Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 15:00

C’est totalement inutile donc c’est intéressant ! Il s’agit de tenter de trouver l’âge d’Hercule Poirot à travers les indices laissés par Agatha Christie…

poirot.jpgJe suis occupé à relire mes Hercule Poirot et je dois dire que le détective belge né de l’imagination d’Agatha Christie me permet de passer de bien meilleures soirées que tous les navets télévisuels diffusés à répétition. Seule la soirée du jeudi soir consacrée à Arthur Conan-Doyle sur Club RTL trouve grâce à es yeux pour l’instant. Comme tous les Poirophile ou les Poirophages j’en suis venu à me poser cette sempiternelle question ; quel âge peut avoir le détective ? Où plutôt en quelle année est-il né ? La commune belge d’Ellezelles, dans le Hainaut, s’est auto-proclamée lieu de naissance de Poirot, elle lui a même érigé une statue au cœur de la ville et lui a créé un état civil, le faisant naître le 1er avril 1850(1). On peut rapidement affirmer que cette date de naissance est impossible car dans certaines nouvelles de la série, la deuxième guère mondiale est évoquée et Poirot y aurait utilisé ses qualités de détective pour aider les services secrets britanniques. Il aurait eu entre 90 et 95 ans, peu probable ! En fait, la question de l’âge de Poirot n’a pas de réponse officielle mais on peut essayer de lui en trouver une sur base des éléments fournis par Agatha Christie au fil des lignes qu’elle a noircit autour de Poirot. En effet, victime du succès phénoménal de son héros entre 1930 et 1950, la romancière anglaise a du l’étoffer pour lui donner du corps et répondre ainsi aux exigences des fanatiques de la série policière romanesque.

Une fourchette comprise entre 1875 et 1885

Ainsi, par exemple dans Mort dans les nuages, publié en 1935, on peut deviner que l’action se passe en cette même année car on y découvre un Poirot assistant à la finale de Roland-Garros remportée par Fred Perry. Hors, le tennisman britannique ne remporta les internationaux de France de tennis que cette seule année 1935… Poirot apparaît comme un homme mûr mais pas encore comme un vieillard. On peut l’imaginer comme un homme de 55 ans plus ou moins… Ce qui situerait sa naissance aux environs de 1880. Un des nombreux documents que j’ai lu sur le détective belge – mais lequel était-ce donc ? – place sa naissance au 22 janvier 1877. C’est d’ailleurs cette date que j’utilisais comme référence dans mon portrait d’Hercule Poirot, écrit en 2006. La proximité de ces deux années pourrait donc nous conforter à croire que la fourchette est bonne… Oui, mais beaucoup de lecteurs avancent l’argument que Poirot évoque, dans Meurtre en trois actes, sa mise à la retraite de la police belge au début de la première guerre mondiale, en 1914. Il semble que l’on pouvait être admis à la pension dès l’âge de 50 ans dans la police belge à cette époque. Donc, forcément, ces lecteurs ont imaginé la naissance de Poirot à 1864… Cependant si l’on se réfère à l’équivalence année de publication=année d’action que l’on retrouve dans Mort dans les nuages, cela signifierait que Hercule Poirot serait mort à l’âge de 111 ans après avoir résolu sa dernière énigme. En effet, Agatha Christie met en scène la mort de Poirot dans le roman Poirot quitte la scène paru en 1975. On y retrouve le détective moribond, incapable de quitter son fauteuil roulant mais résolvant l’énigme à l’aide de ses seules et si chères petites cellules grises… A 111 ans, pas impossible après tout ! Par contre, cela conforte l’impossibilité de la naissance en 1850 comme le voudrait Ellezelles car cela signifierait que Poirot serait mort à 125 ans.

Dix années dans la police belge…

Mais, si Poirot évoque effectivement sa retraite de la police belge à l’aube du premier conflit mondial, il ne précise pas que c’est à cause de son âge. Il aurait très bien pu quitter la police pour ne pas servir la cause de l’envahisseur allemand (ndlr pour rappel, les Allemands sont entrés dans Bruxelles le 20 août 1914 !). D’ailleurs, Poirot confie aussi qu’il a fuit la Belgique pour rejoindre l’Angleterre dès le début de cette guerre. Sa première affaire résolue sur le sol britannique, La mystérieuse affaire de Styles, se passe d’ailleurs alors qu’il vient d’arriver dans le pays. Ce roman est publié en 1923, ce qui rend caduque le postulat année de publication=année d’action. Pfff…

Bon restons calme et poursuivons nos recherches. L’excellent site consacré à la série télévisée Agatha Christie’s Poirot dans laquelle David Suchet campe, à mon avis, le meilleur Hercule Poirot jamais porté à l’écran, fait mention d’un ouvrage de référence que j’avoue ne pas connaître : Hercule Poirot : Master Detective, publié en 1936 et qui est censé être les mémoires du détective belge. Dans ces mémoires, le détective nous apprend qu’il serait entré dans la police belge en 1904, alors jeune homme. Dès lors si l’on suppose qu’il aurait eu entre 20 et 25 ans, on peut jauger sa naissance entre 1879 et 1884. Encore deux dates qui s’inscrivent dans la fourchette sus-évoquée… Dans La mystérieuse affaire de Styles, on découvre que Poirot et l’inspecteur Japp du Yard (un personnage récurrent) se connaissent depuis 1904 et qu’ils s’étaient rencontrés alors que Poirot était jeune policier belge, ce qui confirme encore un peu plus la fourchette des dates que nous évoquons.

Et La troisième fille vient tout anéantir !

Mais - car il doit forcément y avoir un «mais» - si Agatha Christie ne donne que très peu de dates précises dans ses ouvrages relatifs à Poirot, elle donne une indication temporelle très précise dans La troisième fille que je suis justement en train de relire. Poirot y est à la recherche d’une jeune fille qui a disparu et dont la mère est décédée deux ans et demi plus tôt. Un indicateur de Poirot retrouve l’acte de décès qui est daté d’avril 1963 ! Clairement, cette enquête se déroule donc à l’automne 1965. Poirot y retrouve un officier de l’armée britannique qu’il avait rencontré lors de la deuxième guerre mondiale et qui est aujourd’hui largement dans la septantaine. Hors, notre détective parle de ce militaire comme d’un vieillard, on en peut donc que supposer qu’il est plus jeune que cet officier… Hors, si Poirot est né entre 1875 et 1885 comme nous le supposions jusqu’à présent, il aurait entre 80 et 90 ans. Il serait donc plus âgé que le vieillard qu’il évoque. On peut estimer que Poirot à moins de 70 ans lors de ce roman, ce qui situerait sa naissance aux alentours 1897 ou 1898. Oui, mais alors, il ne peut pas être entré, comme il l’affirme dans ce fameux Hercule Poirot : Master Detective, dans la police belge en 1904 !

A
ssurément, la date de naissance d’Hercule Poirot restera l’un des plus grands mystères de la littérature contemporaine ! Peut-être est-ce mieux ainsi, mais il était amusant d’essayer de relever les indices laissés à travers les romans et les nouvelles d’Agatha Christie qui ne se prononça, quant à elle, jamais sur cet épineux sujet !

----
(1) Source : Ellezelles online

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans A découvrir
commenter cet article

commentaires