Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2010 2 14 /09 /septembre /2010 13:55

Organisées par un lobby pro-Belgique, ces festivités se veulent le reflet du respect entre les communautés du pays.

 

wals.jpgCe vendredi 17 septembre s'ouvrent les Fêtes de Wallonie. Tout le week-end, les principales villes de Wallonie s'animeront de diverses activités pour rendre hommage aux combattants wallons qui ont lutté pour l'indépendance de la Belgique. Ces commémorations ont été créées en 1923 pour célébrer la conscience wallonne et saluer le rôle des Wallons dans la création de l'Etat Belge en 1830; en effet plusieurs grands noms de la Wallonie ont pris une part active dans la Révolution Belge, citons, entre autres, Charles Rogier, Jean-Jospeh Charlier dit "Jambe-de-Bois", Surlet-de-Chokier, Joseph Lebeau,... Depuis 1923, chaque troisième week-end de septembre est consacré aux Fêtes de Wallonie.

 

En cette période plutôt trouble pour la Belgique, les Fêtes de Wallonie pourraient prendre une saveur particulière. Saluer la conscience wallonne au moment où les séparatistes flamands veulent la scission du pays diffuse comme un parfum d'indépendance, d'autant plus que des économistes belges ont démontré, ces derniers jours, que le modèle économique Wallonie-Bruxelles est viable. Clairement, avec un taux de chômage certes élevés, un état Wallonie-Bruxelles pourrait survivre à une sécession flamande. D'aucun imaginent donc déja l'impact que ce discours pourrait avoir sur la population flamande à l'occasion des Fêtes de Wallonie. Mais, du côté francophone, hormis quelques rattachistes qui rêve de voir la Wallonie annexée par la France, de la scission du pays on ne veut pas vraiment... On sait qu'elle est du domaine de l'éventuel mais on ne la réclame pas à tout prix, loin s'en faut. Et finalement, au nord du pays, il n'y a pas une majorité qui soit clairement partisane de la séparation. On trouve même quantité de flamands qui se prononcent clairement pour une Belgique unie, avec des réformes et certaines régionalisation, mais dans un pays soudé...

 

La Ville de Saint-Trond, en territoire flamand mais à quelques kilomètres seulement de Liège, a décidé d'accueillir les Fêtes de Wallonie avec l'aide de l'asbl B Plus dont l'objet est d'être un groupe de pression, un lobby pluraliste, pour le maintien d'une Belgique unie et fédéralisée. Le 26 septembre prochain, en dehors donc du contexte officiel des Fêtes de Wallonie mais à la veille de la Fête de la Communauté Française de Belgique, Saint-Trond proposera donc les "5è Fêtes de Wallonie en Flandre". C'est en effet la cinquième année que cette manifestation a lieu, tout comme ont lieu la "Fête de la Communauté Flamande en Wallonie", en juillet, en marge des festivité officielle de la Région Flamande. Le but de ces deux événements est e montrer des signes d'ouverture et de respect mutuel entre les deux communautés du pays. B Plus reste convaincu que, en dépit du climat politique maussade, un modèle culturel et fédéral reste ce qu'il y a de mieux pour notre pays. Je partage cette vision !

 

Programme des Fêtes de Wallonie en Flandre

 

11h00 : réception nationale à laquelle sont conviés tous les Ministres Fédéraux et Régionaux;

12h00 : remise du Prix du Courage Politique à deux personnalités politiques belges - une flamande et une wallonne - qui se sont montrées attachées au fédéralisme et qui lutte contre le repli communautaire:

Dans l'après-midi : festivités diverses

20h00 : Premier Festival d'Humour Wallon en Flandre au cours duquel plusieurs humoristes wallons viendront donner un spectacle en néerlandais pour le public flamand.

 

A noter que l'an passé avait eu lieu, à Jambe près de Namur, le Premier Festival d'Humour Flamand en Wallonie où plusieurs comiques flamands étaient venus jouer leur spectacle en français...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Actualité
commenter cet article

commentaires