Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 12:54

La Ville de san Francisco interdit le jouet dans le Happy Meal...

mcdo.jpgLe nombre d'enfants obèses inquiète les autorités sanitaires des Etats-Unis; il est vrai que les chiffres sont alarmants. Selon le Journal of American Medical Association(1) pour les enfants et adolescents de 2 à 19 ans :
- 32% sont en surpoids
- 16% sont obèses
- 11% sont extrêmement obèses

Au total ce sont donc 59% des enfants et des adolescents qui ont un problème plus ou moins grave de poids. Tous les états américains sont concernés par ce problème sanitaire qui touche autant les régions rurales que les régions urbaines. La Ville de San Francisco n'échappe pas à la règle et le Maire Gavin Newson (Démocrate) vient de prendre une décision qu'il espère constructive pour lutter contre l'obésité infantile : il a fait interdire le jouet offert en cadeau dans le Happy Meal dans tous les McDonald's de la ville ! Les autres fast-food qui adoptent la même politique du cadeau accompagnant un repas pour enfant seront frappés de la même interdiction. Le but de cette décision est que les enfants ne soient pas attirés vers ce repas par le jouet qui l'accompagne !

McDonald's est une institution aux Etats-Unis, plus de 12.000 restaurants sont répartis dans le pays et l'entreprise est devenue, depuis sa création dans les années '40, un des symboles les plus marquants de la culture américaine. Mais, depuis plusieurs années, des voix s'élèvent contre McDo pour stigmatiser le rôle important qu'il joue dans la croissance importante de l'obésité au Etats-Unis. La vie active d'aujourd'hui amène de plus en plus de monde à sacrifier le temps d'un repas équilibré; un menu de fast-food avalé sur le pouce suffit souvent à satisfaire le repas du midi. De plus en plus d'Américains (et d'Européens aussi à mon avis) prennent un repas par jour dans un fast-food et, en grande majorité, chez McDonald's. Un menu McDo classique (sandwich + frites + sauce + boisson) apporte ± 1000 calories; il faut compter entre 1500 et 2000 calories par jour selon que l'on soit une femme ou un homme et selon son activité physique. Un menu de chez McDonald's apporte donc entre 50 et 75% des apports caloriques quotidiens... sur une seul repas ! C'est énorme !

Le menu enfant Happy Meal apporte 760 calories c'est à dire la moitié de l'apport journalier pour un enfant de 5 ou 6 ans. On sait aussi que beaucoup d'enfants choisissent le Happy Meal pour le jouet qu'ils vont avoir avec la boite-repas. Dès lors, la décision prise par la Mairie de San Francisco d'interdire, désormais, toute distribution de jouet avec les menus qui dépassent 600 calories et/ou 35% des apports de lipides quotidiens  répond à une réelle motivation de lutte contre l'obésité infantile. Puisqu'il n'y aura plus de jouet, les enfants choisiront peut-être moins le Happy Meal, ils se contenteront peut-être d'un simple sandwiche voire uniquement d'une portion de frites (n'escomptons pas les attirer vers une salade !) ou peut-être même que certains n'iront plus au fast-food... ou alors moins souvent . Mais l'idée sous-jacente de cette décision politique est aussi - et surtout serais-je tenter de dire - d'amener McDonald's a revoir ces menus enfants afin de proposer un Happy Meal qui ne dépasserait pas les 600 calories. En effet, la Ville de San Francisco laisse une porte ouverte en précisant que l'interdiction ne porte que sur les menus qui dépassent la barre des 600 calories et/ou les 35% de lipides. Si le Happys Meal repasse sous cette limite, McDonald's pourra réintroduire ses jouets en cadeau dans la boite... Clairement, à San Francisco, pour garder sa clientèle infantile, McDonald's va devoir revoir la composition de son Happy Meal ! C'est, en tous cas, ce que les autorités sanitaires de Frisco espèrent...

----
(1) cité par Actualité-News-Environnement, le 29 mai 2008

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Julien Lemoine 07/11/2010 18:29


Pas sûr que ça marche !