Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2012 4 24 /05 /mai /2012 13:33

Gallimard publie deux oeuvres inédites de l'immense Jack Kerouac.

kerouac-hippo.jpgAuteur majeur de la littérature américaine du 20è siècle, Jack Kerouac est l'un des pilliers de la Beat Generation - c'est même lui qui donna ce nom au mouvement -, un courant littéraire, culturel et artistique dont les locomotives étaient William Burroughs, Allen Ginsberg, John Clellon Holmes ou Michael McClure. Dépositaire d'un style unique reposant sur un mode narratif rythmé, Kerouac a influencé quantité d'artistes américains de la chanson comme Bob Dylan, Tom Waits, Jim Morrison, Bruce Springsteen et même français comme Bernard Lavilliers et Francis Cabrel ou du cinéma à l'image de Marlon Brando, James Dean, Dennis Hopper ou Sean Penn. Avec des romans comme On the Road (1957), The Dharma Bums (1958), Lonesone Traveler (1960) ou The Big Sur (1962), Kerouac a donné naissance à une littérature axée sur le voyage, le périple, la quète et l'errance en tant que recherche de soi ou de ses racines. Ce type de littérature donnera lui-même naissance à un genre cinématographique très en vogue à la fin des années soixante et dans les années septante : le road-movie. L'oeuvre de Jack Kerouac reflète parfaitement l'Amérique de la fin des fifties, une époque rapide pleine de changements dans laquelle la jeunesse aspire à se libérer des conventions et à trouver un sens à son existence quitte à trouver ce sens dans les plaisirs artificiels que sont la drogue et l'alcool. Mort précocement, en 1969, à l'âge de 47 ans des suites de ses nombreux abus d'alcool, Kerouac a laissé une quantité impressionnante de manuscrits, de récits ou de poèmes non-publiés. Ainsi, plusieurs oeuvres ont été diffusées post-mortem comme le sublime Old Angel Midnight (2001) ou les très pauvre Wake up, a life of the Buddha (2008). Gallimard vient d'éditer deux inédits de Jack Kerouac qui semblent être de très grand crus :

- Beat Generation, une pièce de théâtre écrite en 1957 qui évoque un rassemblement de hobos et d'ouvriers qui, autour de bouteilles, partent en quète d'amitié; une oeuvre teintée de mysticisme et d'espoir. Le manuscrit de l'oeuvre avait éte perdu à la mort de Kerouac pour être retrouvé, en 2005, par on ne sait quel hasard dans un entrepôt du New Jersey;

- And the hippos were boiled in their tanks, un roman co-écrit, en 1944, avec William Burroughs que l'on annonce comme du très haut niveau. Cet ouvrage s'inspire d'un fait réel qui marqua la jeunesse de Kerouac, un crime perpétré par un ami qu'il avait décidé de couvrir. Burroughs était aussi impliqué dans cette histoire et les deux hommes furent arrêtés et emprisonnés pour une brève peine. C'est de cette expérience que Kerouac et Burroughs sont partis pour construire l'intrigue de Et les hippopotames ont bouilli vifs dans leurs piscines dans lequel le New York des années '40 sert de décor à une histoire policière sur fond de drogue, de violence et de relations homosexuelles.

Il reste, à ce jour, encore quelques inédits de Kerouac à découvrir, nul doute que les éditeurs ne manqueront de les sortir en temps opportuns. Parmi ceux-ci, les amateurs du King of the Beats attendront avec impatience La nuit est ma femme, écrit en 1951 en français québecois, et Sur le chemin, écrit en 1952 également en français québecois qui est en fait l'esquisse de On the Road (1957).

Avec sa vision de l'amour charnel comme porte du Paradis, son cri permanent contre l'inutilité des conflits armés, son amour des grands espaces, des transhumances et sa très grande tolérance vis à vis des drogues, Jack Kerouac est à voir comme un précurseur de la fabuleuse décennie 1965-1975 qui a ébranlé l'Amérique dans ses valeurs, ses certitudes et ses fondements. Mais avec son style littéraire exceptionnel, Kerouac doit surtout être considéré comme l'un des plus grands auteurs du 20è siècle qui, par sa plume, a influénce les grands mouvements d'opposition à la Guerre du Vietnam, le mouvement hippie mais aussi, en Europe, le printemps de révolte de Mai 68...

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans A découvrir
commenter cet article

commentaires