Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 13:00

Le Village de Noël de Liège en est à sa 24è édition... Rendez-vous dès ce 26 novembre et jusqu'au 30 décembre dans la Cité Ardente.

noel.jpgEn 24 années d’existence, le Marché de Noël de Liège s’est bien développé, au point de devenir le plus important du royaume, devant même ceux des Cantons de l’Est dont on sait pourtant qu’on attache, là-bas, énormément d’intérêt à la Noël. Chaque année, ce sont plus d’un million et demi de personnes qui viennent déambuler dans les allées du Village de Noël liégeois. Ce qui caractérise le Village de Noël de Liège, c’est qu’il possède un véritable cœur, qui bat au sein de ses artères. Car Liège accueille en fait en son sein un véritable village, avec ses quartiers, les rires joyeux et les querelles gauloises de ses «citoyens» (comprenez : ses exposants), son église avec sa crèche animée par des marionnettes liégeoises, sa mairie noyée dans le pèket et la bonne humeur, et … son Conseil Villageois, chargé d'animer le Village et d'y développer une série d'activités folkloriques typiquement liégeoises.

Durant quatre semaines, 190 chalets en bois accueilleront le flâneur et leur proposeront tour à tour des idées de cadeaux (bijoux, santons, jouets, articles à déposer au pied du sapin...), de l’artisanat wallon et français, de la décoration de Noël (boules, guirlandes, crèches, cartes de vœux...), et toutes sortes de bonnes choses à déguster (massepains, salaisons, boudins, vin chaud, bières Christmas, cafés, pèket, champagnes, huîtres, chocolats, pains d'épice...).

Le Village de Noël s’inscrit dans la dynamique de Liège, Cité de Noël, une opération visant à faire de Liège la capitale latine des festivités de Noël. Dans ce cadre, le Village de Noël collabore avec l’ensemble des commerçants du centre-ville et de nombreuses autres animations de Noël : la Patinoire de Noël, le Festival européen du Cirque, le Festival des Sapins de Noël… Fer de lance de cette opération «Liège, Cité de Noël», le Village contribue à attirer sur Liège et sa région un nombre impressionnant de visiteurs belges et étrangers, séduits par cette dynamique de Noël, à la fois moderne dans la variété de ses propositions, et fortement liée au terroir et à la culture du pays de Liège.

Comme de tradition, le chalet du Sapin Ardent sera ouvert jusqu’au 24 décembre, pour accueillir les dons des Liégeois au bénéfice de tous ceux qui sont dans le besoin. Des vêtements chauds, des cadeaux, des jouets, de la nourriture : l’ensemble de ces dons sera redistribué via les CPAS ou les Restos du Cœur, dans un bel élan de générosité…

Le Village de Noël de l’an 2010, dont l’entrée est entièrement libre, est ouvert du vendredi 26 novembre au jeudi 30 décembre, sur la place Saint Lambert et la place du Marché de Liège, en semaine de 11 à 20 heures, le week-end de 10 à 22 heures. Cette année encore, le région de Gruyère sera à l’honneur. Dans un grand chalet gruérien, les badauds pourront s’offrir une pause restauration montagnarde (pierrades, raclettes,…) ou, sur la terrasse, déguster un vin chaud tout en admirant leurs enfants s’adonner aux plaisirs de la glisse sur la piste de luge à proximité…

Par ailleurs, cette année encore il sera loisible d’acheter, au Village de Noël, le cadeau typiquement wallon : les boules de Noël qui représente les différents personnages du folklore wallon.

A noter que Le Village de Noël de Liège soutient les Restos du Cœur…

Site du Village de Noël de Liège

Note du Webmaster : merci à Lidjwè pour sa contribution habituelle dans le cadre du Village de Noël de Liège

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Actualité
commenter cet article

commentaires