Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2009 5 02 /10 /octobre /2009 15:02

Avec sa nouvelle émission de télé-merde, Plug RTL enfonce encore un peu plus le clou de la médiocrité télévisuelle…

 

touch.jpgJe m’étais dit que cela ne valait même pas la peine d’en parler, parce qu’aborder le sujet c’était aussi lui faire de la publicité mais, parfois, il convient de dire clairement à un con qu’il est con. C’est dans cette optique que j’écris les quelques lignes qui suivent… Vous avez, probablement, en mémoire cet excellent roman d’Horace McCoy, On achève bien les chevaux, ou son adaptation cinématographique remarquable signée Sydney Pollack. Dans cette histoire, des jeunes gens s’inscrivent à un marathon de danse dans l’espoir de remporter les sommes mirobolantes mises en jeu qui leur permettraient d’échapper à la grande crise financière des années ’30. Pour gagner le jeu, les participants doivent aller jusqu’au bout de leurs forces et même, pour certains, jusqu’à la mort. Au fil du temps qui passe, fatigue aidant, certains perdent les pédales et en deviennent ridicules… Ne pas hésiter à être ridicule pour empocher du pognon, c’est aussi le principe de cette nouvelle émission qui débute sur Plug RTL, ce soir. Touch my Car réunit quinze jeunes gens dont l’unique objectif est de garder la main posée sur une voiture. Le dernier qui retirera sa main sera proclamé vainqueur et emportera la voiture… Le tout, évidemment, filmé 24h00 sur 24 et diffusé par flash sur Plug RTL avec un prime le mercredi soir. Je ne peux m’empêcher de voir un parallèle entre ce nouveau jeu et le magnifique roman de McCoy. Le contexte est le même : une période de crise durant laquelle des jeunes sont prêts à tout pour gagner un lot – une voiture en l’occurrence - qu’ils ne peuvent pas s’offrir.

 

Il y a malgré tout une différence fondamentale entre les deux ! Là où le roman d’Horace McCoy se voulait satire d’une société en perdition, l’émission de Plug RTL se veut réalité bien ancrée dans la télévision moderne. Ce qui n’était qu’anticipation dans la littérature des années ’30 est bel et bien devenu réalité à la télé du 21è siècle ! On peut en dire autant du roman d’Aldous Huxley, Le Meilleur des Mondes, écrit à la même époque, ou de La Machine à explorer le temps, de H.G. Wells, écrit deux décennies plus tôt, et dont l’univers de science-fiction est devenu, par bien des aspects, réalité quotidienne aujourd’hui… Mais c’est horrible de poser ce constat : l’univers onirique pessimiste et effrayant qu’ont imaginé les auteurs de science-fiction du début du 20è siècle est devenu la réalité du 21è siècle. Comment l’Homme a-t-il pu sacrifier à une telle extrémité ? La société de l’Entertainment… véritable société du vide ! La médiocrité s’installe, depuis quelques années, dans nos postes de télévision aux heures de grande écoute. Touch my Car s’inscrit dans cette veine car qu’y-a-t’il de plus vide que ce concept qui consiste à filmer quinze imbéciles qui posent la main sur une voiture avec l’espoir de la gagner ? Pas grand-chose assurément ! Et si j’écris «pas grand-chose» plutôt que «rien» c’est parce que je suis sûr que les faiseurs de merde télévisuelle parviendront bien à trouver quelque chose d’encore pire, d’encore plus vide…

 

Le nombre d’heures que l’on passe en moyenne devant la télé est en augmentation constante depuis une vingtaine d’années. En parallèle, on constate une détérioration de la qualité des programmes. Les rediffusions se multiplient, les émissions se vident de qualité, l’argent circule à flots et on le fait miroiter à des personnes du public dont les compétences intellectuelles tendent vers le zéro absolu. A quelques exceptions près, le niveau des questions posées dans les émissions de télé d’aujourd’hui – qu’il s’agisse de jeux ou de télé-réalité – est digne de l’inappétence intellectuelle des téléspectateurs. Il faut dire que l’invention du SMS payant pour répondre contribue largement à cette dégringolade de l’intelligence à la télévision. Pour qu’un maximum de cons réponde par SMS et que les caisses se remplissent, il faut que les questions posées soient d’un niveau simple, simpliste même, voire limite retard mental… Avec des émissions comme Secret Story, L’Île de la Tentation ou désormais Touch my Car, TF1 et Plug RTL contribuent à l’entretien de la merde télévisuelle actuelle ainsi qu’à la décérébration des masses… Oui, plus que jamais la télé-réalité est l’opium du peuple !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Le monde est fou !
commenter cet article

commentaires