Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 15:14

Shabby Chic, un style vintage à l’anglaise qui fait la part belle aux ambiances élégantes et romantiques…

shabby.jpgL’Angleterre est terre de contraste, elle l’a toujours été ! A l’aube des années ’80 alors que la New Wave perce sous le punk, l’on se dirige vers un renouvellement musical. A l’opposé, une tendance vintage se dégage dans le design et la décoration. Meubles massifs patinés et délibérément vieillis, bibelots anciens, dentelles, oreillers jetés négligemment sur les canapés, lustres ‘’vieille Angleterre’’ et tissus en toile de Jouy, le tout baignant dans des couleurs claires, blanc, ivoire, beige, gris ou rose pâle… L’idée est de recréer l’ambiance romantique des maisons d’antan, celle que décrit si bien Agatha Christie. Il est dû à la vérité de reconnaitre qu’à l’époque ce style vintage ne dépassa guère le Channel, qu’il ne remonta même pas plus haut que les faubourgs de Leeds. Jusqu’à ce que la styliste londonienne Rachel Ashwell ne franchisse l’Atlantique pour s’installer à Santa Monica, emmenant avec elle ce style vieille Angleterre que le magazine The World of Interiors a baptisé Shabby Chic (usé élégant). Ashwell chine et récolte quantité de meubles anciens qu’elle retravaille pour leur donner un aspect vintage ; aux puces elle amasse des bibelots, de la vaisselle, et des tissus démodés auxquels elle rend une seconde vie. Elle ouvre sa première boutique en 1989 et ouvre la voie à un style alors totalement inconnu en dehors de sa terre natale.

Rapidement, les Etats-Unis accrochent au Shabby Chic, on sait l’importance que les Américaines attachent à leur maison et à sa décoration. Ashwell a trouvé un créneau porteur, elle le développe en animant plusieurs émissions de télévision. En 1992, le New York Times fait du Shabby Chic son produit de l’année… un produit qui ne va pas tarder à franchir l’Atlantique dans l’autre sens pour envahir progressivement l’Europe. De manière discrète d’abord, mais avec plus de présence au début du 21è siècle, le Shabby Chic s’installe en Europe. L’Angleterre voit cette tendance se développer sur le Vieux Continent avec bonheur, c’est en effet sur le sol anglais que l’on trouve les plus belles boutiques Shabby Chic… Aujourd’hui, l’aménagement intérieur est tendance, le style usé élégant a le vent en poupe. Les salons s’habillent de clair, se rehaussent de meubles vieillis et se parachèvent de petites touches romantiques, vases, vieux livres ou autres coussins moelleux. Mais le Shabby Chic gagne aussi d’autres pièces de la maison ; la salle de bain où les vieux lavabos vivent en parfaite harmonie avec les baignoires à pied, les meubles en métal et les flacons anciens ; la chambre aussi où les voilages délicats trouvent place en guise de baldaquins recouvrant de nombreux oreillers et des couvre-lits romantiques…

Dans cet univers de patine, de cire à l’ancienne et de dentelles, l’aspect ‘’vécu’’ est capital. L’objectif est de donner une âme à la pièce en la garnissant de meubles ayant un ou plusieurs vies passées, le Shabby Chic est l’apologie du chinage et des explorations de greniers. Le marché aux puces reste le principal fournisseur d’objets shabby mais pas encore forcément chic. Pour ça, il faut parfois un peu d’huile de coude et de goût pour la décoration afin de retaper un vieux meuble version Shabby Chic. Mais au fond, l’idée force n’est pas de rendre ce meuble parfait, au contraire ses petits défauts, griffures, coups et entailles lui conféreront son charme, ce vécu si cher au Shabby… Il restera à le mettre en valeur dans une pièce claire avec des bibelots old style. Mais attention, il convient de garder à l’esprit les deux indications majeures du Shabby Chic : simple et élégant !

Pipistr'Elle

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans A découvrir
commenter cet article

commentaires