Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2013 4 05 /12 /décembre /2013 10:24

C'est ce soir, à 18h00, que la Ville de Londres inaugure officiellement son sapin de Noël.

Trafalgar-09.jpgComme à l'accoutumée, il trônera sur Trafalgar Square pendant un mois, jusqu'au 5 janvier prochain. Le sapin de Noël officiel de Londres s'illuminera ce soir lançant, par la même occasion, le début des festivités de Noël. Pour la 67è année consécutive, l'arbre a été offert par Oslo respectant ainsi une tradition chère aux Londoniens. En effet, en 1947 la Norvège offrît le premier sapin de l'après-guerre à Londres pour remercier l'Angleterre d'avoir accueilli le roi Hakon VII qui avait du fuir son pays pendant le conflit mondial alors que le régime en place avait été renversé par les Nazis qui avaient installé un gouvernement leur asservi. Hakon avait alors trouvé refuge à Londres d'où il dirigea un gouvernement en exil avec l'aide des autorités britanniques. La résistance norvégienne trouva sa source à Londres d'où elle fut dirigée par Hakon. C'est en guise de remerciement que la capitale de Norvège offrît son plus beau sapin à son équivalente anglaise en décembre 1947. Depuis, c'est devenu une vraie tradition qui unit les deux pays et leurs deux capitales. Chaque année, en novembre, le Maire du District de la Cité de Westminster (où se trouve Trafalgar Square) et des représentants de la Ville de Londres se rendent à Oslo pour l'abattage du sapin qui est ensuite rapatrié vers sa destination finale.

Le sapin, un épicéa de 20 à 25 mètres de hauteur et âgé d'au moins 50 ans est dressé sur Trafalgar Square à la fin de chaque mois de novembre avant d'être simplement garni de guirlandes électriques qui sont illuminées le premier jeudi de décembre tandis que des jeux de lumières de couleurs éclairent les monuments de la place, la statue de Nelson, les fontaines et la façade de la National Gallery. Le sapin reste un mois entier, jusqu'au 5 janvier avant d'être réduit en copeaux, composté et transformé en paillis qui sera utilisé dans un des parcs de la Cité de Westminster.


Les 12 jours de Noël

C'est donc ce soir que le sapin sera illuminé en présence de la foule des grands jours, Londoniens et touristes qui se pressent de plus en plus nombreux pour assister au lancement des fêtes de Noël à Londres. A partir de mardi prochain et jusqu'au 22 décembre, Trafalgar Square sera le point de rendez-vous quotidien des chorales de Noël qui tous les soirs, de 17h00 à 22h00 chanteront les fameux Christmas Carols, des chants de Noël comme Jingle Bells, Joy to the WorldÔ little town of Bethlehem ou encore l'incontournable We wish you a merry Christmas... Mais, parmi toutes ces comptines, celle que les Londoniens (comme tous les Anglais d'ailleurs) ne manqueront pas d'entonner c'est indéniablement The Twelve days of Christmas ! Cette chanson à récapitulation remonte au 18è siècle et se transmet par la voix orale de génération en génération. Elle évoque cette période qui va du lendemain de Noël jusqu'à l'épiphanie; le chanteur énumère la liste des cadeaux qu'il a reçu de son amoureuse pour Noël, cela va de perdreaux à des tambours en passant par des anneaux d'or. Cette comptine populaire dans les pays anglo-saxons est mise en exergue sur Regent Street, l'artère commerciale de Londres qui s'habille aux couleurs de la chansonnette pendant la période des fêtes de fin d'année.

The twelves days of Christmas est si importante en Angleterre qu'un indice des prix à la consommation special Noël a été créé, en 1984, sur base des douze cadeaux évoqué dans la chanson. Cet IPC permet d'avoir, da façon symbolique, l'évolution des coûts liés aux fêtes de fin d'année, ce que les Anglais appellent The real cost of Chrismas, le coût réel de Noël. Cet IPC à augmenté de 57,5% entre 1984 et 2012...

La mélodie de The Twelve days of Christmas trouve sa source au 16è siècle... en Scandinavie. Décidément, entre son sapin et sa comptine favorite, Londres présente des effluves nordiques pour les fêtes de fin d'année !

Photo : le sapin de Trafalgar Square, en 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans A découvrir
commenter cet article

commentaires