Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2008 4 13 /11 /novembre /2008 13:44

«La guerre en Irak est finie», «Les soldats US rentrent à la maison» et «George Bush est inculpé de haute trahison» sont quelques-uns des titres que l’on peut lire dans un faux New York Times distribué hier…

irakwarends.jpgC’est un New York Times un peu particulier qui a été distribué dans les rues de la Grosse Pomme ce mercredi 12 novembre… un faux New York Time daté du 4 juillet 2009 et qui annonce la fin de la guerre en Irak mais aussi l’inculpation de George W. Bush pour haute trahison et l’adoption par le Sénat d’un plan national de couverture médicale. Ce Faux NYT a été édité par un collectif d’associations militantes anti-guerre, pour les droits de l’homme et pour la protection de l’environnement. Il repose sur l’utopie d’une société américaine qui aurait pris conscience, à tous les niveaux, de sa fragilité et des erreurs de son mode de vie. Ainsi, ce faux journal – que l’on peut qualifier de hoax et qui reprend la casse et la mise en page de son modèle réel – fait sa une sur la fin du conflit iraquien et annonce le début de l’évacuation immédiate des troupes US. Par ailleurs, le journal distribué gratuitement dans les rue de New York revient sur l’inculpation de l’ancien Président Bush qui, dans une interview exclusive, confie s’être trompé sur l’invasion iraquienne qui n’aurait jamais du être entreprise.

Le faux New York Times rend vraiment l’illusion, l’éditeur a poussé le réalisme jusqu’à assortir la version papier d’un site internet de la même veine. Ce site (ici ) élaboré par les fameux Yes Men - ces activistes qui dénoncent le libéralisme par la caricature - vient en appui et reprend également les fausses informations développées dans le quotidien papier. Le Faux NYT présente aussi des publicités qui pourraient prendre place dans la vraie version si ce n’est que les textes promotionnels sont adaptés au message que veulent faire passer les associations qui ont lancé ce projet. Ainsi, une pub pour un bijoutier précise que sur tout achat d’un diamant, un pourcentage de la somme d’achat sera reversée à une association qui fabrique et distribue des prothèses pour les Africains qui ont perdu une main dans un des violents conflits pour le contrôle du commerce des diamants…

Dans leur éditorial, les associations éditrices expliquent leur motivation par l’envie d’un monde meilleur qui n’est pas si inaccessible que d’aucuns veulent nous le faire croire. «Les citoyens volontaires qui ont publié ce journal ont passé les huit dernières années à rêver d'un monde meilleur pour eux-mêmes, pour leurs amis ou pour leur descendance. Aujourd'hui, ce monde, bien qu'encore très éloigné, est finalement possible, mais seulement si des millions d'entre nous l'exigent et forcent le gouvernement à faire son travail» disent-ils.

La mise en place de cette opération a nécessité six mois de travail et l’impression de 1,2 millions d’exemplaires d’un faux NYT de 14 pages. Le tout étant financé par des contributions via internet et par les Yes Men.

Source : Liberal Pranksters Hand Out Times Spoof New York Times du 13 novembre 2008

Voir le site internet du Faux New York Times du 4 juillet 2009 => ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Le monde est fou !
commenter cet article

commentaires