Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2008 5 28 /11 /novembre /2008 14:42

Et si le boulet à la liégeoise entrait un jour au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ?

boulets.jpgMichel Antaki est un homme bien connu des Liégeois ! Belge d’origine syrienne, né au Liban il fut l’inamovible Directeur artistique du Cirque Divers qui anima la vie culturelle liégeoise de l’aube des années ’70 au crépuscule du millénaire. Et lorsque le Cirque Divers, haut-lieu liégeois de débats, de rencontres, d’expositions ou de soirées thématiques où anonymes et grands noms se sont côtoyés, ont échangé leurs points de vue, leurs rires, leurs divergences aussi, dû fermer ses portes en 1999, Michel Antaki le fit renaître de ses cendres ailleurs, sous une forme un peu différente, celle d’un Jardin du Paradoxe à la philosophie d’Une Certaine Gaieté… Antaki est un homme d’actions, sa dernière grande idée est de faire du fameux boulet à la liégeoise – spécialité gastronomique de la Cité ARdente par excellence – un plat inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Humanité ! Il a donc lancé une pétition sur laquelle il a déjà récolté plus de 1300 signatures de soutien. Il a également décidé de mener son opération via le réseau social en ligne Facebook où il y aurait (ndlr je dis y aurait car je n’ai pas été vérifier étant par essence réfractaire aux réseaux sociaux en ligne ! Alors je me contente de l’info publiée dans la presse liégeoise…) plusieurs milliers d’inscrits à ce «groupe».

Soutenu dans cette démarche qui vise à la reconnaissance internationale d’un élément aussi gustatif que sociologique de la culture liégeoise par le Ministre liégeois Jean-Claude Marcourt, Antaki a donc écrit à tous les parlementaires belges afin de solliciter leur soutien. Sur le demi-millier d’élus contacté seuls une poignée à répondu mais il convient de souligner que parmi eux il y a le flamand Herman De Croo, Ministre d’Etat et ancien Président de la Chambre… La gastronomie semble être un ciment entre les communautés ! L’idée originelle de la démarche repose sur le fait que si Sarkozy veut faire inscrire la cuisine française au patrimoine Mondial de l’UNESCO(1), pourquoi le Boulet à la liégeoise n’y aurait-il pas aussi sa place ?

Le boulet à la liégeoise

S’il est un plat de la très diversifiée cuisine liégeoise qui représente la Cité Ardente c’est, sans conteste, le boulet. Il existe même, à Liège, des hauts-lieux dédiés à ce plat comme le café Lequet, près de la Batte dominicale par exemple… Boulette de viande préparée en sauce avec des oignons et du vrai (c’est capital) sirop de Liège, le boulet à la liégeoise est une institution et s’il existe une recette plus ou moins officielle défendue par une confrérie, je suis persuadé qu’il y a autant de recettes qu’il y a de familles qui prépare ce plat…

Voici donc quelques recettes pour réaliser ce plat qui figurera peut-être un jour au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Selon le site Sirop de Liège

Selon la Confrérie du Gay Boulet

Selon un amateur de la cuisine liégeoise

Selon ma recette

-----
(1) La gastronomie française au Patrimoine de l’UNESCO ? on Le Soir en Ligne; février 2008

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Actualité
commenter cet article

commentaires