Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 11:11

Hier soir, au Forum, le chanteur bruxellois s'est éclaté sur scène et à plongé la Cité Ardente dans une belle ambiance de Noël jazzy. Un show très agréable !

marka.jpgPunk d'abord, tendance cubana song ensuite, Marka nous revient désormais jazzy swing crooner avec son Blue Orchestra. En 2010, l'excellent album Made in Liège était le premier jalon de l'étape jazz de Marka, le spectacle "Show de Noël" est le second. Marka reprend des standards de la chanson de Noël des années '30 à maintenant dans une ambiance jazzy mâtinée d'un peu de rockabilly, de swing, de scat et même d'une touche de bluegrass... Des très classiques Santa Claus is coming to town (Eddie Cantor, 1934), Winter Wonderland (Richard Himber, 1934) et Rudolph the red-noosed reindeer (Gene Autry, 1949) jusqu'à une version revisitée de Merry Xmas everybody (Slade, 1973), Marka se fait plaisir et, ma foi, cela rend bien ! Dans le rôle du crooner, il est très à l'aise avouant d'ailleurs un faible pour Dean Martin dont il reprend Ain't that a kick in the head, qui s'éloigne un peu de l'esprit de Noël mais qui a toute sa place dans une play-list jazzy. Du crooner, il passe à l'amuseur que l'on connait, revisitant sa propre chanson Les Mondains, version swing, avant de parodier le célèbre Petit Papa Noël de Tino Rossi, le transformant en un savoureux Super Papy Noël... Mention très bien aussi au Blue Orchestra qui accompagne Marka ! Ce sont d'excellents musiciens, l'organiste nous a gratifié de quelques improvisations remarquables pour meubler quelques creux inévitables, notamment un chouette petit ragtime en solo. Le batteur et le contrebassiste ont rythmé la soirée tandis que les cuivres apportaient cette touche essentiel au swing. On sent, par ailleurs, une belle complicité en Marka et ses musiciens.

C'était franchement une très belle soirée, Marka est un homme de scène et quand, en outre, il s'entoure de cadors pour revisiter des standards du jazz et du swing, cela ne peut être qu'un bon moment. Un moment teinté de la pointe d'émotion nécessaire lorsque le chanteur évoqua les sombres événements du 13 décembre dernier, en plein coeur de Liège, à deux pas du Village Noël. Alors, pour les victimes de la Place Saint-Lambert il a dédié le sublime Happy Christmas - The War is over de John Lennon... Il fallait rendre hommage sans tomber dans le pathos, Marka a su le faire avant de relancer l'ambiance par le très célèbre scat de Minnie the Moocher (cab Calloway, 1931)... Gonflé quand même de balancer cette chanson dans un spectacle de Noël ! Un grand classique du jazz, certes, mais une chanson qui évoque une prostituée opiomane qui s'entiche d'un cocainomane peu recommandable... J'avoue que j'ai apprécié le clin d'oeil mais on ne m'ôtera pas de l'idée que peu des nombreux spectateurs présents ont compris le contexte de la chanson. Quoi qu'il en soit avec ses Hidehidehidehi et ses Hodehodehodeho Minnie la Voleuse a rendu à l'ambiance toute sa vivacité.

Dans l'ambiance de Noël qui est maintenant bien implantée, le Show de Noël de Marka prend toute sa saveur. Avec de très bon arrangements, la balade qu'il propose dans les classiques de Noël est savoureuse. Je me dis, aujourd'hui, que si je n'avais pas assisté au concert, mon petit Noël personnel aurait été moins agréable... D'accord, on baigne un peu dans une ambiance de Noël à l'américaine mais, finalement, ne sont-ce pas les Américains qui ont donner leurs lettres de noblesses aux chansons de Noël ? Si, bien entendu... Cab Calloway, Mahalia Jackson, Frank Sinatra, Gene Autry, Nat King Cole et quelques autres ont magnifié ces chansons de circonstances dans les années '30, '40 et '50. Et puis, de façon générale, les Américains gardent pour Noël les yeux de Chimène pour Rodrigue... Plus encore que les Européens, me semble-t-il. Quoi qu'il en soit, le Show de Noël de Marka est un spectacle à voir pour son ambiance et sa qualité. Il n'est pas trop tard mais il est temps car il ne reste que trois dates, à Braine-l'Alleud, demain, à Bruxelles, le 27, et à Rochefort, le 29...

Le Show de Noël de Marka & his Blue Orchestra

Vendredi 23 décembre, au Live Act de Braine-l'Alleud
Mardi 27 décembre, au Viage de Bruxelles
Jeudi 29 décembre, au Centre Culturel des Roches, à Rochefort

Plus d'infos : www.marka.be

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans A découvrir
commenter cet article

commentaires