Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 11:48

Note à l'attention de certains incultes : bien sûr qu'il y a des églises catholiques en terre musulmane !

prier.jpgUn article publié hier sur le site internet de La Dernière Heure/Les Sports a retenu mon attention. Cet article évoquait l'éventuelle future construction d'une mosquée à Lodelinsart(1) et ce qui attira mon attention fut, évidemment, les réactions des lecteurs du site. Je vous fais grâce de la pauvreté de la syntaxe de ces interventions ainsi que des fautes d'orthographes qui les jalonnaient pour en venir immédiatement sur le racisme primaire, le manque de connaissances et de culture des intervenants. "Comment est-il possible qu'on laisse construire une mosquée à Lodelinsart ?" ou encore "On n'est plus chez nous !" Voilà synthéthisées les remarques que l'on pouvait lire sous cet article... En matière de religions, la Belgique n'est pas un état laïc mais bien un état neutre. Notre pays reconnait la religion musulmane comme elle reconnait les religions catholique, israélite, orthodoxe, protestante, anglicane ou encore la laïcité. Cette reconnaissance s'assortit nécessairement d'un financement... Et pourtant, en terme de financement, l'égalité n'est pas de mise ! Selon le Baromètre du Religieux(2), il y  a 12% de personnes qui se revendiquent de confession musulmane en Belgique pour 43% de catholiques; cependant, selon des chiffres fournis par l'ULB(3), le culte catholique reçoit 79,2% du budget alloué par l'Etat au financement des cultes... le culte islamique ne reçoit que 3%. Il y a un réel déséquilibre ! Mais, par dessus tout, à partir du moment où l'on vit dans un pays qui reconnait différentes religions, il convient d'accepter que ces religions puissent disposer de lieux de prières où exercer leur culte. Il ne viendrait à personne l'idée de dire à un club de baseball qu'il ne peut pas avoir un terrain où pratiquer... Tout cela pour exprimer que la construction de cette mosquée à Lodelinsart me parait justifiée d'autant plus que la moquée voisine de Gilly est fermée depuis près d'un an pour des raisons de sécurité. Depuis plusieurs mois, les musulmans qui fréquentaient la mosquée de Gilly ont trouvé refuge... dans l'église Saint-Lambert, à Jumet. Apparemment, la tolérance est plus grande entre gens de religion que dans le peuple !

Mais parmi les commentaires qui fusaient sous l'article de la Dernière Heure, les plus heurtants étaient, pour moi, ceux qui disaient en substance "le jour où l'on pourra construire des églises chez eux, on discutera de construire des mosquées chez nous"... C'est une pauvre remarque, même pas un argument, que l'on entend souvent dans le chef de ceux qui vomissent la religion musulmane ! Mais de quelle inculture font preuve ceux qui avancent cet argument... Saint-Jean-le Baptiste, à Manille en Indonésie, un pays qui ne compte que 3% de catholiques, ce n'est pas une église en pays musulman ? Notre-Dame de Lourdes, à Casablanca, ce n'est pas une église catholique en pays musulman ? Au Pakistan, République islamique où 96,3% de la population sont musulmans, l'église paroissiale de karachi, ce n'est pas une église catholique en pays musulman ? La Cathédrale Saint-Joseph, à Abou Dabi, capitale des Emirats Arabes Unis, ce n'est pas une église catholique en terre musulmane ? Notre-Dame des Oliviers, à Meknès, ce n'est pas une église catholique en pays musulman ? Et bien entendu, l'archevêque d'Alger, Monseigneur Bader, n'est pas à la tête d'un diocèse catholique en pays musulman... Et il en va ainsi au Liban, en Tunisie, en Indonésie, en Irak, et cetera. En fait, tous les pays dits musulmans ou islamiques abritent sur leur territoire des églises catholiques, protestantes, orthodoxes et même, parfois des temples hébraïques.  A celui qui dit "On pourra construire des mosquées chez nous lorsque l'on pourra construire des églises chez eux" j'ai envie de répondre, "cultive-toi, crétin, c'est déja fait !". Toutes les églises chrétiennes que l'on trouve dans le monde arabe sont, en fait, des réminiscences des Croisades... Croisades, encore un terme qui ne dit rien sans doute à tous ceux qui trouvent inadmissible que l'on construise une mosquée à Lodelinsart, à Morzy-les-Coyons sur Semois ou à New York City. Peut-être est-il opportun aussi de rappeler les paroles du Grand Mufti de Syrie, Ahmed Hassoun qui plaida, en 2008 devant la Cour Européenne, en faveur de la construction d'églises dans les pays musulmans. "Je souhaite que chaque chrétien qui vit dans un pays musulman puisse avoir une église pour prier. Pour peu qu'il y ait une famille non-musulmane dans une ville, elle a droit à un temple, une église, une synagogue"(4) déclara Ahmed Hassoun.
 

J'aimerais rappeler deux chiffres que j'ai déja évoqué sur ce site, des chiffres qui monde que, contrairement à ce que beaucoup pensent, il n'y a pas un bloc avec des musulmans et un bloc avec des catholiques que tout sépare mais bien deux religions qui partagent bien souvent les mêmes pays :
- seulement 20% des musulmans vivent dans le monde arabe qui s'étend, d'ouest en est, de la Mauritanie au Sultana d'Oman ce qui signifie que 80% des musulmans vivent en dehors du monde arabe;
- il y a plus de 20 millions de chrétiens parmi la population du monde arabe.

Il se crée, depuis que des avions terroristes s'écrasèrent dans les fenêtres du WTC, une islamophobie dangereuse. Elle repose sur une méconnaissance liée à l'inculture qui se propage de plus en plus et qui sert parfaitement ceux qui veulent diaboliser l'islam. Cette inculture massive qui permet la manipulation des populations et qui engendre un amalgame intolérable entre islam et terrorisme. Il est clair pourtant que pas plus que tous les catholiques ne sont membres de l'Opus Dei, tous les musulmans ne sont des terroristes. Ce qu'il convient de fustiger et même de combattre, c'est la fausse interprétation du coran par certains extrémistes qui se servent du livre saint des musulmans pour mener, à leur tour, une croisade inadmissible. En religion comme en politique, l'extrémisme est une tâche sur un linge propre. A aucun moment il ne faut assimiler la tâche au linge et plutôt que de jeter le linge il faut frotter la tâche...

-----
(1) Une mosquée à Lodelinsart ? par F.D., on dhnet.be, 26 janvier 2011
(2) La Belgique, terre religieuse, par Christian Laporte, in La Libre Belgique, 11 mars 2008
(3) Source : Informations chiffrées sur le financement des cultes en Belgique
(4) Le Grand Mufti de Syrie veut des églises dans les pays musulmans, on 7sur7.be, 15 janvier 2008

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Le monde est fou !
commenter cet article

commentaires