Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 10:57

Sherlock Holmes va revivre, le temps d'un roman, sous la plume d'Anthony Horowitz.

holmes soieAnthony Horowitz est un auteur contemporain bien connu des amateurs de littérature britanique. S'il est surtout spécialisé dans le récit fantastique - on lui doit la série Pentagramme - et les histoires pour la jeunesse, il est aussi très actif dans la scénarisation; il a notamment adapté le scénario d'une douzaine d'épisodes de l'excellente série Hercule Poirot qui rend fidèlement l'ambiance des aventures du personnage fétiche d'Agathe Christie. Anthony Horowitz s'est aussi attaqué à un mythe de la littérature : Sherlock Holmes ! En effet, à la demande des ayants-droits de Sir Arthur Conan-Doyle, il fait revivre le détective victorien. La Maison de Soie, qui est disponible depuis ce 3 novembre, est une enquête totalement inédite de Sherlock Holmes qui est née de l'esprit d'Horowitz. Son action se situe en 1890 soit chronologiquement juste après le récit rapporté dans Le Signe des Quatre. Il s'agit, selon un canevas cher à Conan-Doyle (mais fréquemment utilisé aussi par Agatha Christie), d'une enquête passée(1) racontée par le Dr Watson alors que Holmes est mort depuis une année et que le médecin est en maison de retraite. Horowitz choisit donc la narration subjective et en flash-back puisque l'enquête rapportée par Watson se déroule une grosse trentaine d'années avant l'époque où le médecin l'évoque. L'enquête justement, elle entraîne Holmes dans le monde des marchands d'art. Alors qu'un riche marchand londonien craint pour sa vie, il fait appel à Sherlock Holmes. Si l'homme n'est pas assassiné, il est bien victime d'un vol. Par contre, c'est un des Irréguliers de Baker Street (ndlr un des gamins auxquels Holmes sait souvent appel pour de menus services dans ses enquêtes) qui perd la vie alors qu'il était chargé de surveiller la maison du marchand d'art... Holmes et Watson vont enquêter et découvrir des choses sordides qui pourront "déchirer le tissu même de la société" comme l'explique Watson à l'aube du roman, des choses qu'il était préférable de ne pas révéler trop tôt c'est pourquoi le comparse de Holmes attendra si longtemps - trente ans - avant de consigner cette enquête.

Plus de 80 ans après la mort de Conan-Doyle, Sherlock Holmes revient donc sur les rayons des librairies, non pas avec une ènième réédition mais bien avec une aventure totalement inédite. Si cela a été possible c'est parce que la démarche est partie de la Fondation Conan-Doyle. En janvier dernier, les ayants-droit de l'écrivain annonçaient la rédaction de cette aventure ainsi que le nom de l'auteur choisi pour l'écrire. Après avoir hésité - certes pas trop longtemps ! - Anthony Horowitz a accepté de relever le gand et de plonger dans l'univers holmesien pour mettre en forme cette enquête tendue et délicate. Horowitz a relu avec minutie les quatre romans et cinquante-six nouvelles où intervient le détective afin de s'immerger au maximum dans l'ambiance particulière des récits de Conan-Doyle. Au final, il ne lui aura fallu que trois mois pour écrire l'ouvrage qui était tenu secret depuis le mois d'avril chez l'éditeur. Sorti le 1er novembre en Grande-Bretagne, La Maison de Soie est disponible chez nous dès à présent, l'auteur a voulu conserver l'esprit original de l'oeuvre de Conan-Doyle en tenant compte des réalités de la littérature actuelle. Les critiques semblent plutôt positives, il reste aux nombreux fans de Sherlock Holmes à se faire leur propre sentiment sur cette résurrection que d'aucuns se sont permis de comparer au fameux Grand Hiatus. Ca n'a absolument rien à voir avec le Grand Hiatus puisque durant cette période (1891-1894) qui va de la mort présumée de Holmes, voulue par Conan-Doyle dans Le dernier problème, à son retour dans La Maison vide Holmes n'était pas mort mais avait choisi de disparaitre. Cette "mort" de Holmes était souhaitée par Conan-Doyle qui souhaitait se consacrer à d'autres champs d'investigation littéraires, des romans historiques notamment. Dans le cas présent, Holmes ne revient pas à la vie ou ne sort pas d'un isolement salutaire, non La Maison de Soie s'inscrit dans la lignée des enquêtes de Holmes, chronologiquement avant le Grand Hiatus; elle est juste écrite par un autre que Sir Conan-Doyle.

 

La Maison de Soie
D'Anthony Horowitz
Editions Calmann-Lévy


-----
(1) assez ancienne même puisque Holmes est censé être mort dans les années '20, dans le Sussex où il s'était retiré.


Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans A découvrir
commenter cet article

commentaires

Kamash 02/03/2012 00:17

Pour partager ma passion pour les aventures de Sherlock Holmes, avec le plus grand nombre de lecteurs, je propose, gratuitement, au format EPub et Pdf, une correspondance fictive mais pertinente,
entre Sir Arthur Conan Doyle et le personnage qui l'a rendu célèbre, Sherlock Holmes.

Vous pouvez donc télécharger, gratuitement, cette correspondance au format que vous désirez, sur le site de OXYMORON Éditions, mon éditeur, dans la section "Bonus" :

http://www.oxymoron-editions.com/bonus.html

N'hésitez pas à partager les fichiers ou le lien avec tous vos ami(e)s.

Merci.
Kamash.

Kamash 18/02/2012 17:03

Difficile de faire aussi bien que l’original. En tant qu’admirateur absolu de Sherlock Holmes et ayant lu tout le canon de Sir Arthur Conan Doyle, je n’ai guère trouvé que l’excellent René Réouven
pour arriver à hauteur du maître et nous livrer de nouvelles aventures de Sherlock Holmes de grandes qualités.
Je conseille, d’ailleurs, à tous les lecteurs, la réédition, en un seul volume, de toute son oeuvre Holmesienne, “Histoires secrètes de Sherlock Holmes”, parue chez Folio Policier.

Mais les critiques élogieuses sur le livre de Horowitz me donnent envie de le lire.

Personnellement, ne voulant pas me lancer dans la parodie ou la copie, j’ai préféré exprimer ma passion pour le personnage en me contentant de le citer au travers des aventures d’un détective
d’origine chinoise et d’une jeune femme lesbienne qui forment l’Agence “Wan & Ted”. Cette saga compte deux livres, pour l’instant, et un troisième est à sortir, prochainement.

Les ouvrages sont disponibles chez OXYMORON Editions.

http://www.oxymoron-editions.com

Olivier Moch 20/02/2012 09:11



Merci pour ce conseil littéraire !