Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2010 3 07 /07 /juillet /2010 07:57

C'est un événement exceptionnel, Prince sera à Werchter ce samedi 10 juillet !

 

prince.jpgPrince, on aime ou pas mais on ne peut nier qu'il s'agit d'un monument de la musique... peut-être l'artiste le plus complet qu'ait enfanté le 20è siècle. Baigné dans la musique depuis son enfance, il maîtrise à la perfection l'univers musical unique - souvent avantgardiste -  qu'il a créé et qu'il entretient depuis plus de 30 ans. Prince c'est aussi un homme d'affaires doué qui a su s'affranchir avec bonheur des major companies pour créer son propre label, New Power Generation sous lequel il s'autoproduit mais produit aussi d'autres artistes pour lesquels il compose et écrit comme The Familly, Jill Jones ou Sheila E... Aujourd'hui Prince doit être le seul artiste de la planète qui a un contrôle total sur sa production artistique. Ce contrôle lui permet d'organiser des coups marketing qui, s'ils assurent sa promotion, présentent toujours un intérêt direct important pour son public; dernier exemple en date, l'album 20Ten, qui sortira prochainement(1), qui sera totalement gratuit ! Le cd sera distribué avec différents journaux dans presque toute l'Europe(2).

 

Mais l'actualité de Prince c'est aussi - et surtout - trois concerts exceptionnels en Europe. Le Nain Mauve n'est pas si souvent que ça de notre côté de l'Atlantique alors il faut en profiter, d'autant qu'une des trois escales sur le vieux continent sera belge... Prince sera à Werchter samedi prochain ! Cela fait plus de dix ans qu'il n'avait pas chanté chez nous et il n'était pas passé par l'Europe depuis 2007 lorsqu'il avait squatté l'ArenaO2 de Londres donnant 20 concerts sold out successifs (440.000 personnes au total !) en trois semaines.


Après avoir enflammé le public danois à Roskilde, il y a trois jours, Prince sera donc à Arras, dans le nord de la France, vendredi, avant de se produire sur la plaine de Werchter le lendemain. Le parc du festival a l'habitude d'accueillir des pointures (U2, Bob Dylan, Midnight Oil, REM, The Cure, Suzanne Vega, Red Hot Chili Peppers... sont, notamment, passé au Festival de Werchter depuis ses début en 1975), avec Prince il atteint des sommets. Le Kid de Minneapolis est probablement le meilleur performer sur scène de ces vingt dernières années, il à une voix divine, un vrai jeu scénique qui repose sur ses facultés exceptionnelles de danseurs et maitrise à la perfection divers instruments. N'ayons pas peur des comparaisons, Prince à Werchter c'est l'événement musical de l'année en Belgique... probablement même de la décennie !

 

Prince à Werchter

Samedi 10 juillet 2010

Premières parties : Mint Condition, Larry Graham et Jamie Lidell

Par du Festival, Sint-Jorisstraat, 1 - Roeselaere (Roulers)

Prix : de 80 à 120 euros

Réservation : Live Nation

 

-----

(1) il devait sortir initialement le 10 juillet mais la sortie a été reportée

(2) en Belgique, l'album 20Ten sera distribué avec Het Nieuwsblad et De Gentenaar; en France il le sera avec Courrier International

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Actualité
commenter cet article

commentaires