Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2009 5 19 /06 /juin /2009 07:16

Et si c’était bel et bien un coup de pub ? Pas vraiment intelligent mais un coup de pub quand même…

kim02.jpgHier alors que j’évoquais cette histoire surprenante d’une adolescente qui s’est fait tatouer 56 étoiles sur le visage sans s’en rendre compte, j’émettais l’idée que cela me paraissait impossible qu’elle fut tatouée à son insu voire qu’il pouvait s’agir d’un canular (lire ici … Et bien, il semble que cette thèse soit tout à fait plausible ! L’histoire de Kimberley s’est propagée à grande vitesse sur internet et a été largement relayée par les médias… Un véritable buzz comme on dit maintenant ! Mais cette propagation très (trop ?) rapide apparait comme suspecte si l’on regarde un peu plus loin. Rapidement, une info parallèle à la «mésaventure» de Kimberley à circulé sur le net : un site internet baptisé The Kimberlizer a vu le jour. Ce site permet, en téléchargeant sa photo, de voir la tronche que l’on aurait avec une constellation d’étoiles… comme Kimberley. Beaucoup de réseaux sociaux et de sites internet ont rapporté l’histoire et mentionné l’existence du site, dès lors The Kimberlizer a connu un gros succès d’affluence. Tout le monde, fille ou garçon, homme ou femme, veut voir ce que cela fait d’avoir 56 étoiles sur le visage. Certains pour se moquer de Kimberley, d’autres pour voir à quoi ils ressembleraient, certains même pour soutenir Kimberley, style non Kim t’es pas toute seule sauf que sur le net les étoiles sont virtuelles et non-permanentes ! Mais où cela commence à susciter un réel effarement c’est que l’url de ce fameux site a été réservée, par une société de communication, en avril soit quasiment deux mois avant les faits. Un peu comme si cette agence de communication savait ce qui allait se passer chez le tatoueur de Courtrai ce dimanche 14 juin… Et ce qui est encore plus troublant est que cette agence de communication a, parmi ses clients, une radio flamande, MNM, dont le logo est… une étoile. Les audiences de cette radio sont en baisse depuis plusieurs mois, de là à penser qu’elle a fait appel à la société de communication pour un coup de marketing baptisé Kimberley il n’y a qu’un pas que l’on peut oser franchir.

Ce matin, sur les ondes de la VRT Kimberley – qui clame partout qu’elle n’en peut plus des médias qui la harcèlent mais qui continue de répondre aux sollicitations ! – a répété une nouvelle fois sa version, c'est-à-dire qu’elle s’est endormie et que les trois étoiles demandées sont devenues cinquante-six sans qu’elle sache trop comment et sans qu’elle soit réveillée par l’aiguille… Ceci dit, si c’est réellement un coup de pub, elle est gonflée cette fille de s’y être prêtée. Même contre espèces sonnantes et trébuchantes, même en échange d’une gloire (éphémère !), j’ose espérer qu’elle n’aura alors jamais de regrets d’avoir des étoiles sur le visage… Oh, bien sûr, elle pourra toujours les faire enlever au laser mais la technique est loin d’être parfaite et il lui restera toujours des traces visibles de cet éventuel coup de marketing… Quant à l’idée, toujours dans le cas ou cette histoire ne serait qu’un buzz, on ne peut pas dire qu’elle soit remarquablement intelligente. Elle aurait cependant le mérite de nous rappeler que le net est un grand champ de n’importe quoi où les vraies infos se mélangent aux rumeurs, aux hoax ou aux canulars…

Pour l'heure, la société de communication nie toute forme de manipulation ou de buzz. Pour elle, l'histoire de Kimberley est vraie et MNM n'a pas sollicité de coup de pub.

ajout du 20 juin

Kimberley qui, décidément aime bien répondre aux journalistes, s'est fait piégée par la chaine de télévision néérlandaise NED3. Se croyant off, elle a avoué que le résultat final lui plaisait, qu'elle n'a pas dormi (des photos le prouve par ailleurs) et que c'est son père qui était furieux... Le tatoueur n'a donc pas abusé de la confiance de sa cliente, tout juste peut-on lui reprocher de n'avoir pas fait signer un document confirmant le choix du motif à tatouer... M'est avis qu'on ne l'y reprendra plus !

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Le monde est fou !
commenter cet article

commentaires