau ? Rien, elle a bien écrit sur le drapeau américain allant ainsi à l'encontre des règles strictes en vigueur !

Certes, le Flag Code n'est qu'un guide d'utilisation et si des amendes sont prévues en cas de non-respect, elles sont rarement d'application. Beaucoup de comportements bafouent l'utilisation du drapeau américain. Ainsi, par exemple, lorsqu'un athlète qui vient de réussir une performance attrape un drapeau et le pose sur lui telle une cape avant de faire un tour d'honneur, il va à l'encontre du paragraphe J de ce même 8è chapitre du Flag Code... Pareil pour toutes les publicités qui utilisent le drapeau. Le geste de Sarah Palin n'apparait donc pas comme réellement grave en soi puisque les règles sont régulièrement, quotidiennement, bafouées. Mais où cela devient plus embêtant pour elle c'est que Madame Palin est une ardente défenseuse du drapeau et de son utilisation et que dans son livre à paraitre - America by heart : reflections on family, faith and flag - elle se positionne très clairement pour un durcissement de l'application du Flag Code et des amendes prévues en cas de non-respect... C'est plutôt embêtant ! D'un côté Sarah Palin se veut stricte, de l'autre elle ne respecte pas les règles...

Les petits plus de l'article :

  - la vidéo de Sarah Palin signant le drapeau (sur le site du Guardian)
  - le Flag rules and regulations (en anglais of course !)

 

-----
(1) Going Rough : an american life, paru en novembre 2009, qui évoque sa campagne électorale présidentielle
(2) les étoiles representent les 50 états tandis que les bandes symobolisent les 13 colonnies britanniques sécessionnistes qui donnèrent naissance aux Etats-Unis.

 

P2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Le monde est fou !
commenter cet article

commentaires