Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 15:55

Quand le service Presse de l'Elysée annonce le décès de Danielle Mitterrand avec des fautes d'orthographe grossières...
 

111J'évoquais voici quelques jours, sur Communication, l'importance de l'orthographe dans les métiers de la Communication (lire à ce propos L'orthographe est problématique dans le secteur de la communication), voilà que le service de presse de l'Elysée illustre mes propos. Je n'en demandais pas tant ! L'épouse du Président de la République François Mitterrand est morte, à 87 ans, ce mardi à l'Hôpital Georges-Pompidou, à Paris. Elle y avait été admise voici quelques jours et plongée dans le coma. Evidemment, l'Elysée a tenu à réagir promptement à l'annonce du décès de l'ex-première dame de France... trop promptement même puisque le communiqué laconique envoyé par son service de presse comportait pas moins de six fautes d'orthographe et de ponctuation. A travers ce communiqué le Président de la République présentait ses condoléances à la famille Mitterrand, le moins qu'il se puisse être écrit est que cela ne sert pas vraiment son image. Six fautes sur quatre paragraphes pour un total de douze lignes, c'est aussi énorme qu'incroyable. Reprenons les horreurs du service de presse de l'Elysée sur cette copie du communiqué :

présidence

1° "petit enfants" sans le trait d'union qui sert à unir deux mots qui forment un mot composé.
2° "poursuivi"... c'est un passé simple, "poursuivit" eut été plus judicieux, plus juste surtout !
3° "le Président François Mitterrand" aurait du être mis entre virgules puisqu'il s'agit d'une précision qui coupe la phrase.
4° "tracée"... voir l'accord du participe passé avec l'auxilliare être, s'il vous plait !
5° "su"... c'est encore un passé simple "sut" aurait été correct.
6° "exceptionnelle" à moins que seule la dignité fut exceptionnelle, il faut un "s" dans le sens de cette phrase qui met en avant une indépendance d'esprit, une volonté et une dignité exceptionnelles...

Il apparaît urgent que l'on mette en place une formation en orthographe pour le service de presse du Président de la République française, à tout le moins que l'on investisse dans un dictionnaire. C'est le moment de la confection des budgets pour 2012, non ? Alors vite, planifiez ces dépenses plus nécessaires qu'utiles !

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Le monde est fou !
commenter cet article

commentaires

Fayette 30/11/2011 12:07

La portion de phrase "et à l'ensemble sa famille" est aussi incorrecte, il manque le "de"

Olivier Moch 31/12/2011 10:27



Très juste, il mansue un "de" qui m'avait échappé dans le communiqué de l'Elysée...



Le Webzine de l'Histoire 24/11/2011 09:34

Tu as raison de t'insurger contre le massacre de la langue française en vogue aujourd'hui. Toutefois tu serais encore plus crédible si tu ne faisais pas de faute. Dans ton titre tu as oublié le
tiret dans l'expresion "est-il". Et au début de ton dernier paragraphe, tu as mis un "i" au verbe "apparaître" alors qu'il faut un "î".

Olivier Moch 24/11/2011 13:13



Merci pour les corrections !