Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2014 1 27 /01 /janvier /2014 12:07

Un Canadien demande aux internautes de trouver le prénom de sa fille qui doit naitre en avril...

namemydaughter.jpgJe lisais, voici quelques jours et abasourdi, dans un quotidien local un article consacré aux prénoms les plus "originaux" donnés aux enfants nés dans ma région en 2013(1). Ainsi, trouve-t-on désormais à Liège des Courtney-Nabilla, des Kaïra, des Gwaladryelle ou encore des Océane d'Arc... Pas à dire, il y a des parents qui ont des aptitudes pour trouver des prénoms idiots à leurs enfants ! J'ai même parfois l'impression que certains font un concours pour trouver le prénom le plus con qui soit ! Et en parlant de concours et de prénoms, un Canadien de Kelowna, en Colombie Britannique, vient de lancer un site internet pour trouver le prénom de sa fille qui doit naitre au printemps. Est-il en panne d'inspiration ? A-t-il envie de créer une espèce de buzz autour de l'enfant à naitre ? Veut-il simplement se faire remarquer ? Probablement y-a-t-il un peu de tout cela... Mais il y a, assurément, des manières plus intelligentes de se faire remarquer ! Ainsi donc, notre homme sollicite-t-il les internautes à travers un site qu'il a créé : www.namemydaughter.com. Le but est que les internautes proposent des prénoms afin de l'aider à choisir. Stephen McLaughlin est développeur se site web aussi, pour lui, créer le site était un jeu d'enfant. "Quand j'ai vu que le nom de domaine namemydaughter était disponible, j'ai considéré cela comme un signe que je devais le faire"(2) explique-t-il. Au départ, son épouse était un peu sceptique mais elle s'est laissée convaincre par l'idée à condition que ce ne soit pas le prénom le plus suggéré qui soit forcément celui qui sera donné à l'enfant dont la naissance est prévue aux alentours du 1er avril.

Le site, mis en ligne le 10 janvier dernier, a déja reçu plus de 100.000 visites et 7815 prénoms - 6185 premiers prénoms et 1630 second prénoms - ont été proposés. Il faut dire que cette initiative a été relayée par plusieurs gros médias américains et canadiens comme USA Today, Fox News ou Global News. Les internautes ont donc le "droit" de proposer des prénoms mais aussi de voter, une fois par jour, pour les prénoms déjà proposés. Evidement certains prénoms sont stupides à l'image de Salad, C3PO, Pancake ou Monstertruck, ce qui ne les empêchent pas de récolter bon nombre de votes. Ainsi Megatron arrive sur le podium des prénoms les plus likés avec plus de 27.750 votes, Streetlamp (Réverbère) récolte 17.523 votes, Tchernobyl dispose de 5990 voix de préférence, Ctrl-Alt-Del compte 5018 voix... Heureusement que McLaughlin précise clairement sur le site que "les propositions inappropriées seront enlevées" !!!

Pour l'instant, le top 3 des premiers prénoms est composé de Cthulhu (98.688), Amelia (87.777) et Megatron (27.756); les trois seconds prénoms qui récoltent le plus de voix sont All-Spark (58.649), Mae (34.787) et Rose (31.335). Il est quand même heureux que les parents se soient ménagés la possibilité de ne pas prendre les prénoms les plus aimés des internautes sinon la petite aurait pu s'appeler Cthulhu All-Spark McLaughlin... Pauvre gamine ! Pour l'heure, parmi les 7800 propositions, ce seraient Elliott et Ixtley qui auraient la préférence des parents.

De l'importance d'un prénom

Plusieurs psychologues s'accordent en ce sens, le prénom a une incidence psychologique importante pour le développement de l'enfant ! C'est en quelque sorte la préface du livre de sa vie, un livre qu'il doit écrire, une vie qu'il doit construire. Selon le site Journal des Femmes, "un prénom inhabituel semble associé à plus de problèmes d'adaptation, à une moins bonne évaluation de soi et à moins de réussite scolaire"(2). Le prénom est un facteur essentiel de l'intégration sociale, certains sont de véritables fardeaux à porter. Dans la vie professionnelle, un François, un Jean, une Catherine ou une Marie auront souvent plus de crédit au départ qu'une Courtney-Nabilla, un Megatron, une Cthulhu All-Sparks ou un Monstertruck. Après tout, comme le souligne encore Journal des Femmes, "On a plus de chance d'avoir un Président de la Répubique qui s'appelle François, Nicolas ou Jacques que Lilou, Maya ou Lubin"(2)... 

----
(1) Courtney-Nabila, Kaïra, Océanne d'Arc, Djessey : les prénoms liégeois originaux en 2013, par G.G., on lameuse.be, 21 janvier 2014

(2) Kelowna man asks the internet for help picking the name for unborn daughter, par Yuliya Talmazan, on globalnews.ca, 14 janvier 2014.
(3) L'importance du prénom à l'école ou dans la vie professionnelle, on journaldesfemmes.com,

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Le monde est fou !
commenter cet article

commentaires