Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 11:49

Une enquête inédite d’Hercule Poirot a été publiée en Angleterre, elle sera bientôt disponible chez nous !

poirot.jpgUne aventure inédite d’Hercule Poirot a été retrouvée récemment dans des documents appartenant à Agatha Christie, dans sa maison de vacances à Brixham, dans le Devon. Cette aventure a été retrouvée sous forme d’un manuscrit intitulé The Capture of Cerberus. Elle entraîne le détective belge sur les traces d’un dictateur nazi qui évoque, sans le nommer, Adolf Hitler évidemment (ndlr dans la nouvelle, le dictateur nazi s’appelle August Hertzlein). L’action débute en Suisse, peu avant la seconde guerre mondiale, où se trouve Poirot pour affaires personnelles. Le limier est amené à enquêter dans un milieu politique qu’il n’affectionne guère… Cette nouvelle, probablement écrite en 1940, devait figurer dans un recueil qui devait être publié au début des années ’40. Il n’y trouva finalement pas sa place à cause des tensions politiques qui agitaient l’Europe à ce moment là. Il est à noter que cette histoire est totalement différente de l’univers habituel d’Agatha Christie qui n’aborda guère de thèmes politiques sensibles dans son œuvre.

Pendant la guerre, Christie publia, sous forme de feuilleton, diverses nouvelles inspirées des Douze Travaux de l’Hercule de la mythologie grecque. En 1947, ces nouvelles furent regroupées et publiée sous le titre Les Douze Travaux d’Hercule ; l’ultime aventure de ce recueil portait également le titre de La Capture de Cerbère mais cette histoire n’avait rien à voir avec le manuscrit que l’on vient de (re)découvrir à Brixham.

Cette fois c’est bien un inédit…

Il s’agit donc bien, dans le cas du manuscrit, d’une aventure totalement inédite de Poirot. Les lecteurs du Daily Mail ont été les premiers à pouvoir lire cette histoire originale. Elle a, en effet, été publiée sous forme de feuilleton, à la fin août dans le quotidien national anglais. La Capture de Cerbère est sorti, sous forme de livre, le 3 septembre au Royaume-Uni. Les fans de Poirot – comme moi ! – devront patienter quelques mois avant de disposer de la traduction. La nouvelle devrait sortir aux Editions du Masques qui détiennent, désormais, les droits de l’œuvre d’Agatha Christie.

De quoi réjouir touts les poirophages, contrairement à cette annonce qui avait été faite voici quelques mois maintenant. Une annonce selon laquelle on avait découvert deux histoires inédites de la Reine du Roman Policier, également dans sa maison de vacances du Devon. Ces deux histoires, intitulées, The Mystery of the dog’s ball (Le Mystère de la balle du chien) et The Capture of Cerberus (La Capture de Cerbère)… Mais cette «découverte» avait vite tourné au vinaigre pour les fans d’Hercule Poirot. En effet, ce manuscrit de La Capture de Cerbère était, en fait, celui de la nouvelle publiée dans Les Douze travaux d’Hercule, en 1947. Quant à celui du Mystère de la balle du chien il rapporte l’histoire d’une héritière qui tombe dans l'escalier après avoir trébuché sur le jouet de son fox-terrier… soit exactement la trame du roman Temoin Muet, une enquête de Poirot publiée 1937.

Cette fois, les amateurs du genre seront satisfaits !

Pour lire, en Anglais, le début de La Capture de Cerbère => ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Actualité
commenter cet article

commentaires