Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 10:13

On surfe de plus en plus sur les réseaux sociaux depuis les smartphones et les tablettes.

mobinaute.jpgLes mobinautes sont ceux qui naviguent sur internet à partir d'un appareil mobile, téléphone, smartphone ou tablette nous indique Le Petit Larousse 2010. Selon une enquête de Comscore, une société de mesure d'audience sur internet, dont les résultats ont été communiqués le 21 novembre dernier, de plus en plus de mobinautes surfent sur les réseaux sociaux. Clairement, la mobilité de surf gagne du terrain sur les appareils sédentaires. Dans les cinq pays où l'enquête à été menée (France, Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-Uni) de juillet à septembre 2011, 55,1 millions de mobinautes ont accédé à un réseau social via leur téléphone ou leur tablettes, cela représente 23,5% de l'ensemble de l'audience mobile totale de ces pays. C'est surtout un nette augmentation de 44% par rapport à 2010. Facebook reste le média social le plus consulté par les mobinautes, quelque 39 millions d'entre-eux consultent leur profil, soit une augmentation de 54%. S'ils sont loins derrière le leader incontesté des réseaux sociaux, Twitter (8,5 millions de mobinautes, +114%) et LinkedIn (2,2 millions d'internautes, +134%) sont pourtant les deux médias qui présentent la meilleure progression de l'année.

Clairement, ces chiffres à la hausse s'expliquent par l'explosion du marché des smartphones. Aujourd'hui, les réseaux sociaux, qu'il soient professionnels ou plus axés loisirs, font partie de nos vies de tous les jours. Les habitudes de partage d'informations sont profondément ancrées dans les comportements; l'idée de partager tout, tout de suite, avec le plus grand nombre s'est développée avec les smartphones. Il s'est vendu, en 2011, près de 400 millions de smartphone à travers le monde, Apple (86,4 millions d'iPhone vendus) a enregistré une progression de ses ventes de 81,9% tandis que Samsung (67 millions d'appareil vendus) a quasiment doublé ses ventes (+191,3%). Depuis le dernier trimestre 2010, il se vend chaque mois davantage de smartphones que d'ordinateurs personnels. Le boum des smartphones est indéniable, il est intimement lié au comportement des accros aux réseaux sociaux. Il n'était donc que logique que la fréquentation des médias sociaux via des mobiles soit en forte hausse. Le créneau des mobinautes est tellement occupé à prendre de l'ampleur que, désormais, les smartphones sont développés avec des touches spéciales "médias sociaux" ainsi HTC a ajouté une touche "F" permettant à  l'utilisateur d'accéder en une pression à sa page Facebook... Les opérateurs mobiles ne seront pas en reste bien longtemps, le Français Orange vient de créer un partenariat avec Facebook pour ses filiales dans quinze pays. La course commerciale est lancée dans le secteur !

Les mobinautes surfent surtout pour lire des publications de personnes qu'ils connaissent et pour mettre leur statut à jour. Cependant, il convient de noter la croissance des applications commerciales puisque 26,7% des mobinautes ont reçu une offre commerciale ou un bon d'achat via leur mobile. Un secteur qui est appelé à prendre de l'ampleur évidemment.

 

Source : communiqué de presse de Comscore

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Actualité
commenter cet article

commentaires