Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 12:18

Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier sont libres ! C'est une excellente nouvelle, n'en n'oublions pas pour autant les 148 journalistes qui restent emprisonnés à travers le monde...

rsf01Au bout de 547 jours de détention en Afghanistan, les deux journalistes de France 3, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier ont été libérés hier; ils sont rentrés en France, apparemment en bonne santé, ce matin. Les deux hommes avaient été enlevés, avec leurs accompagnateurs, le 29 décembre 2009 alors qu'ils travaillaient sur la réalisation d'un reportage pour la télévision publique française. Depuis, une mobilisation importante des médias, du politique et même de privés s'était mise en place pour obtenir leur libération. Elle est aujourd'hui effective, c'est une formidable nouvelle ! La libération de Ghesquière et de Taponier nous rappelle, si besoin en était, que le métier de journaliste peut être un job à hauts risques et que la liberté de la presse est un concept qui reste bien nébuleux dans bien des endroits de la terre. Il s'agit pourtant d'un des piliers fondamentaux de la démocratie, ce qui tend à démontrer qu'en ce début de 21è siècle, la démocratie est toujours une utopie et pas seulement dans des pays lointains...  Des pays européens comme la Roumanie (52è), la Bulgarie (70è), la Grèce (70è ex-aequo) ou la Serbie (85è) ne cessent de reculer dans le classement des pays les plus liberticides pour la presse selon le classement établi par Reporters Sans Frontières. Même la France, désormais 44è sur 178 pays et l'Italie, 49è, ne sont plus des pays où la liberté de la presse est optimale. Et que dire de la Turquie qui frappe à la porte de l'Union Européenne et où, pourtant, cinq journalistes(1) sont emprisonnés, c'est à dire plus qu'au Pakistan, au Laos, aux Philippines et au Yemen réunis ? Comme le souligne très justement RSFsur son site internet, l'Europe est en passe de perdre son statut de leader mondial dans le respect des Droits de l'Homme. "Comment pourra-t-elle alors se montrer convaincante lorsqu'elle demandera aux régimes autoritaires de procéder à des améliorations ?"(2) s'interroge Reporters Sans Frontières.

Car la liberté recouvrée d'Hervé Ghesquière et de Stéphane Taponier ne doit pas nous faire perdre de vue qu'il y a encore, à l'instant d'écrire ces lignes, 148 journalistes prisonniers à travers le monde. La Chine (30) et l'Erythrée (29) détiennent le plus de journalistes captifs; plus d'un tiers des journalistes emprisonnés dans le monde le sont dans un de ces deux pays... Lin Youping, qui travaillait pour le quotidien chinois Ziyou Bao, est même embastillé dans son pays depuis 1983; il n'est pas rare de trouver des journalistes incarcérés arbitrairement depuis 10, 15 voire 20 ans !

rsf.jpg

Liste des journalistes actuellement emprisonnés à travers le monde

-----
(1) ndlr si l'on ajoute les blogeurs et autres journalistes-citoyens, ce chiffre monte au-delà des 50
(2) L'Europe tombe du piédestal, pas de répit dans les dictatures, on fr.rsf.org, consulté le 30 juin 2011.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Le monde est fou !
commenter cet article

commentaires