Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 11:06

A six jours du scrutin, et à travers les articles publiés sur Acta Diurna, retour sur  la course à la Maison-Blanche...

p2012.jpg

Octobre-novembre 2010... Période des élections de Midterm

Un paradoxe américain - Le bilan à mi-mandat d'Obama est loin d'être le pire qui soit mais les sondages annoncent une victoire républicaine aux élections de Midterm. Ils ne se trompaient pas !

Qui pour aller au combat contre Obama ? - Les Républicains remportent les élections de Midterm, ils investissent le Congrès et se cherchent un leader pour affronter Obama en novembre 2012. Une vingtaine de candidats - dont Romney - se dégagent.

Taxez-nous plus - Plusieurs millionnaires américains demandent à être taxés davantage pour aider les victimes de la crisé économique.

Janvier-avril2011... Obama fourbit ses armes !

Obama entame la partie - Dans son Discours sur l'Etat de l'Union, Barack Obama se positionne pour 2012. Mi-âne, mi-éléphant, il appelle Démocrates et Républicains à travailler ensemble pour l'Amérique.

Miss O. - Michelle Obama est la personnalité préférée des Américains, portrait de la FLOTUS.

Obama sera candidat ! - Sans surprise, début avril 2011, Barack Obama annonce, officiellement sa candidature à la Présidentielle de 2012.

Printemps 2011... Les Républicains tapent sur l'économie

P2012 : sur le terrain de l'économie - La mort d'Oussama Ben Laden booste la popularité d'Obama. Les Républicains doivent se positionner sur un terrain qui leur est plus favorable, celui de l'économie américaine qui est au plus bas.

Obama connait son premier anniversaire potentiel - Newt Gingrich est le premier Républicain à annoncer sa candidature à l'investiture de son parti.

Les Etats-Unis vont relever le plafond de leur dette - 14,29 milliards de dollars, la dette publique américaine est à un cheveu de son plafond maximal, il faudra relever ce plafond à l'été.

P2012 : le Club des Huit - Ils sont officiellement huit à vouloir l'investiture républicaine pour affronter Obama. Portrait rapide de ces huit candidats.

Septembre-novembre 2011... Mitt Romney commence à poindre à l'horizon

P2012, Romney et Perry tiennent la corde - A l'issue du grand débat télévisé entre les candidats à l'investiture républicaine, deux noms se dégagent : Mitt Romney, ancien Gouverneur du Massachussetts, et Rick Perry, Gouverneur du Texas. Ce dernier est toujours en tête des sondages même si son parti ne le soutient pas...

Haro sur Perry ! - Alors qu'il est largement en tête dans les sondages pour l'investiture républicaine, Rick Perry est plutôt lâché par son parti.

Novembre 2011... A un an des élections

Le calque stratégique d'Obama - En 2004, le bilan du premier mandat de Bush était catastrophique et pourtant il a été réélu... Les Conseillers d'Obama envisagent de calquer la stratégie de campagne sur celle de Bush en 2004 : valoriser les actes forts du Président en occultant ses points faibles.

P2012 : mode d'emploi - A un an des élections, rappel du fonctionnement de la Présidentielle américaine.

Rendez-vous dans l'Iowa - A 40 jours du premier caucus, dans l'Iowa, qui marquera officiellement le début de la course à l'investiture républicaine, Mitt Romney et Newt Gingrich se détachent dans les sondages.

Premier trimestre 2012 - La course à l'investiture républicaine

Tous les regards convergent vers le Middlewest - L'Iowa, état tradtionnel du premier caucus, est critiqué car il n'est qu'un état moyen. Son résultat donnera cependant la première orientation de la course à l'investiture. Romney s'y imposera...

Revoir le système d'imposition - Barack Obama profite de son Discours sur l'Etat de l'Union pour reprendre la main sur l'économie en réclamant la mise en application de la Règle Buffet, à savoir un impôt équitable à 30% des revenus pour chaque américain.

Obama vs Romney - Les Républicains n'ont pas encore de candidat qui se dégage mais selon les sondages, seul Mitt Romney battrait Barack Obama s'ils s'affrontent. Un premier indice ?

Grand Old Party - Présentation du Parti Républicain

The Democrats - Portrait du Parti Démocrate

Brokered Convention - Aucun candidat ne se dégagent dans la course à l'investiture républicaine alors qu'Obama est déjà en pleine campagne de réélection. La situation préoccupe le GOP, à tel point que les pontes républicains envisagent de faire appel à une personnalité extérieure...

Super Tuesday - Le 6 mars2012 est le fameux Super Mardi, le jour où beaucoup d'états organisent leur primaire ou leur caucus. Il reste quatre candidats en lice : Romney, Santorum, Gingrich et Paul, même si ce dernier ne fait que de la figuration

Obama tire les marrons du feu - Romney remporte le Super Tuesday mais est encore loin de l'investiture, pendant ce temps-là, Obama poursuit sa campagne et creuse l'écart sur tous les candidats républicains potentiels dans les sondages.

Printemps 2012... Obama vs Romney !

Romney a (presque) la voie libre - Romney gagne plusieurs petits états, Santorum a jeté l'éponge, Paul contine de faire de la figuration et Gingrich est loin derrière. L'ancien Gouverneur du Massachussetts n'a pas encore engrangé le nombre requis de Délégués pour obtenir l'investiture mais il rencontre déjà des colistiers potentiels pour la Présidentielle.

Obama soutient le mariage homosexuel - Le Président sortant prend un gros risque en affichant son soutient au mariage gay. Il est le premier Président américain à le faire...

P2012, le mariage gay comme enjeu... - Pour la première fois, un Parlementaire américain contracte un mariage homosexuel. La question divise les clans politiques.

Août-septembre 2012 - Le temps des Conventions

Ticket Romney-Ryan - Mitt Romney est officiellement investi par le Parti Républicain, son colistier est Paul Ryan, Représentant du Wisconsin à la Chambre, un Républicain très conservateur.

Joker de luxe - Longtemps éloigné d'Obama, Bill Clinton apparait comme un soutien de premier plan pour le Président sortant lors de la Convention démocrate, à Charlotte. Clinton reste le Président le plus apprécié des ses 40 dernières années, ses mandats coincidant avec une Amérique forte et prospère.

P2012 : qui soutient qui ? - A quelques semaines de l'Election Day, quels sont les soutiens de poids de chaque candidats ?

Octobre 2012... La dernière ligne droite !

Comme un parfum d'Aurora et de Columbine - La question de la détention des armes à feu s'invite au premier débat entre les deux candidats. Il faut dire que ce débat se déroule non loin d'Aurora et de Columbine, deux villes du Colorado, marquée par des massacres à l'arme à feu...

P2012 : la course aux états indécis est lancée - Alors que les sondages sont serrés, les états indécis devraient faire la différence. Obama y a l'avantage !

Rendez-vous le 6 novembre pour savoir si Barack Obama conservera la Maison-Blanche ou si Mitt Romney la lui prendra...

A lire aussi, le fil info des élections américaines 2012 : P2012 Breaking News...

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Actualité
commenter cet article

commentaires