Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 11:03

La Réforme de la couverture des soins de santé a été adoptée, Obama tient sa première grande victoire.

 

obama05.jpgBarack Obama était déjà entré dans l’Histoire américaine en devenant le premier Président noir du pays, il vient d’y entrer une seconde fois en faisant passer une réforme historique sur l’accès pour le plus grand nombre aux soins de santé. On sait les américains plutôt frileux en matière de solidarité, l’esprit est, en général, davantage au chacun pour soi qu’à la mutualisation. C’est pourquoi faire passer une réforme de la couverture santé qui rendrait l’accès aux soins accessible au plus grand nombre (on parle ici de 95% de la population) relevait assurément de la gageure… une gageure qu’à réussi à relever Barack Obama.

C’est par 219 voix pour, alors que 216 étaient suffisantes, que la réforme a été adoptée hier au Congrès américain. Il aura quand même fallu dix heures de débat avant que le vote n’aboutisse, ce qui tend à démontrer que, même parmi les Démocrates, la réforme avait de nombreux détracteurs. Les Républicains ont continué de marteler leur argument massue de la cherté de la réforme tandis que Barack Obama courtisait les derniers sceptiques de son camp.

Grâce à la frange anti-avortement !


Selon un récent sondage du Wall Street Journal, la réforme de la couverture santé ne convainc que 36% des Américains ; par contre elle en indispose 48%. 16% ne se sont pas prononcé sur le sujet. Le vote s’annonçait serré car il fallait oser se positionner contre l’avis de près d’un Américain sur deux. Hier, en début de journée, on annonçait une quarantaine de Démocrates refusant leur soutien à la réforme d’Obama ce qui rendait la validation impossible. Gros stress pour le Président qui a du négocier ferme avec Bart Stupak, le Représentant démocrate de Pennsylvanie au Congrès qui est un farouche opposant à l’avortement. Pour obtenir l’aval de Stupak et des onze autres démocrates anti-avortement, Obama a promis de signer un décret pour réaffirmer l'interdiction des financements fédéraux pour l'avortement. C’est, finalement, grâce à cette promesse que la réforme de la couverture santé à pu passer…

Jusqu’à ce jour, quelque 40 millions d’Américains n’avaient pas d’assurance soins de santé ce qui leur rendait l’accès aux soins de santé difficile, voire impossible. A ceux-là il fallait encore ajouter plusieurs millions de personnes ayant une assurance limitée qui ne leur garantissait pas une couverture efficace mais aussi ceux qui ne sont couverts que par une assurance professionnelle qu’ils perdraient en cas de licenciement. Cela fait, sommes toutes, une part importante de la population sans accès aux soins de santé ou avec un accès précaire.
Désormais, les Américains seront obligés de s'assurer sur la santé, sous peine de se voir affliger des pénalités. Pour aider les familles les plus démunies (ndlr celles dont les revenus annuels sont inférieurs à 88.000 dollars, soit 65.000 euros), des aides financières et des crédits d'impôts sont toutefois prévus (c’est surtout ces aides qui indisposent les Républicains). Quant aux entreprises, celles qui dépassent la barre des cinquante salariés seront obligées de fournir une couverture santé sans quoi elles seront pénalisées à raison de 2000 dollars par an – soit le coût d’une bonne assurance - par salarié non-couvert. Le texte de la réforme d’Obama interdit par ailleurs aux assureurs de refuser une couverture à des personnes malades préalablement, et les parents pourront protéger leurs enfants jusqu'à 26 ans.

«L'adoption de cette réforme qui assure une couverture à la quasi totalité des Américains, prouve que les Etats-Unis restent capables de grandes choses. Ce soir nous avons surmonté le poids de la politique, alors que tous les spécialistes nous affirmaient que ce n'était plus possible» a déclaré Barack Obama à l’issue de la séance historique du Congrès, ce 21 mars 2010. La réforme sera prochainement promulguée, il aura fallu une année de combat et de tractation pour en accoucher !

P2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Actualité
commenter cet article

commentaires