Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2013 3 31 /07 /juillet /2013 15:00

Le projet hollandais de téléphone équitable se porte plutôt bien, plus de 12.000 appareils sont précommandés.

fairphone.jpgL'idée a un peu plus de trois ans mais le projet n'a réellement débuté qu'en mai dernier, le Fairphone (ou téléphone équitable) se veut plus respectueux de l'environnement, mais aussi plus éthique et plus social tout en restant économiquement abordable. Soyons clair, nos smartphones et tablettes sont tout sauf respectueux de l'environnement et du commerce équitable. Les composants utilisés dans leur fabrication sont polluants et leur durée de vie est limitée (cette fameuse obsolescence programmée). Produits en Asie à des prix défiant toute concurrence et dans des conditions de travail souvent dénoncées par diverses ONG, ces appareils, dont une grande partie d'entre-nous ne peut plus se passer, répondent à une logique commerciale à l'opposé de l'équitable. Aussi, en 2010, un petit groupe de Hollandais à lancé l'idée de créer et de commercialiser un smartphone qui répondrait à des critères environnementaux stricts ainsi qu'aux pratiques du commerce équitable. Pendant plusieurs mois, ils ont travaillé sur ce projet, en étudiant tous les aspects. Au final, ils sont parvenus à imaginer un smartphone fabriqué selon des conditions de travail axées sur le bien-être et une rémunération juste. Au niveau environnemental, si tous les composants de l'appareil ne seront pas recyclables, une grande majorité d'entre-eux le sera, bien  davantage, en tous cas, que ceux d'un smartphone classique. Côté performances, le Fairphone disposera d'un processeur quadricoeur de 1,2 GHz, d'un Go de RAM, de 16 Go de stockage, d'un écran tactile de 4,3 pouces, de deux appareils photos (face avant à 1,3 mios pixels, un face arrière à 8 mios pixels), d'une batterie remplaçable de 2000 maH, le tout pour un poids de 170 gr et des dimensions de 123*64,5*10 millimètres. Il tournera sous Androïd. Son prix - 325 euros - le situe dans la même gamme que le HTC Windows Phone 8S, e Sony Xperia SP, le Nokia Lumia 720 ou le Samsung Galaxy Express, par exemples, soit une gamme de prix médiane entre l'entrée de gamme et le haut de gamme. Une étude de marché leur a permis de voir que leur projet serait viable si 5000 appareils était vendus. Début 2013, la société Fairphone a été créée pour matérialiser le projet et en mai un appel à précommandes était lancé au niveau européen.

Le projet semble avoir séduit le public car, fin mai, les 2500 précommandes étaient atteintes; le 5 juin le cap de 5000 était franchi ce qui signifiait que la production pouvait commencer. Aujourd'hui, ce sont quelque 12.000 Fairphones qui ont été commandés. Le succès du smartphone équitable dépasse les espérances de ses créateurs qui envisagent désormais la concrétisation de 20.000 ventes.

Site web de Fairphone

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

stop snoring 05/05/2014 11:40

I agree with you regarding these points. Nowadays, profit is the only concern of most companies. They have no ethics. In the middle, there are a few companies who give priority to customer satisfaction. Thanks for a relevant share.