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11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 18:59

Le Maire de Londres a présenté aujourd'hui les nouveaux modèles de Routemasters. La capitale anglaise va retrouver, dès 2012, l'un de ses symboles disparus...

 

route.jpgEn décembre 2005, au grand dam d'une grande frange des Londoniens, les autobus rouge à impériale étaient retirés de la circulation. Depuis 1956, ces transports publics à étage rouge vif sillonnaient les rues de Londres et faisaient partie de patrimoine local, au même titre que Big Ben, les cabine téléphonique K6, les taxis noirs et les boites aux lettres typiques. Mais voila, au bout d'un demi-siècle, ces bus - surnommé Routemaster, Maîtres de la Route - ont été abandonnés malgré tous les services rendus. La production des Routemasters s'est arrêtée en 1968; leur entretien, les réparations et leur utilisation devenaient très chers, trop chers... Dès lors, le Maire de l'époque, Ken Livingstone, décida de les retirer des rues à la fin de l'année 2005. Cela déclencha un tollé quasi général, les Londonniens étant attachés à leurs Double-Decker Bus... Mais, à l'origine, la durée de vie estimée d'un Routemaster était de 17 ans. Les derniers sortis des ateliers ont vécu 37 ans, certains de ces bus ont dépassé le cap de la quarantaine. Economiquement et écologiquement parlant, il était temps de remplacer ces ancêtres par des véhicules plus fringuants, d'autant que depuis plusieurs années d'autres autobus, moins London Touch, circulaient déja...

Le 9 décembre 2005, le dernier Routemaster tirait sa révérence, 49 ans après avoir été intronisé maître de l'asphalte londonnienne. Le modèle original, baptisé RM1 (Routemaster 1) était sorti des ateliers de l'entreprise AEC, le 24 juillet 1954, et était le premier autobus doté d'une boite de vitesse automatique et d'une direction assistée. Moins de deux ans plus tard, les premiers Routemasters envahissaient la capitale anglaise. Pendant 14 ans, 2876 exemplaires seront construits pour le grand bonheur des Londoniens et des touristes. Rouges vifs, asymétriques, avec un périscope pour permettre au chauffeur d'avoir vue sur l'impériale, une plateforme ouverte à l'arrière et une vitesse de pointe maximale de 75 km/h, les Routemasters n'ont laissé que de bons souvenirs à Londres. Aussi lorsque Livingstone annonça leur retraite, en 2005, ce sont quelque 10.000 voix qui s'étaient élevées pour tenter d'empêcher ce crime de lèse-majesté. Rien n'y fit...

Mais en 2008, lors de la campagne électorale pour la conquète de la Mairie de Londres, Boris Johnson, le challenger conservateur de Ken Livingstone, se souvint que plusieurs milliers de londoniens avaient protesté contre la disparition des Routemasters aussi inclua-t-il dans son programme politique la réintroduction des autobus rouges à impériale... Et cette promesse influa sur le résultat final, Johnson remporta la Mairie de Londres au détriment du Maire sortant. Faut-il penser que Ken Livingstone fut battu parce qu'il a été le fossoyeur des Routemasters ? Pas uniquement, mais ce fut probablement l'un des paramètres. L'exhubérant Boris Johnson a su rappeler au moment opportun que son adversaire était à l'origine de ce symbole ajoutant que, s'il était élu, il donnerait naissance à une nouvelle génération de Routemasters, plus écologique, plus économique mais totalement inspirée du modèle cher à ses concitoyens... Deux ans et demi après son accession au pouvoir municipal, Boris Johnson tient parole, il a présenté ce jeudi 11 novembre, le nouveau modèle de Routemaster. Il sera rouge vif, asymétrique, avec une plateforme ouverta à l'arrière et utilisera toutes les technologies vertes de propulsion. Un Routemaster écologique, les Londonien en rêvaient Boris Johnson l'a fait ! M'est avis que la Mairie de Londres lui est d'ores et déja promise lors du prochain scrutin...

Lors de la présentation du nouveau Routemaster, le Maire de Londres a annoncé que les bus à impériale rouges seraient dans les rues dès 2012 pour les Jeux Olympiques qui auront lieu à Londres. Il espère qu'à terme ce seront une centaine de Routemasters qui désserviront la ville !

 

 

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Published by Olivier Moch - dans Actualité
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