Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2003 6 20 /09 /septembre /2003 08:28

La question ne devrait même plus se poser ! De l'importance de disposer d'un accès à l'internet…


internet.jpgJe ne sais pas pourquoi mais une émission que j'ai vue voici quelque trois paires de mois me revient soudainement en mémoire. Il y était question de l'importance capitale d'internet et du handicap que représentera, à coup sûr, le non-accès à ce média dans les années à venir. Dans cette émission, diffusée sur Arte si ma mémoire ne me trompe pas, un sociologue expliquait clairement que, dans les années à venir (ndlr les années proches, pas dans 10 ans… avant), se priver d'internet serait une tare ! Cet homme envisageait une société qui tendrait vers une dualité riches/pauvres de plus en plus accrue. Et parme les "riches" - entendez par là ceux qui auront un revenu mensuel fixe et stable -, le sociologue distinguait encore ceux qui seront connectés au net et ceux qui ne le seront pas ou qui n'auront qu'une vague idée du concept. Selon lui, ces derniers seront alors, à brève échéance, victimes de l'évolution de la technologie et risquent de se retrouver au ban de la société… Certes, le raisonnement est un peu manichéen, mais il est loin d'être totalement faux !

Si internet était dévolu, à l'origine, dans les années '60, à un usage militaire, il s'est largement développé depuis. Les grandes universités américaines se sont emparées de l'idée, lors de la décennie suivante, afin de se connecter entre elles et de former ainsi un véritable réseau. Il aura fallu attendre la seconde moitié des années '90 pour voir le net se démocratiser et faire son entrée dans les ménages. Aujourd'hui, en Belgique, un ménage sur cinq dispose d'un accès à internet. Globalement, on comptabilise 154 millions(1) d'internautes ayant un accès direct en Europe, pour 180 millions en Amérique du nord (USA et Canada) et 144 millions en Asie pacifique (y compris l'Australie). Il est à noter que le fossé entre pays riches et pays pauvres, dans ce domaine, se creuse rapidement puisque l'on ne comptabilise que 15,3 millions d'internautes en Amérique du sud et 4,1 millions en Afrique… En Europe, les Pays-Bas sont les leaders incontestables puisque 48% de la population batave sont connectés… Le Grand-duché du Luxembourg suit avec 46%, l'Allemagne (28%) le Royaume-Uni (26%) arrivent ensuite… En Belgique, la proportion est de 20% et la France est à la traîne avec, à peine, 17% des ménages connectés ! En moyenne, 27% de la population européenne ont un accès direct au net… Ceux-là ont bien compris l'importance de ce média ! Internet est la plus grande base de données du monde; c'est une bibliothèque universelle où il est possible de trouver le plus infime des détails… Désormais, via internet, n'importe quel écolier peut présenter aisément un exposé détaillé sur l'évolution de la migration des libellules naines en Papouasie… C'est une image, évidemment ! Mais il est réel qu'un étudiant qui a un accès au web sera toujours privilégié par rapport à celui qui ignore le maniement de ce média.

Internet est aussi un moyen de communiquer ! L'e-mail regroupe les avantages du téléphone et du fax avec la possibilité de transférer des documents que l'on peut retravailler… Aujourd'hui déjà, une entreprise qui se passe de la communication par mail est en retrait ! Pour les particuliers aussi, le mail est devenu un outil d'usage journalier… Internet est encore un outil de promotion indispensable pour les PME ou les grandes entreprises. Les hommes politiques, les chanteurs, les sportifs ont aussi compris l'intérêt de se donner une image sur le web… Internet c'est également un outil de partage du savoir, un outil de diffusion de l'information mais aussi un lien social qui permet à d'aucuns de communiquer, de briser le silence off-line qui les entourait…

Sur leur site, les Nations Unies annoncent d'ailleurs, par le biais d'un communiqué de presse, la tenue d'un Forum Mondial sur les médias électroniques, du 9 au 12 décembre prochains, à Genève. A cette occasion, l'importance du rôle des médias électroniques et l'avenir de la société de l'information seront abordés en priorité ! Un site a d'ailleurs été développé à propos de ce forum mondial (accès par ici )…

Bref, l'importance du web n'est plus à démontrer. A l'heure actuelle, en Europe, 27% de la population a un accès au net… c'est encore une minorité mais les chiffres évoluent rapidement ! Lorsque la proportion dépassera les 50%, ceux qui n'auront pas un accès au web seront forcément en position de faiblesse ! J'entends parfois : "Oui, mais internet c'est cher…" Je me gausse ! A l'heure actuelle, un PC s'achète par à tempérament, on ne peut plus aisément, avec un remboursement mensuel aux alentours de 50 euros (soit 1,6 euros par jour); une connexion permanente coûte quelque 39 euros par mois (soit 1,3 euros par jour)… Dès lors, un accès quotidien au net revient à moins de 3 euros par jour ce qui équivaut au prix journalier de deux bières et même pas au prix d'un paquet de cigarettes… Ce n'est pas cher payé pour, vous en conviendrez, pour avoir accès au savoir, à la culture, à la communication, à l'information, et cetera…


Sources :
· www.un.org
· www.lienmultimedia.com
· wemfmedia.org
· www.webonline.com

----
(1) chiffres 2001 fournis par le site www.lienmultimedia.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Actualité
commenter cet article

commentaires