Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 10:30

Selon Polling Report, Barack Obama écraserait tous ses rivaux républicains... sauf Mitt Romney !

ovsr.jpgPolling Report est une institution de la vie politique américaine. Il s'agit d'un organisme indépendant dont la mission est de prendre le poul de l'opinion publique américaine en matière de politique. Sur base d'études, d'enquêtes et de sondages, Polling Report s'évertue à livrer, tout au long de l'année, des instantanés de la situation politique du pays. Inutile de dire que dans le cadre d'une année présidentielle, les regards médiatiques, politiques et même populaires sont braqués sur Polling Report. A la fin du mois de janvier - avant donc la primaire de Floride remportée aisément par Romney - Polling Report a réalisé un sondage auprès de la population afin de savoir pour qui elle voterait, le 6 novembre prochain, dans les différents cas de figure encore possibles. Ainsi donc Polling Report a mesuré les chances de victoires des différents candidats républicains en cas de duel contre Obama. Les résultats donnent ceci :

* Si l'élection présidentielle avait lieu aujourd'hui et qu'elle opposait Barack Obama à Rick Santorum, pour qui voteriez-vous ?
- Obama : 51%
- Santorum : 43%
- Autre candidat(1) : 1%
- Indécis : 2%
- Abstention : 3%

* Si l'élection présidentielle avait lieu aujourd'hui et qu'elle opposait Barack Obama à Ron Paul, pour qui voteriez-vous ?
- Obama : 49%
- Paul : 46%
- Autre candidat : 1%
- Indécis : 1%
- Abstention : 3%

* Si l'élection présidentielle avait lieu aujourd'hui et qu'elle opposait Barack Obama à Newt Gingrich, pour qui voteriez-vous ?
- Obama : 53%
- Gingrich : 41%
- Autre candidat : 1%
- Indécis : 1%
- Abstention : 4%

* Si l'élection présidentielle avait lieu aujourd'hui et qu'elle opposait Barack Obama à Mitt Romney, pour qui voteriez-vous ?
- Obama : 48%
- Romney : 48%
- Autre Candidat : 1%
- Indécis : 2%
- Abstention : 2%

Seul Mitt Romney pourrait, à l'heure actuelle, mettre Barack Obama en difficulté. Sa victoire facile en Floride devrait donc renforcer l'ancien Gouverneur du Massachussetts dans sa position de favori républicain. La surprise de ce sondage vient du fait que c'est face à Newt Gingrich qu'Obama aurait le plus facile de reconduire son mandat... Il semble donc que la population américaine ne soit pas chaude à l'idée de soutenir un Républicain ultraconservateur, considéré par certains comme trop inflexible. Pour rappel, alors qu'il fut nommé Président de la Chambre des Représentants en 1995, il ne fut pas reconduit dans ces fonctions lors de l'élection de Midterm suivante, en 1999, car les pontes du Parti Républicain le jugèrent alors "trop autoritariste"... Par contre, si l'Election Day avait lieu aujourd'hui (ndlr en fait le 28 janvier, date de l'enquête publique), entre Obama et Romney ce seraient les indécis qui feraient pencher la balance. Deux pourcents des personnes interrogées ne savent pas pour qui voter, leur choix final aurait eu une importance capitale sur l'issue du scrutin qui, selon Polling Report, placerait Obama et Romney à égalité à 48%...

Polling Report continuera d'alimenter la campagne en sondages et enquêtes diverses au long des mois à venir, ils prendront de plus en plus de valeur au fil du temps lorsque chaque candidat potentiel affinera ses positions ou selon les casseroles qui ne manquera pas d'apparaître. Aujourd'hui, clairement Mitt Romney serait l'adversaire le plus coriace de Barack Obama...

-----
(1) n'oublions pas que si la présidentielle américaine se joue traditionnellement entre les camps démocrate et républicain, il y a d'autres candidats représentants d'autres tendances (écologistes, socialistes, indépendants...) qui se présentent aussi à l'élection.

P2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Actualité
commenter cet article

commentaires