Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2014 3 05 /02 /février /2014 10:21

Un ancien employé du Musée de la Motown retrouve, par hasard, le passeport de Marvin Gaye dans une vieille pochette de disque du Prince of Soul...

marvingaye.jpgIl y aura bientôt 30 ans - le 1er avril prochain - que Marvin Gaye mourrait, assassiné par son père suite à une dispute familiale. Cette mort précoce mettait fin aux tensions qui existaient depuis des années entre le chanteur et son père, un pasteur, qui désapprouvait sa façon de vivre et, notamment, sa consommation de cocaïne. Chanteur et compositeur à succès depuis les années '60, Marvin Gaye entrait ainsi, avec cette fin tragique, dans la légende de la musique du 20è siècle; une légende entretenue depuis par le fait que l'on ne retrouve quasiment rien de nouveau sur celui que l'on surnommait le Prince de la Soul. Aussi, la découverte de son passeport daté de 1964 est-elle importante ! Ce passeport, il a été trouvé totalement par hasard dans un vide-grenier de la région de Détroit... En effet, suite à la mort d'un musicien local qui avait notamment travaillé comme musicien de studio pour la Motown, une vente de ses objets personnels a été organisée par sa famille. Cependant, avant de procéder à la vente, la famille  voulu faire don de quelques-uns de ces objets au Musée de la Motown, situé à Détroit. Ainsi donc, un ancien employé du musée s'est-il rendu sur place pour récupérer quelques bricoles qui étofferont la collection du musée. Cependant, il remarque aussi quelques 33 tours de Marvin Gaye, rien d'exceptionnel, des disques de grande diffusion comme il en existe de dizaines de milliers. De retour chez lui, l'homme se dit qu'il retournera à la vente qui est prévue pour le week-end suivant car, finalement, ces quelques plaques du Prince de la Soul, ils se les offrirait volontiers... Et c'est ce qu'il a fait ! Il a donc acheté plusieurs 33 tours divers dont plusieurs de Marvin Gaye. En rentrant chez lui, alors qu'il manipulait les disques, un document s'est échappé de l'un d'eux et est tombé sur le sol. En le ramassant, l'homme se rend vite compte qu'il s'agit d'un passeport officiel et, dans la seconde d'après, qu'il s'agit de celui de... Marvin Gaye !

Une fois la surprise passée, l'homme s'est évidement renseigné sur le document qui est bel et bien officiel. Il porte le nom officiel du chanteur, Marvin Pentz Gaye (ndlr Gaye avec un e, c'est important), et est daté du 16 octobre 1964. A cette époque, avec sa voix mélodieuse et son charisme, Marvin Gaye est à l'aube de la gloire, son succès commence à grandir et il devient l'un des pions majeurs de la Motown. Il épouse d'ailleurs, cette même année 1964, la soeur de Berry Gordy le fondateur de la célèbre maison de disque de Détroit.

Invité, le 3 février dernier, sur le plateau de l'émission de PBS Antiques Roadshow(1), l'homme (qui a préféré gardé l'anonymat) a raconté l'histoire de sa découverte insolite. "C'est comme s'il m'avait présenté ses papiers"(2) a-t-il plaisanté. Lors de l'émission, l'historienne de la musique et experte en objets de collection liés à la musique Laura Wooley a confirmé l'importance de la découverte car 1964 est aussi l'année ou le chanteur a ajouté un e à la fin de son nom Marvin Pentz Gay qui est donc devenu officiellement Marvin Pentz Gaye, suite à un article de presse détestable intitulé Is Marvin Gay ? qui laissait entendre l'homosexualité du chanteur disent certains, probablement pour se différencier de son père avec qui les relations étaient déjà plus que tendues affirment d'autres... Quoi qu'il en soit, ce passeport est le premier document officiel avec le nom Gaye ce qui lui confère toute sa valeur. Laura Wooley a d'ailleurs conseillé à l'heureux propriétaire du passeport de le faire assurer pour une valeur minimale de 20.000 dollars. L'ancien employé du Musée de la Motown n'en croyait pas ses oreilles car chaque disque acheté lors du vide-grenier lui a coûté 50 cents. Une vraie bonne affaire !

On ne saura probablement jamais comment le passeport de Marvin Gaye a échoué dans un de ses 33 tours mais pour l'heureux nouveau propriétaire c'est comme un signe du destin car il reste sentimentalement attaché à la Motown et collectionne, selon ses moyens limités, différents objets liés à la maison de disques. Le voici désormais possesseur d'un objet de grande valeur...

Clin d'oeil du destin, la passeport de Marvin Gaye a été retrouvé au moment ou Anna Gordy, la première épouse du chanteur, s'éteignait, à l'âge de 92 ans, à Los Angelès.

----
(1) Antiques Roadshow est une émission créée par la BBC1 en 1979 dont le concept est vendu désormais dans plusieurs pays, dont aux Etats-Unis via la chaine publique PBS. L'émission consiste à porter un éclairage différent sur une région, une ville voire un quartier à travers un objet insolite présenté par un quidam.
(2) Lost Marvin Gaye passport found,bought for 50 cents, on vibe.com, 4 février 2014


Le petit plus de l'article Comme les garage sales permettent parfois des découvertes surprenantes, à relire cet article de septembre 2012 Une vraie bonne affaire quirelate la découverte fortuite d'un Renoir dans un marché aux puces de Virginie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Actualité
commenter cet article

commentaires