Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 12:58

Que la Force soit avec toi jeune Cielocaminante !

jedis.jpgQuilpué est un petit village à quelques encablures de Santiago du Chili, un petit village qui serait probablement resté dans l'anonymat de la majorité des petits villages n'était l'académie qui vient d'y ouvrir et qui est unique en son genre. C'est en effet un temple dédié à la formation des... Jedis qu'accueille, depuis le 17 mars dernier, Quilpué ! L'idée est saugrenue penserez-vous probablement comme moi à la découverte de cette information. Et bien pas vraiment si l'on prend le temps de l'approfondir. William Berrueta est un professeur de Taekwondo plutôt connu au Chili. Il est passionné par cette discipline des arts martiaux coréens; son autre grande passion est la saga de George Lucas, Star Wars. La philosophie des Jedis, ces gardiens de la paix galactiques, qui repose sur le respect, la connaissance, l'harmonie et la sérénité le tout enveloppé dans une champs d'énergie positive appelé la Force ne s'éloignent finalement pas trop des dogmes originels des arts martiaux. Après tout, Lucas ne s'est-il pas inspiré, en partie, des Jethis, des Brahmanes hindouistes qui avaient reçu leurs connaissances martiales de Krishna, l'Instructeur Universel... Ce sont ces valeurs - respect des autres, connaissance, sérénité et harmonie - que Berrueta entend développer et inculquer à ses éleves dans son académie Jedi.

L'idée à germé en lui après avoir visité, en 2005, une exposition consacrée à l'épopé Star Wars à Santiago. Aujourd'hui, six ans plus tard, son école est opérationnelle; Berrueta a rassemblé des fonds, trouver des locaux et conçu son programme de cours qui s'étale sur trois mois. L'idée de cette académie est de former des enfants à l'auto-défense, de leur faire découvrir les arts martiaux et de les éduquer à une vie saine et respectueuse. La formation comprend donc des cours de self-défense, de relaxation sur base de techniques du yoga, de méditation, de maniement du sabre ainsi de savoir-vivre, de civisme et de vie en commun. Le port de l'uniforme est obligatoire et celui-ci est - à l'image de celui des Jedis - inspiré de la tenue traditionnelle des sages japonais. Pour le maniement des sabres, Berrueta à fait appel à un expert en armes traditionnelles orientales qui enseignera toutes les ficelles du katana (sabre) et du wakizashi (poignard). Afin de rendre ce maniement plus proche de la série, William Berrueta a confectionné lui-même, à base de PVC, des sabres qui reproduisent plutôt fidèlement les sabres-lazers des Chevaliers Jedis. La formation conservera un côté ludique mais reposera sur une enseignement sérieux. "Nous croyons que l'admiration des Jedis est une bonne chose" explique William Berrueta au quotidien El Mercurio(1), "Ils sont bons, ce sont de parfaits guerriers mélange de samouraïs, de moines et de chevaliers. Nous dispensons une éducation holistique(2) à travers le divertissement, qui est encouragé, auquel nous adjoignons une vie saine, de la défense de soi, de l'exercice, des valeurs morales et écologiques". En définitive, dans une société qui perd chaque jour un peu plus ses repères, ce genre d'enseignement donné aux plus jeunes n'est-il pas une bonne chose ? Je pense que si ! On peut se moquer gentiment de l'initiative de William Berrueta, mais je suis convaincu qu'elle apportera un plus réel aux élèves qui iront au terme du cursus de trois mois

L'école de Jedis de Quilpué a ouvert ses portes le 17 mars dernier avec 20 padawans de 6 à 12 ans, autant de jeune Luke Skywalker - ou plutôt de Luca Cielocaminante - qui rêvent de décrocher leur diplôme de Jedi.

------
(1) Escuela de Jedis comienza con 20 alumnos en Quilpué, in El Mercurio, 14 mars 2011
(2) holistique : le trait de la nature qui a tendances à créer des ensembles supérieurs à la sommes de leurs composantes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans A découvrir
commenter cet article

commentaires