Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2013 3 11 /12 /décembre /2013 10:16

Hier soir, au Forum, était présentée l'initiative Liègetogether qui vise à faire de Liège une métropole internationale.

LGET.jpgIl y a un peu plus d'un an, Liège échouait dans sa tentative d'organiser l'exposition internationale de 2017. Cependant, cet "échec" n'était que relatif car pour porter le candidature liégeoise, un ensemble de forces vives s'est créé et a continué à vivre. En effet, au lendemain de l'annonce de l'obtention de l'expo 2017 par Astana, la Ville de Liège avait clairement affirmé que le travail remarquable accompli ne resterait pas lettre morte. C'est le cas puisque de ces fonts baptismaux est né le projet Liège Métropole Puissance 3 avec pour objectif de capitaliser sur les acquis de LiègeExpo2017, en termes de visibilité et de crédibilité notamment. Ainsi donc, hier soir dans la prestigieuse salle du Forum, les autorités régionales et liégeoises ont appelé les forces vives de Liège à travailler ensemble pour faire de la Cité Ardente une métropole internationale, un grand pôle urbain qui rayonne à l'étranger au même titre que Berlin, Liverpool, Amsterdam ou Lyon pour ne citer que quelques exemples dont Liège entend s'inspirer.

A travers cette initiative, Liège entend assurer son avenir à partir de trois caractéristiques qui font notre cité :

- Liège ouverte sur le monde : avec plus de 160 nationalités représentées, Liège est volontairement ouverte aux autres cultures et nations. Cette ouverture est une richesse !

- Liège créative : de tous temps, la Cité Ardente s'est illustrée de par son ingéniosité et sa créativité. C'est, par exemple, au Liégeois Charles Morren que l'on doit la première pollinisation artificielle du vanillier; c'est à un autre Liégeois, Rennequin Sualem que l'on doit la machine de Marly qui servit à irriguer les jardins de Versailles; les wagons-lits furent inventés par Georges Nagelmackers, un Liégeois, tout comme le premier générateur électrique, la dynamo, qui fut imaginée par Zénobe Gramme... Que dire que la créativité artistique liégeoise si ce n'est qu'elle est ultraprésente à travers le monde grâce à des gens comme Georges Simenon, Stanislas-André Steeman, Paul Jaspar, Andre-Modeste Gretry, César Franck, Eugène Ysaye... De tout temps, Liège s'est montrée créative, il n'en va pas autrement au 21è siècle !

- Liège connectée : de par sa position géographique unique, à proximité de la France, de l'Allemagne, des Pays-Bas, de l'Angleterre (Londres est à trois heures !) et du Grand-Dûché du Luxembourg, Liège est une plaque tournante européenne. Il s'agit de capitaliser sur cet atout en développant un marketing territorial de première force. Mais la connectivité c'est aussi les technologies de la communication, un aspect important non-négligé et parfaitement implanté à Liège.

Ces trois atouts sont les pions majeurs de Liège Métropole ! Les forces vives vont désormais travailler ensemble sous le label Liègetogether pour concrétiser l'essai. Un calendrier de manifestations est d'ores et déjà en cours de réalisation avec en point d'orgue un événement international majeur, à Liège, en 2017.

La signature visuelle de Liège Métropole
Liegetogether-logo-noir.jpg

Liège ouverte sur le monde, créative et connectée



LiègeTogether


Plus d'infos : www.liegetogether.be

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Actualité
commenter cet article

commentaires