Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2008 3 16 /07 /juillet /2008 15:29

Mes biens chers frères, bienvenue à la Seule et Universelle Eglise des Fumeurs de Dieu

gainsb.jpgL’interdiction de fumer dans les lieux publics touche aussi les cafés, bars et autres débit de boissons. En France, cette interdiction est effective depuis le 1er janvier 2008 tandis que chez nous si les restaurants sont aussi sous le coup de cette mesure, les cafés y échappent encore légalement pour l’instant. Pourtant, on constate une sérieuse forme de lobbying militant pour l’interdiction du tabac dans les débits de boissons. M’est avis que les jours de la cigarette sont également comptés dans les troquets belges… Douze pays(1) de l’Union Européenne ont déjà adopté l’interdiction totale du tabac dans leur horeca, il n’y a pas de raison pour que la Belgique ne s’aligne pas. D’ailleurs une première loi en ce sens existe déjà puisque ne sont considérés comme cafés ou bars que les établissements dont le chiffre d’affaire sur l’alimentation ne dépasse pas un tiers du chiffre d’affaire total. Ceux là sont encore des lieux tabac autorisé, les autres sont assimilés à des restaurants et donc touchés par la loi interdisant la cigarette… Mais la loi est fait pour être contournée c’est bien connu ! Une récente étude à montré que, en 2007, 60% des établissements qui font plus d’un tiers de chiffre d’affaire sur l’alimentation étaient en infraction(2)… En France, où l’interdiction est totale, certains cafetiers s’élèvent contre la loi ainsi évoquions-nous, début janvier, le cas du café 203, à Lyon, dont le patron avait maintenu l’autorisation de fumer pour «sauvegarder un espace de liberté !»

Depuis le 1er juillet dernier, les Pays-Bas ont franchi le cap en interdisant aussi totalement le tabac dans les restaurants et les cafés. Il est amusant de constater d’ailleurs que si le tabac est désormais prohibé, il n’en va pas de même pour la marijuana et le canabis qui sont toujours tolérés de fait dans les fameux coffee-shops bataves… J’adore ce genre de situation ! La clope non ; le oinj oui ! Notons quand même aussi le souci qui va se poser aux clients habituels des coffee-shops car les joints qu’ils y fument sont faits, généralement, d’un mélange de marijuana et de tabac. Pour l’heure, légalement, ils sont donc obligés de retirer le tabac de leurs joints pour ne fumer que la marie-jeanne ou le canabis… Encore une décision politique remarquable !

Dieu est un fumeur de Havanes

Depuis quinze jours, la cigarette est donc prohibée dans les cafés hollandais malgré une ultime tentative menée par une association de patrons de bars qui avait demandé le report de l’interdiction pour une année. «Nee, tabak is nu verbod. De wet is de wet !» leur a-t-il été répondu en substance… Alors, puisque la loi est la loi, un cafetier d’Alkmaar, à l’ouest des Pays-Bas, a décidé d’utiliser cette loi à son avantage. La Constitution batave autorise la liberté de culte, alors il a décidé de créer une religion qu’il a baptisée Seule et Universelle Eglise des Fumeurs de Dieu et de faire consacrer son bistro comme une église… «La sainte-trinité que nous vénérerons sera la fumée, le feu et la cendre» explique Cor Bush, le patron du café ’t Lindehout (Le Tilleul). Concrètement, les «fidèles» qui rejoindront la Seule et Universelle Eglise des Fumeurs de Dieu recevront une carte de membre, véritable sésame qui leur permettra d’allumer une clope dans le café de Cor Bush. «Ceux qui ne seront pas en possession de la carte devront respecter la loi précise notre homme. ’t Lindehout sera consacré ce mercredi et une dizaine de cafés à travers les Pays-Bas ont d’ores et déjà demandé à rejoindre la Seule et Universelle Eglise des Fumeurs de Dieu… Cor Bush est ravi de l’engouement des patrons de petits cafés qui souhaitent embrayer sur son idée à tel point qu’il envisage effectivement l’impression d’un certificat d’appartenance à son église pour les estaminets qui rejoindront le mouvement. Le certificat stipulera que l’établissement fait partie de la communauté de l'église des fumeurs est libre de fumer pour honorer le bon Dieu en paix…

J’évoque souvent les religions comme étant liberticides, celle de Cor Bush tend plutôt à préserver une liberté, celle des fumeurs qui ont envie de s’adonner à leur vice dans un endroit de détente, au zinc d’un bar, après une journée de boulot… Les anti-tabacs sont libres, eux aussi, d’aller dans un café qui n’appartient pas à la Seule et Universelle Eglise des Fumeurs de Dieu. Bien joué Monsieur Bush ! (Tiens je ne croyais pas un jour pouvoir écrire cette petite phrase un jour, moi…). Sur que Gainsbourg finira par être canonisé par cette église !

Point sur les interdiction de fumer dans l’Union Européenne => Ici

---
(1) l’Irlande, la Norvège, l’Italie, Malte, la Suède, l’Ecosse, la Lituanie, l’Islande et l’Estonie, l’Angleterre, la France et la Finlande
(2) in Deux cafés sur trois hors-la-loi par Frédéric Soumois, in Le Soir du 20 mai 2008

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Le monde est fou !
commenter cet article

commentaires