Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 08:36

Portrait de la personnalité politique préférée des Américains

Miss-O-jpgSelon une récente enquête menée par l’Institut de Sondage de l’Université de Quinnipiac (Connecticut), Michelle Obama est la personnalité politique préférée des Américains. Elle devance l’ancien Président Bill Clinton et le Gouverneur du New Jersey, Christopher Christie. Barack Obama ne pointe qu’en quatrième position de ce classement. Michelle Obama est déjà entrée dans l’Histoire américaine, en même temps que son époux, en devenant la première FLOTUS noire. FLOTUS… qu’est ce que c’est que ça ? First Lady Of The United States, la Première Dame des Etats-Unis ! Depuis Martha Washington, en 1789, les épouses des Présidents ont toujours eu une importance capitale dans la politique américaine, ne fut-ce que par le rôle de soutien et de conseiller qu’elle ne manque pas de jouer auprès de leur époux. Il semble donc opportun de mieux connaître celle qui a lancé la carrière politique de Barack Obama et qui est la locataire de la Maison-Blanche pour encore un an et demi… au moins.

Michelle Obama est née Robinson, en janvier 1964 à Chicago, dans le quartier communautaire noir et pauvre de South Shore où elle passera toute son enfance et son adolescence. Elle quitte Chicago pour le New Jersey dans les années ’80 afin d’aller étudier le droit à la prestigieuse université de Princeton. Elle termine son cursus à Harvard où elle se spécialise dans le marketing et la propriété intellectuelle et développe une thèse sur la division raciale intitulée «Comment les étudiants noirs s'imprègnent de la structure sociale et culturelle blanche» avant d’intégrer le cabinet d’avocats chicagolais Sidley Austin, l’un des plus importants des Etats-Unis, et de devenir assistante du Maire démocrate de la Cité des Vents, Richard Daley. Ce sont les premiers pas de Michelle Robinson dans l’univers de la politique. Elle s’implique fortement dans la défense et le respect des droits civiques et devient la principale conseillère de Daley en la matière. A cette époque, à l’aube des années ’90, le cabinet Austin ne compte que deux avocats noirs, Michelle Robinson qui est bien installée (ndlr elle est devenue associée et non plus appointée) et un jeune avocat qui enseigne le droit à l’université de Chicago, un certain Barack Obama, lui aussi très concerné par la question des droits civiques. Naturellement, les deux avocats se rapprochent que se soit sur le plan professionnel – Michelle Robinson sert de mentor à Barack Obama – ou sur le plan privé.

Après un mariage à l’automne 1992, Michelle Robinson devenue Obama, figure importante du Parti Démocrate de Chicago, toujours très proche du Maire, permet à son mari de mettre le pied à l’étrier politique. Jusqu’alors, Barack Obama s’était plutôt consacré aux affaires sociales – il a notamment été animateur social dans le quartier noir défavorisé du South Side – qu’à la chose politique. Sa seule réelle activité politique est d’avoir soutenu la campagne présidentielle de Bill Clinton en cette même année 1992.

En parallèle à l’ascension politique (de Conseiller Municipal à Sénateur entre 1994 et 2002) de son mari, Michelle Obama s’engage socialement. C’est un peu comme si les rôles s’étaient inversé dans le couple Obama, il était social et elle politique, leur mariage aura fait de lui un politique et d’elle une sociale… Michelle Obama eut, en effet, tôt fait de remarquer l’envergure politique de son mari et de savoir qu’il mènerait une brillante carrière. Elle devient, dans un premier temps, Directrice du Chicago Office of Public Allies qui tente de réinsérer les jeunes dans le milieu professionnel via des associations sans but lucratif, avant de rejoindre l’Université de Chicago ou elle prend en main et développe le Centre de Services Communautaire qui permet aux étudiants d’obtenir des avantages sociaux. En 2002, alors que son mari annonce son ambition sénatoriale, Michelle Obama accède à un poste de direction de l’hôpital de l’Université de Chicago avec des compétences en matières communautaire et sociale.

Super Woman, Michelle Obama mène trois carrières de front, elle est deux fois maman, elle est Directrice d’hôpital et elle est le principal soutien à son mari qui brigue le poste de Sénateur pour 2004… Si Martha Washington, Mary Lincoln, Anna Eleanor Roosevelt, Jackie Kennedy ou Hillary Clinton ont assurément joué un rôle important dans la vie politique et présidentielle de leur époux, Michelle Obama a, pour sa part, lancé son mari en politique. Si elle ne l’avait pas introduit dans les cénacles démocrates, probablement ne serait-il jamais devenu Président des Etats-Unis. On peut le dire, Michelle Obama a joué un rôle capital dans l’Histoire américaine, elle a servi de détonateur à l’explosion du premier président noir des Etats-Unis ! Avant même d’avoir assuré son rôle de First Lady, Michelle Obama est un modèle pour la communauté noire des Etats-Unis, elle est aussi un modèle exceptionnel pour les femmes en politique, preuve vivante que la compétence n’a pas de sexe et que la parité homme/femme en politique est une hérésie, les femmes compétentes n’en n’ont pas besoin pour s’imposer !

Partager cet article

Repost 0

commentaires