Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 09:04

P2012 – Présentation rapide des Républicains…

republican.jpegLe Parti républicain, aussi appelé GOP (anglais: "Grand Old Party"), est un parti politique américain créé le 28 février 1854. Beaucoup de ses idées politiques initiales s'inspiraient du Parti whig, qu'il supplanta très vite. Le parti a été créé par des dissidents nordistes du Parti whig et du Parti démocrate, hostiles au statu quo sur l'esclavage, aux revendications souverainistes des états fédérés et au protectionnisme. Depuis 1856, les candidats du parti républicain ont remporté 23 des 38 élections présidentielles dont 7 des 10 dernières élections depuis 1968. Le parti compte dans ses rangs 18 des 28 derniers présidents américains. Les républicains sont bel et bien le parti fort des Etats-Unis. Le parti républicain est un parti qui parait plus homogène que le parti démocrate bien qu'il soit également traversé par de nombreux courants internes souvent contradictoires. On discerne ainsi les conservateurs en matière fiscale, les évangélistes, les chrétiens fondamentalistes, les conservateurs sociaux, les néoconservateurs (d'origine démocrates pour la plupart), les "paléo-conservateurs", les libertariens, les modérés (majoritaires en Nouvelle-Angleterre) et autres centristes parfois affublés du sobriquet de RINO, et les Log Cabin Republicans (les républicains gays)…

Depuis les années ‘80, on distingue un antagonisme assez prononcé, bien que non exclusif, entre les républicains de l'ouest, libertariens et individualistes, et ceux du Sud, chrétiens fondamentalistes, concentrées sur les valeurs morales et religieuses. Le parti républicain est globalement considéré comme un parti de centre-droit, socialement plus conservateur et économiquement plus libertarien que son homologue démocrate. Proche des milieux d'affaires, il compte très peu de supports chez les syndicats. Les républicains ont historiquement défendu le développement du pouvoir fédéral au détriment des pouvoirs des états. Mais ils ont ensuite opté pour une redéfinition des compétences en choisissant de limiter le pouvoir de l'état fédéral au profit des différents états constituant les États-Unis. Les libertariens sont ainsi les plus hostiles au pouvoir fédéral. Depuis la révolution conservatrice menée sous Ronald Reagan dans les années 80, le parti républicain est dominé par sa branche conservatrice. Celle-ci s'est renforcée en 1994 avec la conquête du Congrès mené par Newt Gingricht et son "contrat pour l'Amérique" puis avec l'arrivée au pouvoir du texan conservateur George W. Bush, fils du 41ème président des États-Unis. Cette branche conservatrice s'appuie sur ses bastions électoraux du Sud et de l'ouest et repose sur un électorat essentiellement blanc (à dominante WASP), banlieusard et rural, patriote et évangéliste.

Quelques personnalités du Parti Républicain :

Des anciens Présidents => Abraham Lincoln, Andrew Johnson, Rutherford B. Hayes, Ulysses Grant, Theodore (Teddy) Roosevelt, William H. Taft, Herbet Hoover, Dwight Eisenhower, Richard Nixon, Ronald Reagan, George H. Bush, George W. Bush…

Ceux qui n’ont pas été Président mais qui exercent (ou ont exercé) une influence réelle sur le parti => Spiro Agnew, Nelson A. Rockfeller, Dan Quayle, John McCain, Dick Cheney…

Les actuels ténors du parti => John Boehner (Président de la Chambre des Représentants), Eric Cantor (Chef de la Majorité à la Chambre des Représentants), Michael Blomberg (Maire de New York), Mitt Romney (candidat à l’investiture présidentielle), Rick Perry (Gouverneur du Texas et candidat à l’investiture présidentielle)…

Site internet du Parti Républicain

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Actualité
commenter cet article

commentaires