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7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 15:52

Un système intelligent pour faciliter le passage à la caisse

file-caisse.jpgJe viens encore vous parler de Londres ! Un ami qui y résida quelques temps me disait souvent que, comparée à Londres, la Belgique était toujours au Moyen-âge. Dans bien des domaines affirme-t-il, la capitale anglaise à franchi allégrement le seuil du 21è siècle tandis que nous sommes toujours au seuil du troisième millénaire à attendre d’enfin pouvoir y entrer…. Je dois dire que plus je vais à Londres plus je partage cette idée. Mobilité, environnement, technologies, relations humaines, gestion urbaines… et bien entendu culture, tout est largement en avance à Londres. Et même les files dans les magasins sont pensées de façon intelligente par rapport à nos queues souvent énervantes. Pourquoi pensé-je subitement à cela ? Et bien parce que hier, en quittant le boulot, je devais passer par le Delhaize de la place Saint-Lambert pour aller quérir de quoi me sustenter… pour aller chercher de quoi souper (je précise au cas où un supporter du Standard passerait par ici pour lire ces quelques mots). Il y avait assez bien de monde, j’en fus même assez surpris pour un mercredi en fin de journée. Evidement, cette foule on la retrouve à la caisse et j’ai donc pris mon mal en patience avant de pouvoir payer mes deux tomates, ma baguette et mon Pata Negra…

Avez-vous remarqué comme la file dans laquelle vous êtes est toujours la plus lente. C’est une loi de Murphy, pis encore une loi naturelle qui va à l’encontre de la justice des Hommes. C’est toujours dans notre file qu’il y a la petite vieille qui ne trouve pas son porte-monnaie ou le produit dont le code barre est illisible ou encore l’employée du magasin qui fait ses courses et radote avec la caissière et, bien entendu, le sempiternel rouleau de ticket de caisse qui arrive au bout… Bref, la file qu’on choisi est forcément la plus lente !

A Londres, je l’ai vu dans plusieurs petites et moyennes surfaces, ce problème que file a été résolu de façon intelligente. Il n’y a pas une file par caisse mais bien une seule et unique file qui débouche sur plusieurs caisses. Ainsi, chaque client se place dans la file et accède à la première caisse disponible comme le montre le schéma succinct que j'ai réalisé ci-après.

file-unique.jpg

Ainsi chez Tesco (qui est quand même le 3è groupe mondial de distribution), notamment, mais aussi dans certaines stations de métro (à Saint-Pancras, à la sortie de l’Eurostar, par exemple) pour aller chercher des tickets ou encore dans des grosses librairies on ne choisi plus sa caisse mais on est automatiquement dirigé vers la première disponible. Et je vous assure que la file unique est bien plus rapide que la file propre à chaque caisse. Peu importe la vieille qui ne trouve pas son porte-monnaie, le code barre illisible, l’employée qui papote ou le rouleau qui arrive au bout, il y a toujours des caisses qui tournent plus vite que les autres et le suivant dans la file est dirigé vers la caisse qui se libère. C’est intelligent !

Concrètement, chez nous si vous choisissez la caisse 10 parce que la file vous semble moins longue que celle des caisses voisines et que, pour diverses raisons (caissier débutant et pas encore aguerri, rouleau qui arrive au bout et petite vieille qui ne trouve pas ses sous, par exemples), cette caisse est plus lente vous êtes condamné à aller jusqu’au bout de votre patience. A Londres, vous entrez dans une file unique et si la caisse 10 est plus lente pour diverses raisons (caissier débutant et pas encore aguerri, rouleau qui arrive au bout et petite vieille qui ne trouve pas ses sous, par exemples) et bien vous êtes automatiquement dirigé vers la caisse 8, la 1 ou la 5 qui sont disponibles plus rapidement…

Franchement, je ne peux que conseiller aux dirigeants de nos grandes, moyennes et petites surfaces d’aller faire un tour à Londres afin de s’imprégner de cette façon de faire. Cela ne doit pas être trop compliqué à mettre en place et cela permettrait aux clients de passer moins de temps à la caisse, de moins s’y énerver aussi et donc cela favoriserait un meilleur climat et une meilleure ambiance de travaille pour les caissiers ! En Belgique, Colruyt avait envisagé ce système de file dit serpent dans deux de ces magasins de Zottegem et de Waterloo mais c’est la seule initiative de ce genre à ma connaissance… Et pourtant c’est quand même plus efficace !

 

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Published by Olivier Moch - dans A découvrir
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commentaires

Fracalo 10/08/2012 19:28

Chez Red Market, ils ont des files unique aussi ;-)