Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2013 4 05 /09 /septembre /2013 10:09

Hercule Poirot va vivre une aventure inédite sous la plume de Sophie Hannah !

poirot.jpgEn novembre 2011, Sherlock Holmes se lançait dans une nouvelle enquête, totalement inédite, quelque 80 ans après la mort de son créateur, Sir Arthur Conan-Doyle (lire à ce propos La Maison de Soie). Sous la plume d'Anthony Horowitz, le détective le plus ingénieux de l'époque victorienne reprenait vie. Il va arriver la même chose à Hercule Poirot qui, par l'entremise, de la romancière Sophie Hannah va faire fonctionner, à nouveau, ses petites cellules grises. Hercule Poirot présente cette particularité d'être un des rares - si pas le seul - personnages de la littérature a avoir eu droit à une vraie nécrologie de 1098 mots, comme s'il s'agissait d'un grand personnage réel, dans le New York Times du 6 août 1975, au lendemain de la parution de l'ultime aventure écrite par Agatha Christie, Curtain (Hercule Poirot quitte la scène), à l'issue de laquelle le détective belge, vieux, perclus de rhumatisme et très affaiblit au niveau cardiaque meurt. Hercule Poirot est l'un des personnages les plus bankable de toute la littérature. Mais, depuis 38 ans, les fans du détective doivent se contenter de relire les 33 romans et les 51 nouvelles laissées par Agatha Christie. Ils peuvent aussi revivre les enquêtes de leur héros préféré à travers l'excellente série Agatha Christie's Poirot qui rend parfaitement l'ambiance et l'univers voulu par l'auteure. A une exception notoire près : quelques mois après la mort, en 1976, d'Agatha Christie, son éditeur avait demander à Charles Osborne, un auteur australien de romans policiers, de noveliser la pièce de théâtre Black Coffee, écrite par Christie en 1930. Le roman écrit par Osborne ne sera pourtant publié qu'en 1999... avec beaucoup de succès.

Hercule Poirot était donc né, en 1920 dans le roman La mystérieuse affaire de Styles. Pendant 55 ans, Agatha Christie a tenue en haleine des millions de lecteurs avec son personnage-fétiche. S'il continue, aujourd'hui encore, à se vendre quantité de romans et nouvelles d' Hercule Poirot, le public le plus jeune n'est pas forcément attiré par ce héros d'un autre temps. Aussi, pour toucher un public au profil différent de celui du fan traditionel de Poirot, Matthew Prichard, petit-fils et dépositaire des droits de l'oeuvre d'Agatha Christie, a eu l'idée d'un nouveau roman. "Si populaire que soit encore Agatha Christie, l'espace disponible en librairie est devenu limité. Nous avons donc ressenti le besoin d'un nouveau livre, nous ne pouvons plus ignorer cette possibilité"(1) explique Prichard à la BBC. Matthew Prichard s'est donc tourné vers l'éditeur HarperCollins qui éditait les aventures de Poirot(2), afin de voir la faisabilité de la publication d'une enquête totalement inédite de Poirot. HarperCollins a saisi la balle au bond et a accepté de publier l'oeuvre en devenir. 

Il va falloir attendre jusqu'en septembre 2014...


Ainsi donc, cette nouvelle enquête aura pour objectif d'attirer l'attention d'un nouveau public sur l'ensemble du travail de la Reine du Roman Policier. Mais il restait à trouver un auteur capable de rendre à travers sa plume l'esprit d'Agatha Christie, en effet Matthew Prichard ne souhaitait pas dénaturer l'univers de sa grand-mère. Après plusieurs semaines de recherches, le choix de HarperCollins et Prichard s'est porté sur Sophie Hannah, une auteure de Manchester qui oscille entre poésie et polar psychologique. Hannah a déjà écrit, depuis 2006, huit thrillers policiers au rythme d'un par an, avec un certain succès puisqu'ils ont franchi le cap des 100.000 exemplaires. Hannah s'est dite honorée d'être choisie pour marcher dans les traces de Dame Agatha. "Agatha Christie est le plus grand écrivain du crime de tous les temps. C'est un énorme honneur pour moi d'être la personne choisie pour ce faire"(3). Sophie Hannah précise qu'elle a l'idée d'une trame de roman depuis deux ans mais qu'elle ne parvient pas à l'intégrer dans un thriller contemporain. Aussi songea-t-elle à imaginer un récit situé dans un contexte plus ancien, à l'époque édouardienne ou entre les deux guerres. C'est alors que sont arrivés HarperCollins et Prichard avec leur projet. Les deux parties semblaient faites pour se rencontrer... Sophie Hannah s'est engagée à ne pas trahir l'esprit d'Agatha Christie : "Je considère chaque mot écrit par Agatha Christie presque comme un texte sacré, alors je ne prendrai aucune liberté"(3) confirme-t-elle.

La nouvelle enquête d'Hercule Poirot se situera donc vers la fin des années vingt ou l'aube des années trente, chronologiquement entre Le mystère du train bleu (1928) et La Maison du Péril (1932). On sait déja que Poirot ne sera pas accompagné de son fidèle ami et collaborateur le Capitaine Arthur Hastings qui, à cette période et après son mariage, est installé en Argentine. Impossible d'en savoir plus pour l'instant ! La parution de la nouvelle aventure d'Hercule Poirot est prévue pour septembre 2014... Encore une longue année à patienter avant de se plonger dans une enquête inédite.

Reste à voir comment les fans les  plus durs de la Reine du Roman Policier vont appréhender cette nouvelle plume. Matthew Prichard sait pertinnement bien qu'il y aura des réfractaires mais l'accueil qui fut réservé, en 1999, à Black Coffee semble pouvoir permettre de laisser croire que l'accueil réservé à cette future aventure sera plutôt bon... Par ailleurs, il n'est pas rare dans la littérature britannique qu'un héros renaisse sous la plume d'un autre auteur que son créateur original. James Bond, Peter Pan, Sherlock Holmes et Dracula, pour n'en citer que quelques-uns, sont passés par là. Le principe est plutôt bien accepté Outre-Manche !

-----
(1) Agatha Christie sleuth Poirot to return in novel, par Tim Matters, on bbc.co.uk, 4 septembre 2013
(2) en fait c'est la maison d'édition anglaise William Collins & Sons qui éditait les romans et nouvelles d'Agatha Christie. Elle fut rachetée en 1990 par Harper & Row, un éditeur américain. le rachat donna naissance à HarperCollins.
(3) Hercule poirot gets new lease of life, 38 years after being killed off, par Mark Brown, on theguardian.com, 4 septembre 2013

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Actualité
commenter cet article

commentaires