Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 09:49

La copie de la Constitution américaine ayant appartenu à George Washington a été vendue aux enchères pour près de dix millions de dollars.

washington_constitution.jpgLa Constitution américaine est un document majeur de la démocratie, elle a été rédigée à Philadelphie, le 17 septembre 1787, et est entrée en application le 4 mars 1789. Cette Constitution établit la liberté et les droits fondamentaux des citoyens américains, elle a été mise en place à l'issue de la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis, le 4 juillet 1786. Pour rappel, c'est à cette date que les treize colonnies américaine de Grande-Bretagne(1) décident de se séparer de la couronne britannique. En effet, la Guerre de Sept Ans (1756-1763) qui opposa, notamment, la France et l'Angleterre laissa celle-ci exsangue et, pour renflouer ses caisses, le Parlement britannique décida de lever de nouveaux impôts dans ses colonnies. Cela débouchera sur la Guerre d'Indépendance des Etats-Unis (1775-1783) durant laquelle, sous la houlette de Thomas Jefferson, Benjamin Franklin, John Adams, Roger Sherman et Robert Livingstone, les colonies américaines proclamèrent leur indépendance. Elles devront, cependant, attendre 1783 pour être reconnues dans les relations internationales sous le nom d'Etats-Unis d'Amérique. Pour codifier les relations entre les états, il apparait vite urgent de créer un règlement, un traité légal dûment reconnu et approuvé par les états-membres. Il faudra beaucoup de discussions et de diplomatie pour établir une Constitution qui satisfasse les treize états, d'ailleurs pour que chacun d'entre-eux accepte de ratifier le document, il faudra trente mois de débats et de réferedums. Le Delaware est le premier état à ratifier la Constitution des Etats-Unis, 7 décembre 1787; Rhode Island sera le dernier en date du 29 mai 1790. Le texte prévoyait cependant qu'il suffisait de la ratification de trois quarts des états fédérés (soit neuf états) pour que la Constitution entre en vigueur. C'est ainsi qu'elle fut d'application le 4 mars 1789, alors que l'ensemble des états n'avait pas encore signé le document.

La Constitution des Etats-Unis d'Amérique est l'une des plus anciennes en vigueur. Elle prévoit la séparation des pouvoir :
- le pouvoir exécutif qui est confié au Président des Etats-Unis d'Amérique;
- le pouvoir législatif qui est confié à un Congrès articulé autour d'une Chambre des Députés et d'un Sénat;
- le pouvoir judiciaire qui est confié à la Cour Suprême des Etats-Unis d'Amérique.

La Constitution se définit comme la loi suprême des Etats-Unis et prévoit encore un Gouvernement aux prérogatives limitées et le respect des droits fondamentaux (liberté d'expression, la liberté de religion, la liberté de détenir des armes, la liberté d'être jugé impartialement, la liberté de réunion et d'association...) des citoyens, le fameux Bill of Rights. Pour la majorité des Etasuniens, la Constitution revêt une importance quasi-sacrée voire mythique. Son influence est capitale dans les relations humaines et elle s'est imposée à chaque état qui a rejoint l'union depuis la fondation des Etats-Unis par les treize colonnies.

L'exemplaire de George Washington

Chaque Père Fondateur - c'est à dire les signataires de la Déclaration d'Indépendance et de la Constitution des Etats-Unis d'Amérique - disposa d'un exemplaire de cette Constitution. Celui de George Washington, Président de la Convention Constitutionnelle, a été vendu aux enchères le 22 juin dernier chez Christie's, à New York. Cet exemplaire, qui date de 1789 et qui porte la signature de celui qui fut le premier Président des Etats-Unis a été acquis pour 9,8 millions de dollars (7,8 millions d'euros) par  la Mount Vernon Ladies Association of the Union dont l'objet est l'entretien du domaine de Mount Vernon, résidence de George Washington, mais aussi de la mémoire du Père Fondateur. "C'est notre mission que de ramener à la maison les choses qui ont appartenues à Washington"(2) a déclaré Ann Boukout, Présidente de l'association à CNN. "Cet ouvragre était dans la bibliothèque de Mount Vermon jusqu'en 1876, il y reviendra bientôt !"(2). En effet, en 1876, l'ouvrage avait déjà été mis aux enchères (ndlr probablement pour trouver des fonds utiles à la restauration de la propriété de George Washington) et il avait disparu de la circulation jusqu'en 1964 où il avait été acquis pas un autre collectionneur. Le document qui comporte des annotations personnelles de la main de Washington ainsi que sa signature sur la page de garde est d'une finesse remarquable avec l'ex-libris du premier Président des Etats-Unis - The End Justifies The Means (La Fin Justifie Les Moyens), devise de George Washington - en filigrane sur chaque page de papier marbré. Il était estimé entre deux et trois millions de dollars mais deux acquéreurs potentiels, la Mount Vernon Ladies Association of the Union et un anonyme, se sont disputés les enchères jusqu'à 9,8 millions de dollars. L'association de sauvegarde de Mount Vernon l'a donc emporté en faisant de cet exemplaire de la Constitution le plus cher document historique américain jamais vendu. L'association était prête à tout pour obtenir ce document unique, y compris à débourser les millions de dollars nécéssaire... Oui, la devise de Washington était plus que jamais d'application vendredi dernier chez Christie's : la fin justifie les moyens !

-----
(1) Virginie, Georgie, Pennsylvanie, New York, New Jersey, Caroline du Sud, Caroline du Nord, Delaware, Rhode Island, Connecticut, Massachussetts, Maryland et New Hampshire.
(2) George Washington's copies of Constitution, Bill of Rights sell for $9,8M, par Olivia Smith, on cnn.com, 23 juin 2012.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Actualité
commenter cet article

commentaires