Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 13:53

Le saviez-vous, il existe une Coupe du Monde du Sandwich ?


sandwich.jpgLe sandwich à la cote ! Il est loin le temps où le choix de ce pain garni était limité au jambon-beurre ou au poulet (trop de) mayo… Non, désormais, le sandwich se décline selon différentes formes et avec différentes garnitures dont certaines sont vraiment très recherchées pour l’équilibre des goûts mais aussi l’équilibre alimentaire. Avec un prix moyen de 3,18€, le sandwich peut être un bon compromis alimentaire dans nos vies hyperactives ; il est en tous cas bien meilleur pour la santé que le kebab, la pita ou encore le ravier de frites. Quelque 70% de la population active consomment un sandwich sur le temps de midi. En France, en 2010, il s’est vendu deux milliards de sandwiches(1), soit près de 5,5 millions chaque jour, pour un chiffre d’affaires avoisinant les 6,3 milliards d’euros annuels ! Le sandwich est un marché fleurissant, avec un taux de croissance en hausse depuis plusieurs années, d’autant plus avec la crise puisqu’il est plus abordable qu’un lunch au restaurant ou même qu’un McDo… Mais soyons juste, si la crise économique a fait se rabattre beaucoup de monde sur le sandwich plus abordable financièrement, il convient d’ajouter aussi que le choix et la qualité des sandwiches proposés à la clientèle s’est nettement bonifié ces dernières années. Le sandwich est devenu un repas à part entière et d’aucuns rivalisent d’ingéniosité pour en proposer sans cesse de plus originaux et de plus succulents. « On peut manger un sandwich et faire un repas équilibré. Le pain est un féculent. Et les féculents, il en faut à tous les repas, explique-t-elle. Outre le pain, si le repas comporte des protéines (viande, poisson), un produit laitier (fromage, yaourt ou boisson lactée), des légumes (salade, tomates ou soupe) et/ou des fruits, il est parfaitement équilibré» explique Audrey Aveaux, Directrice d’une agence de Conseil en diététique qui fut membre du jury de la Coupe du Monde du Sandwich.

Car il existe bel et bien une Coupe du Monde du Sandwich, la huitième édition de ce concours international a eu lieu au début de l’année 2011. Organisée par une boulangerie industrielle française bien connue, cette Coupe du Monde du Sandwich s’adresse aux professionnels qui peuvent y présenter une recette originale de petit pain fourré. L’édition 2012 est d’ores et déjà en pleine préparation ; elle aura lieu les 14 et 15 février prochains à l’Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris et mettra en compétition, c’est une première, non pas des professionnels mais bien des étudiants d’écoles hôtelières des cinq continents. Les candidatures ont été clôturées le 30 septembre dernier, les participants sélectionnés présenteront leur création à un jury composé de nutritionnistes, de journalistes spécialisés dans la gastronomie et des cuisiniers reconnus. Pour ce concours, les participants auront des contraintes imposées :

- le choix entre deux petits pains de la gamme de la boulangerie qui organise ;

- obtenir un équilibre nutritionnel satisfaisant ;

- ne pas excéder deux euros comme prix de revient.

 

Ils seront jugés aussi sur l’esthétisme du sandwich, sa facilité à être mangé et, bien entendu, son originalité.

 

Pour parvenir à leurs fins, les concurrents pourront toujours s’inspirer des réalisations des vainqueurs précédents. En janvier dernier, le Libanais Samer Baaklini, chef exécutif chez Capital A Restaurant and bar à Gemayzeh, est devenu Champion du Monde avec son sandwich baptisé Poulet Pistache Sablet composé de blanc de Poulet, Pistache, Tomates fraiches, Laitue romaine, Moutarde a l’Ancienne, Moutarde au Poivre Vert, Moutarde Dijon, Mayonnaise, Jus de Poulet, Sucre, Cumin, Sel, Poivre Blanc, Beurre, Huile d’Olive et Ail, le tout présenté dans une ciabatta. En 2009, lors de l’édition précédente, c’est l’Anglais Seth Ward, responsable de l'Hôtel Adobe Cathedral Yard à Exeter, dans le Devon, qui l’avait emporté. Il avait mis en avant des produits du terroir anglais dans son sandwich garni de bœuf façon rosbif, d'un peu de céleri rémoulade, de salade, de confit d'ail et des échalotes frites.

 

A noter que la Belgique se défend souvent bien dans cette compétition puisque lors des deux dernières éditions, un Belge s’est classé second.

 

-----

(1) source : www.club-sandwich.net

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Actualité
commenter cet article

commentaires