Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 14:59

Ikea publie un livre de cuisine plutôt original...

 

ikea7.jpgNous connaissons tous IKEA, le géant suédois du meuble en kit et de la décoration d'intérieur; la plupart d'entre nous s'est même déja confronté à l'ardue tâche de monter un meuble IKEA... vous savez ce meuble duquel il reste toujours une vis, un boulon ou un écrou quant le montage est terminé, ce meuble dont on s'aperçoit quand il tient debout qu'une planchette est montée à l'envers ! Ce que l'on sait peut-être moins c'est qu'IKEA est l'acrobyme de Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd), soit le prénom et le nom du fondateur, le nom de la ferme de ses parents et son village natal. En même temps, on s'en fout un peu me direz-vous... et vous n'aurez pas tout à fait tort !

A l'exception de l'Afrique, IKEA est présent sur tous les continents et dans toutes les parties du monde. Créé en 1943, en Suède (même si le siège social est aujourd'hui aux Pays-Bas) IKEA est désormais l'une des holdings internationales les plus florissantes. Le concept est simple, mettre à la portée du plus grand nombre des produits d'aménagement intérieur. Avec l'évolution du cocooning ces dernières années, l'essor de la société était prévisible. Le concept est même un peu sournois car la visite chez IKEA c'est un peu la balade familiale du week-end, on y va même si on a pas forcément besoin de quelque chose, juste pour voir, et on revient souvent avec un petit truc ou l'autre... Et puis on passe par le resto ! Aaah les infâmes boulettes suédoises et industrielles (plus industrielles que suédoises) avec leur sauce bizarre et les airelle sûres ou le hotdog prémaché à deux francs six sous... tout un programme ! Aujourd'hui, à 84 ans, Ingvar Kamprad est l'un des hommes les plus riches du monde(1).

Aujourd'hui, IKEA sort un livre de cuisine, axé sur les desserts et les pâtisseries, qui sera disponible à l'achat dans ses magasins. Ce n'est certes pas la première fois que les dirigeants de la société s'aventurent dans cette voie culinaire mais pour ce livre, intitulé Hembakat är Bäst (C'est meilleur quand c'est fait maison), IKEA s'est adjoint les services de l'excellent photographe suédois Carl Kleiner qui alterne avec bonheur clichés commerciaux et clichés artistiques (ndlr les deux ne sont pas incompatibles lorsque l'on veut vivre de son art photographiques) et qui s'est fait connaitre du grand public par son univers très géométriques. C'est, forcément, de cet univers que s'est inspiré Kleiner pour illustrer le livre de cuisine que propose IKEA. Chaque recette traditionnelle scandinave qui compose l'ouvrage est complétée par des photos du produit fini mais aussi, et surtout, des ingrédients utiles à sa réalisation mis en scène géométriquement. Pyramide de beurre, triangle de sel, rectangle de sucre, sphère de cacao... tous les ingrédients sont agencés de façon graphique et géométrique sur fond coloré pour donner naissance à des photographies abstraites de belle facture.

Par delà l'aspect commercial inhérent à IKEA, voila un livre qui me parait intéressant à feuilletter, tant pour les recettes sucrées qu'il propose que pour la qualité et la richesse de ses illustrations. 

Hembakat är Bäst devrait être disponible dans les magasins IKEA d'ici la fin de l'année. En attendant, quelques-unes des photos de Carl Kleiner.

 

ikea1.jpg ikea8.jpg ikea3.jpg
ikea9.jpg ikea5.jpg ikea2.jpg

------

(1) 11è place au classement Forbes

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans A découvrir
commenter cet article

commentaires